le jardin d'essai - Alger, le Hamma
Son extension - son avenir
- 1912

Alger, la capitale incontestée de l'Afrique du Nord. ainsi qu'on se plait à la qualifier, possède un jardin de très grande valeur, de tout premier ordre, qui mérite plu$ d'attention des Pouvoirs publics et du public algérien.

On paraît s'en désintéresser, l'ignorer même et accepter par l'indifférence sa poignante liquidation prochaine. Il ne saurait pourtant, dans son ensemble, être comparé à aucun de nos jardins ou parcs européens.

La Nature a fait bien les choses; elle a été prodigue pour notre belle ville étalée dans un site admirable et grandiose; cela ne suffit pas, il faut que l'homme l'aide à son tour et lui assure le confort, des attractions intéressantes, une vie intellectuelle et économique en rapport avec sa beauté el sa grandeur.

La situation du Jardin d'Essai du Ham-ma, par rapport à Alger, impose que cette indifférence cesse devant les considérations suivantes : Le centre de la ville se déplace sensiblement vers l'Est; le port prolongé vers Hussein-Dey entraînera le développement des quartiers de Belcourt et du Hamma; le boulevard Thiers ayant franchi les servitudes qui arrêtent momentanément son tracé, placera ie jardin aux portes de notre capitale de l'Afrique du Nord.
( suite à lire dans l'article.)


extrait de l'Écho d'Alger du 11- 7 - 1912 - Transmis par Francis Rambert
sur site : janvier 2015

240 ko

retour
 

43_extension_avenir_echo_1912_francis.jpg