SOCIAL
Souvenirs Algériens
16 Septembre 1839
LES ORPHELINATS D'ALGERIE


Jusqu'en 1839, aucune organisation d'asistance aux orphelins n'existait en Algérie.

Certes, les enfants trouvés dans la rue, et ceux restants orphelins n'étaient pas abandonnés pour cela, la charité privée suppléait au défaut d'établissement publique.

Dès son arrivée à Alger, en 1837, Mademoiselle de Vialar, fondatrice et superieure des soeurs de Saint-Joseph de l'Apparition, du
Tarn, avait ouvert largement la porte de sa maison non seulement aux petits enfants sans parents, mais encore aux jeunes filles isolées, et aux pauvres veuves chargées de famille. Mais ce n'était point là une institution faisant honneur à l'église, mais simplement une oeuvre de pure charité.
Aussi, dès la nomination à Alger, de Monseigneur Dupuch, premier évêque de cette ville, ce prélat, résolut-il de donner à Poeuvre d'assistance aux orphelins une ampleur beaucoup plus considérable, et beaucoup plus solennelle.

.....................................
Les premières années d'existence des orphelinats de Monseigner Dupuch, n'eurent rien de bien remarquable. Ce n'est que trois ans plus tard que le premier grand établissement de garçons fut créé, à la ferme de Ben-Aknoun, sur un domaine de cent hectares, devenu depuis le Petit Lycée. La direction en fut confiée au père Brumauld, auquel on adjoignit six pères jésuites. Ils eurent une centaine d'élèves qui firent des ouvriers agriculteurs, les orphelins trop jeunes restant confiés aux soeurs.
( suite dans l'article.)


Extrait de l'Echo d'Alger du 16-9-1913 - transmis par Francis Rambert
mise sur site : février 2015

395 Ko
retour