le jardin d'essai - le Hamma - Alger

-A quelques kilomètres à l'Est d'Alger, après le Hamma au Nord et descendant jusqu'au battant des lames( la Méditerranée)au Sud, s'étend le Jardin d'essai sur une superficie 80 hectares.

-----I1 fut créé dès 1832 dans un but scientifique et expérimental par A. Hardy sur une zone conquise sur les marécages, concédé à la Compagnie Algérienne et repris en 1914 par l'État Il y a organiséune école d'horticulture et une école ménagère agricole.

url de la page : http://alger-roi.fr/alger/jardin_essai/jardin_essai.htm
sur site le 23/12/2002...retouché en février 2016

-----À quelques kilomètres à l'Est d'Alger, après le Hamma au Nord et descendant jusqu'au battant des lames( la Méditerranée)au Sud, s'étend le Jardin d'essai sur une superficie 80 hectares.

-----I1 fut créé dès 1832 dans un but scientifique et expérimental par A. Hardy sur une zone conquise sur les marécages, concédé à la Compagnie Algérienne et repris en 1914 par l'État Il y a organiséune école d'horticulture et une école ménagère agricole.

-----Ce jardin d'acclimatation vit l'introduction de végétaux et d'arbres exotiques : coton, eucalyptus, palmiers dattiers, ficus, lataniers, bambous et bien d'autres espèces qui s'y épanouissent encore. En particulier, l'introduction de l'eucalyptus, importé d'Australie, fut bénéfique au pays. Sa puissance d'absorption d'eau permit de faire disparaître les eaux marécageuses. Ses émanations antiseptiques passant pour neutraliser les miasmes paludéens et son feuillage résistant aux fortes chaleurs, procurant un couvert suffisant, en firent un auxiliaire précieux dans la conquête des terres.

-----Si les plantes tropicales prolifèrent sur l'emplacement de l'immense jardin, ce fut providentiel, grâce au sol spongieux, imbibé d'eau, et au soleil ardent. Cette expérience réussie ne put être réalisée ailleurs, avec autant de succès. De ce fait, le Jardin d'Essai devint une parure naturelle d'Alger la Blanche. I1 fut toujours visité par de nombreux touristes français et étrangers.

-----Les avenues du jardin sont bien dessinées,( architecte Régnier) bordées d'arbres nobles et géants, platanes, des bambous, des ficus,...le tout enrubanné de lianes formant de véritables frondaisons au-dessus des allées. Certaines touffes de verdure rompent soudainement l'ordre général par un jaillissement fulgurant, sinon tout est ordonné avec soin. Ordonné mais non uniforme, tant la variété des espèces vous dépayse. On a parlé de "mirage d'Orient", de pagodes des Indes, de voûtes végétales, de cathédrales de verdure. Il s'ajoute à cela des exhalaisons subtiles provenant des parfums capiteux de plantes tropicales.
-----I1 n'est pas jusqu'aux trois bassins débordants de papyrus, de nénuphars et de 1otus qui n'évoquent quelques splendeurs du Nil et contribuent à l'enchantement collectif des visiteurs.

-----Un intéressant jardin zoologique rassemble divers animaux exotiqueset toute la faune de l'Afrique du Nord.

-----Cet envoûtement a inspiré bien des poètes, des peintres et même un grand musicien, le compositeur Camille Saint-Saëns.

-----Le Jardin d'Essai est l'une des perles d'Alger.
Source:"Le Diadème et les perles", Yvon Grena, Une fenêtre ouverte sur le Monde Méditérranéen.

le jardin d'essai - le Hamma - Alger
La plage du Jardin d'Essai
55 Ko
retour
 
Au 2-4-2008 : « Le jardin d'essai est fermé depuis dix, je dis bien 10 ans au public, le président algérien en visite a Paris il y 'a de cela deux ans à Paris, je crois, a demandé à Bertrand Delanoé , l'assistance française ( pour le remise en état du jardin d'essai ( qui était dans un état lamentable)), les français l'ont fait a titre gracieux ,c'est chose faite , apres expertise , et beaucoup de travaux , le jardin retrouve son lustre d'antan, il ouvrira dans quelques jours ses portes au bonheur des algérois.»M. BENSAID , enseignant en écologie a l'université Alger .
février 2016
Galerie d'aperçus n°1
avril 2016
Un concours est ouvert pour l'exécution 'd'une grille monumentale en fer. forgé comportant 3 portails avec pottillons pour l'entrée du Jardin d'Essai, sur 1a rue de Lyon. (1921)
nov. 2015
Avis d'adjudication pour construction de trois bassins
mai 2015
Deux décrets mettent fin à ce qui fut l'histoire passée du Jardin d'Essai...Echo d'Alger - 20-6-1914
mai 2015
La Commission a estimé que le projet de MM. Régnier et Guion offre le grand avantage de conserver scrupuleusemen toutes les parties du jardin qui méritent d'être respectées,...
mai 2015
La réalisation en sera faite par tranches, suivant les disponibilités financières. Du moins sera-t-on assuré de la continuité de l'idée qui présidera à cette oeuvre digne de la sympathie de tous les Algériens.. 26-6-1914
janvier 2015
Le jardin d'essai : Son extension - son avenir - 1912
  L'histoire mouvementée de la statue " La France " de Bourdelle
26-4-2011
PDF (3,1 Mb) d'un livre rédigé par P.Carra et M.Gueit
13-11-2008
Louis Auguste HARDY, Directeur du Jardin d'Essaidu 3 mars 1842 au 31 décembre 1868
  Le jardin d'essai ouvre à Alger, 2009
20-2-2008
Inauguration de la garderie du jardin d'essai, 11 avril 1953
4 -1-2008
Organisme scientifique peu connu, d'une immense portée,
L'INSECTARIUM sauvegarde l'agriculture algérienne.
1-11-2005/ mars 2014
Le monument du docteur Louis Trabut
  Jardin d'essai, d'après les Guides Bleus de 1955
5-05-2005
enseignement agricole en Algérie en 1950
  Institut agricole d'Algérie
2-11-2004
Squares et jardins
  Un magnifique travail sur ce jardin, à découvrir: http://membres.lycos.fr/fellousamina
  LE POUMON DE LA CAPITALE DANS L’AGONIE "Sauvez le Jardin d’essais du Hamma "!!! extrait d'un journal d'Alger -el watan