mise sur site le 5-08-2004...augmentée le 6-08-2004
-L'enseignement primaire en Algérie

Un phare s'est allumé

---------Un phare s'est allumé en Algérie et a brillé grâce aux enseignants. Un phare de civilisation. ---------Ce numéro de votre revue est consacré à l'école en Algérie, plus précisément l'école primaire, cette école qui a marqué des générations d'enfants et dont le souvenir est évoqué par des enseignants.
---------Ces enseignants, Maurice Calmein, dans son éditorial, leur donne une très bonne note et dit pourquoi. A travers des articles de revue nous apprenons l'histoire de l'école en Algérie et la scolarisation progressive du pays. E. Hazan, qui fut inspecteur général, nous raconte la création et la vie de l'Ecole normale de Bouzaréa.
---------Mais l'école, ce sont les hommes qui la font. Des hommes comme cet étonnant Jean Colombo, qu'évoque pour nous Mme Bernollin-Besserve, comme ces instituteurs qui étaient tout à la fois des éducateurs et des infirmiers, soignant les corps autant que les esprits ainsi que nous le dit le recteur Jeanmaire.
---------Une série de documents fort intéressants permet d'éclairer certains aspects de l'enseignement. E. Hazan nous révèle les difficultés pour faire admettre la nécessité d'un budget pour l'école d'Algérie. M. Coudino explique comment il a fallu refuser des élèves, trop nombreux à vouloir s'instruire et combien les enseignants ont œuvré pour faire ouvrir de nouvelles écoles. C. Conybeare-Grezel, dans un article très documenté, explique les difficultés puis les réussites de la scolarisation des filles musulmanes. Henri Chemouilli parle de l'école juive et de sa place en Algérie et Pierre Gourinard brosse un tableau de l'enseignement religieux catholique, très important dès le
début.
---------Les enseignants se souviennent de l'ouverture de l'école, de leurs débuts, Albert Bensoussan se souvient, lui, de ses écoles algéroises et la conclusion est laissée à deux " produits " de l'école d'Algérie : Albert Camus et Mouloud Ferraoun.

Tous les textes de ce dossier sont extraits d'un numéro spécial de "l'Algérianiste", bulletin d'idées et d'information. - n°14 - 15 mai 1981 avec l'autorisation de la direction actuelle de la revue "l'Algérianiste"

url de la page : http://perso.wanadoo.fr/bernard.venis/Alger/enseignement/algerianiste14/sommaire.htm

11 Ko / 9 s
 
retour
 
Mine de rien , la mise en forme de ces pages me demande beaucoup de temps ,des heures souvent pour chacune d'entre elles . Vous désirez les copier : cela vous est facile et ne vous prend que quelques secondes, le temps de deux ou trois clics. Par respect pour ce travail, (par politesse?) seriez-vous assez aimable de m'en avertir ? Merci du fond du cœur..Je peux vous faire parvenir des documents non "tatoués"en fonction de ma disponibilité.
Éditorial 10 sur 10 pour nos enseignants! par Maurice Calmein, du Comité de rédaction
L'école française en Algérie, de 1830 à 1962
La scolarisation en Algérie par Dominique Cianfarani
-Bouzaréa, l'école normale
Jean Colombo: le soldat instituteur
Soins aux malades
Une rentrée des classes
Controverse sur un budget
À M'Sila, faut-il refuser des élèves ?
La scolarisation des filles musulmanes,une entreprise difficile-C. CONYBEARE-GREZEL, professeur à l'Ecole normale d'institutrices Miliana-Ben Aknoun, de 1937 à 1962.
l'école juive par Henri Chemouilli
Quelques aperçus sur l'enseignement religieux en Algérie Pierre Gourinard
L'ouverture de l'école par Wah-Young
Mes écoles algéroises par Albert Bensoussan
Conclusion : Albert Camus et Mouloud Ferraoun
Bibliographie