Ben Rouilah
1.- Quand les enfants auront leur cité...1934
Une visite du domaine de la Madeleine acquis par la Ville et destiné à la Caisse des écoles
Echo d'Alger du 19-11-1934 - Transmis par Francis Rambert

...
La municipalité a pensé à tous les enfants qui, les vacances venues, n'ont pas la possibilité de changer d'air et font de la rue leur terrain d'ébats et de sports.

Un air sec et pur...

A quelques kilomètres d'Alger, en face du lycée de Ben-Aknoun, la ville a acheté une belle propriété pour y établir « la cité des enfants ».

Douze hectares s'étendent autour d'une petite éminence que couronne un bois de pins, douze hectares où poussent des arbres admirables, des cyprès et de très anciens oliviers au feuillage cendré. Un air frais baigne tout cela, débarrassé de l'humidité marine, sec, pur, vivifiant, plein de senteurs balsamiques des pins et des eucalyptus.

La plaine s'étale alentour et s'étend vers le sud jusqu'aux montagnes de Blida.

La ville est près — le terminus du tram de Ben-Aknoun dessert la propriété — et cependant c'est ici la campagne. la vraie campagne où il fait si bon vivre.

C'est ce petit paradis destiné aux enfants par la prévoyante municipalité que de nombreuses personnalités sont allés visiter hier matin.

M. de Lavergoe, directeur de la Compagnie des trams algériens avait eu l'amabilité de mettre à la disposition des visiteurs deux des splendides autobus mis en service ces jours derniers1 sur la ligne d'El-Biar et qui sont, on peut l'affirmer, les merveilles du genre, Paris très certainement ne possède pas mieux : c'est dire que le voyage fut rapide et excellent.
(suite dans l'article)

A la suite, inauguration de cet espace (
cité des enfants de Ben Rouilah), en 1955. 21 ans aprés la visite!!!!


mars 2019
2.- INAUGURATION DE LA CITÉ DES ENFANTS DE BEN-ROUILAH
2 juin 1955
textes extraits de "Alger-Revue", août 1955
mise sur site le 19-4-2009

144 Ko
retour
 

INAUGURATION DE LA CITÉ DES ENFANTS DE BEN-ROUILAH
Ben Rouilah

Dans un vaste domaine de 11 hectares, la Caisse des Ecoles de la Ville d'Alger a édifié, au milieu d'un parc de verdure, une splendide construction. Deux cent vingt enfants trouvent place dans ses dortoirs et aménagements clairs et aérés.

Ben-Rouïlah était tout d'abord colonie de vacances.

Au vu des rapports du contrôle médical scolaire, les animateurs de l'oeuvre ont décidé d'y créer une école de plein air pour enfants déficients ou fatigués. Ceux-ci, dont la famille ne dispose le plus souvent que d'un logement insuffisant ou malsain, ne pouvaient être efficacement traités chez eux, et d'autre part ne pouvaient, sans maladie déclarée, être pris en charge par les établissements de la Santé publique.

L'ouverture d'une telle école est donc pour ces enfants un inappréciable bienfait. La pratique de la culture physique en plein air, l'hébertisme, le camping sont pour eux des facteurs décisifs du retour à la santé.

M. Jacques Chevallier, accompagné de MM. Giraudon, adjoint, vice-président de la Caisse des Ecoles, Selnet, le Dr Lartigue, représentants du Gouverneur général et du Préfet, a inauguré le 2 juin la Cité des Enfants. Cérémonie sans vain apparat, marquée d'un simple vin d'honneur au cours duquel M. Evesque, vice-recteur de l'Académie, apporta au député-maire les félicitations sans réserves de l'Académie pour cette oeuvre, nouvelle en Algérie.

- Ce n'est là qu'une étape dans notre programme d'écoles de plein air, précisa, dans sa réponse, M. J. Chevallier. Un autre grand centre scolaire algérois, véritable cité, sera réalisé extra-muros. Notre premier devoir, conclut-il, est de faire entrer la pensée française dans la tête de ce pays.

visite dortoir
Lits modernes et confortables, armoires individuelles ... M. Giraudon, le sympathique adjoint, vice-président de la Caisse des Ecoles, est heureux de souligner chaque détail de l'installation des dortoirs, dont il fait les honneurs au député-maire.


danse alsacienne ! En costumes authentiques
Quelle charmante conviction et quelle grâce dans cette danse alsacienne ! En costumes authentiques !... C'est qu'à Ben-Rouïlah, rien n'est épargné pour faire recouvrer aux enfants, avec la santé, le rire et la gaîté de leur âge. Et cette fête folklorique n'est qu'une des nombreuses manifestations organisées dans ce but.