Ben-Aknoun, et Ben-Rouilah à 8 km d'Alger

-------Au lycée de Ben Aknoun, à l'hôpital de Birtraria pour le traitement de la tuberculose, au Centre Rééducatif pour Jeunes Aveugles sis dans la merveilleuse villa Scala à Birtraria, s'étaient ajoutés, en dernière création, le Centre de Vacances Familiales de Aknoun, jouxtant une école hôtelière, la Maison d'Enfants de la ville d'Alger et la Cité Universitaire de Ben Aknoun dont les pavillons fleuris s'édifiaient au fur et à mesure des besoins. Enfin les personnes âgées trouvaient asile, soit chez les soeurs de St-Vincent de Paul, soit à la Maison de Dar-Naâma.("Alger de ma jeunesse",Jacques Gandini, éditions Jacques Gandini, Nice)

url de la page : http://alger-roi.fr/Alger/ben_aknoun/ben_aknoun.htm
mise sur site le 22-05-2003
...+ février 2014


71 Ko
retour
 
carte  situant Ben-Aknoun
Plan-croquis par Paul Jaume
Plan-croquis par Paul Jaume
Cliquer dessus pour agrandir
« Bonjour à toutes et à tous , " Ecrivains du LBA ou tout simplement "anciens"de Ben-Aknoun de 1885 à 1962" .
Je vous signale que Bernard Venis ( " Alger de ma Jeunesse " ) est d'accord pour ouvrir une rubrique " Souvenirs-Anecdotes " sur la page du Lycée de Ben Aknoun afin que vous puissiez y déposer vos écrits à propos du Lycée , comme il l'a déjà fait pour Eugène Poli .
Ainsi, vous pourriez lui faire parvenir tout ce que vous nous avez composé jusque là et de ce fait cela pourra être lu par un plus grand nombre de nos condisciples avec probablement un effet "boule-de-neige" en retour .
En toutes amitiés .
Michel .»
Plans
29-3-2010
Esquisse du plan du lycée de Ben-Aknoun et souvenirs pour les années 1945 à 1951
Georges Bouchet est l'auteur des textes.
  Pour situer divers lieux de Ben-Aknoun (lycée, ...) et Ben-Rouilah , un plan de 180 ko , mis ici, avec l'autorisation de Bertrand, voir son site (http://ouedmerda.free.fr)
  Même que ci-dessus mais en 240 ko
Galerie d'aperçus.
  Petite Galerie d'aperçus, (concerne le lycée, la cité, le centre,...)
Le lycée
  PHOTOS de CLASSE
17-2-2010
Documents divers : remises de prix annuels, bulletin trimestriel
8-2-2010
souvenirs, anecdotes concernant le lycée
Centre familial
10-5-2009
Centre de formation professionnelle de l'hôtellerie
9-9-2007
Centre familial - Des vacances en famille dans les bois aux portes d'Alger - extrait de "Alger-revue",revue municipale, automne 1961- collection B.Venis
  e centre familial de vacances de " Ben-Aknoun" (Alger) + LE CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ACCE LEREE DE L'HOTELLERIE EN ALGERIE.
23-4-2006
Ils sont ...comptez-les! Photo de 1953 au Centre de vacances familiale
9-4-2006
Ils sont ...comptez-les! Photo de 1956/57 au Centre de vacances familiale
Cité universitaire
19-4-2007
Plan de la cité universitaire
février 2014
L' Algérie aura à Ben-Aknoun son collège d'athlètes- Echo d'Alger - 17-1-1942 - Transmis par Francis Rambert
12-11-2007
La cité universitaire . Photos, légendes, textes extraits de "Alger-revue", revue municipale, printemps 1961
23-10-2005
Le CREPS, centre d'éducation populaire du sport
31-01-2005
La cité universitaire d'Alger (Ben-Aknoun)
Ben Rouilah
  Photos de classe à Ben-Rouilah
19-4-2009
Inauguration de la cité des enfants DE BEN-ROUILAH - 2 juin 1955
21-9-2008
Bâtiment d'internat de Ben Rouïlah. Installation d'une buanderie électrique.
+ Fourniture et installation d'un monte-charge.
19-6-2008
Bâtiment d'internat de Ben Rouïlah. Travaux de peinture. Règlement définitif.
24-5-2008
Aménagement d'un logement de fonction à l'Internat de Ben Rouïlah.....mais digression sur l'école de la cité Legembre
5-4-2008
Ecole de plein air de Ben Rouïlah. Remise en état d'un logement de fonction.
4-10-2006
colons et moniteurs en colonie à Ben-Rouilah ...pages SI PAS ADSL
4-10-2006
colons et moniteurs en colonie à Ben-Rouilah ...pages lourdes si ADSL
des pages sports, concernent surtout le lycée
  de l'athlétisme de l'halthérophilie
  du basket du handball
  de l'escrime du tennis
du football du volley
Aux environs
Birmandreis El-Biar
Bouzaréa(h) Kouba
Dély-Ibrahim  

D'après Guides Bleus 1955.
-----Au carrefour de Châteauneuf, prendre à gauche la route qui laisse à droite (6 km 5 d'Alger la briqueterie du Sahel et un peu plus loin la nouvelle école normale d'institutrices.

-----7 km 5 d'Alger, à droite, une petite route conduit (1 km environ) à la cité universitaire, située à 250 mètres d'altitude, dans une propriété de plus de sept hectares.

-----On arrive devant le pavillon administratif construit un style mauresque, en arrière duquel s'élèvent les pavillons.
-----La cité comprendra 20 pavillons de séjour, étagée en arc de cercle contenant chacun 60 chambres précédées de terrasse, orientées est-nord-est. On n'y trouvera en outre une bibliothèque, une salle de réunion assez vaste pour contenir tous les étudiants logés à la cité, une infirmerie, des salles de culture physique et de sport, une piscine, un terrain de sport, etc.
-----En octobre 1954, plusieurs pavillons étaient terminés.

-----À côté de la cité s'élève le lycée Franco musulman où les élèves étudient la culture arabe et islamique en préparant le baccalauréat.
-----(Note de Alain Biscos: il y avait par ordre d' éloignement l'école normale d'institutrices, le lycée franco musulman et le lycée de Ben Aknoun. Ces deux lycées n'avaient rien en commun. La réunion du lycée franco musulman et du lycee de Ben Aknoun s' est produite en 1960.)

-----Un peu plus loin que la cité universitaire, se trouve le centre familial de vacances de Ben-Aknoun , inauguré en 1950 et terminé en 1952.
-----Construit sur les plans de M. Lathuillière architecte, à 250 mètres d'altitude, dans un domaine de 20 hectares, il comprend un pavillon d'accueil et de restaurants, une centaine d'appartements équipés pour recevoir chacun 10 personnes, répartis dans des pavillons, infirmerie, bibliothèque, salle de conférence de cinéma, terrain de sport, parce que d'enfants, piscine, etc.
-----Le centre est ouvert à tous les salariés, quelle que soit leur origine. Du 1er juin au 30 septembre. Il est réservé aux familles à l'occasion du congé payé du chef de famille, pour une période de 15 à 20 jours. D'octobre à fin mai, on y accepte non seulement les familles en congé payé, mais aussi des personnes ayant besoin de repos pour un séjour minimum de huit jours.

-----Le centre de formation professionnelle de l'hôtellerie est installée dans le même domaine. Créée en 1950, ils forment les jeunes gens qui se destinent à l'hôtellerie (cuisine, pâtisseries, etc.) âgé de 17 ans. La durée du stage de 18 mois.