ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR.
(École Nationale d'Agriculture d'Alger).
----------1)
Année scolaire 1949.1950.
----------La
rentrée de 1949 a confirmé l'amélioration constatée
en 1948. L'effectif de la promotion se trouva constitué comme suit
:
-----------
31 élèves issus du concours commun aux 4 écoles Nationales
d'Agriculture.
-----------3
élèves étrangers (2 Libanais, 1 grec)
-----------
15 auditeurs réguliers.
-----------
8 auditeurs libres.
----------Au
cours de l'année scolaire, l'enseignement fut donné dans
les conditions prévues par les règlements tant. pour les
cours que pour les applications et exercices pratiques.
----------Le
programme de 3è année fut conforme à celui adopté
l' année précédente et comporta deux stages : l'un
en juillet dans une Société Indigène de Prévoyance;
l'autre de deux mois dans le premier trimestre de l'année scolaire,
auprès d'une Caisse Régionale de Crédit Agricole,
avec étude obligatoire de l'économie agricole de la région.
----------o
A la suite des examens particuliers et généraux, théoriques
et pratiques subis par les élèves en cours d'étude,
les résultats ont été les suivants :
-----------
18 élèves de 3è année et 1 élève
de 2è année autorisé à bénéficier
du régime des 2 ans, ont été proposés pour
l'obtention du diplôme d'Ingénieur Agricole.
----------8
auditeurs réguliers ont obtenu le certificat de fin d'études
de leur catégorie.
-----------
30 élèves et 8 auditeurs réguliers de 2è année
ont été admis en 3'" année.
-----------
3 de ces élèves accomplirent cette 3è année
en qualité d'ingénieurs-élèves.
-----------34
élèves et 14 auditeurs réguliers de 1ère année
ont été admis en 2è année.
----------450.000
francs de bourses et de prix divers furent attribués aux élèves
de la promotion sortante. Nous remercions une fois encore le Gouvernement
général et les généreux donateurs qui nous
permirent ces libéralités.
----------Indépendamment
de l'enseignement régulier, il a été organisé
au cours de l'année scolaire 1949-.1950, les stages et cours temporaires
ci-après : -
-----------
Cours temporaires de taille de la vigne,
du 12 au 17 décembre, suivis par 13 auditeurs:
-----------Stage
de moniteurs de l'apiculture du 13 au 18 mars, suivi
par 52 auditeurs.
-----------
Cours temporaire nologiedu 12 au 19
juin, suivi par 85 auditions,.
----------En
plus d'interventions fréquentes dans la vie agricole de l'Algérie
: fourniture de renseignements techniques, études diverses, participations
aux travaux de commissions, journées agricoles; etc... Le personnel
enseignant s'est vu confier un certain nombre de missions dans la Métropole
et à l'étranger (Congrès international de la Science
du sol - Amsterdam-; d'Horticulture - Vérone ; de Botanique - "Stockholm
; de la Vigne et du Vin - Athènes ; de Chimie industrielle - Milan;
et d'Oléiculture : Séville et Madrid). - -
----------II
est superflu d'insister sur l'intérêt que présente
cette extériorisation du personnel enseignant de Maison-Carrée,
dont les communications ont contribué 8 faire connaître aux
spécialistes du monde entier, la valeur des travaux poursuivis
dans les divers laboratoires
----------La
rentrée de 1950.
-----------41
candidats ont été affectés à Maison-Carrée,
à la suite du concours de 1950.
----------Des
démissions, mises en sursis et mutations, compensées en
partie par 4 nouvelles affectations ont ramené cet effectif à
37 auquel s'ajoute un élève étranger de nationalité
vénézuélienne.
----------Sur
ces 38 élèves, 19 sont originaires d'Afrique du Nord. Pour
la première fois depuis de longues années, la priorité
de 50 % accordée aux Nord-africains par le décret du 23
août 1947 n'a pas permis de recevoir à Maison-Carrée
tous les candidats algériens qui désiraient y venir. Quatre
d'entre eux, classés entre le 203" et le 225°, ont été
primés par des candidats métropolitains mieux classés
----------17
candidats ont sollicité leur admission comme auditeurs réguliers,
sur lesquels 11 ont été admis
il se confirme que cette catégorie de bénéficiaires
de l'enseignement de Maison-Carrée répond à un véritable
besoin dans ce pays où les cadres agricoles sont encore insufflants,
et trop peu nombreux les établissements qui peuvent les former.
Sans porter le moindre préjudice aux élèves issus
du concours, sans que le simple certificat qui leur est délivré
puisse être confondu avec le diplôme officiel d'Ingénieur
agricole, ils permettent de donner chaque année à une douzaine
de jeunes gens, ayant un niveau de culture générale satisfaisant,
un enseignement technique agricole supérieur et d'accroître
d'une manière appréciable le rayonnement d'un établissement
pour lequel l'Algérie consent chaque année des sacrifices
financiers importants.
----------La
situation actuelle des effectifs est la suivante :
3è année: élèves 30
----------Auditeurs
réguliers 8
2è année : Élèves 34
----------Auditeurs
réguliers 14
1ère année : Elèves 38
----------Auditeurs
réguliers 11
----------Auditeurs
libres 18
Total 153 dont 87 Nord-africains.
----------Amélioration
réalisée et en cours
----------Le
bâtiment du rond-point qui doit abriter la viticulture, l'économie
rurale et permettre de regrouper les bureaux administratifs a été
mis en service en février.
----------Le
projet d'agrandissement et d'aménagement de la Station de Génie
rural vient d'être mis en concours.
----------Les
programme des transformations et aménagements du Laboratoire de
Chimie-Oenologie et des anciens locaux de la Technologie et de la Zoologie,
affectés à l'Agrologie et à la Botanique, est arrêté,
et les crédits nécessaires ont été délégués
aux Services d'exécution.
----------Du
point de vue sportif, une piscine a été mise en service,
l'été dernier.
----------Pour
l'avenir, un effort important reste à faire pour les bâtiments
d'exploitation agricole et le logement des ouvriers agricoles. La prise
de possession de la propriété Favier va permettre d'en établir
le programme, avec plus de précision qu'il n'a été
possible de le faire jusqu'ici.
|
-------
|
B. - ENSEIGNEMENT
DE DEGRÉ MOYEN ET APPRENTISSAGE AGRICOLE.(École
Régionale d'Agriculture de Sidi-Bel-Abbès).
----------Les
résultats scolaires de la dernière promotion de 3è
année sont satisfaisants et 13 diplômes ont pu être
délivrés
----------Le
concours d'entrée de juin 1950 a rassemblé 78 candidats,
c'est-à-dire 7 de plus que l'année précédente.
Cette augmentation des candidatures démontre la faveur dont jouit
cette école dans les trois départements algérien,
au Maroc et même en Métropole.
----------D'ailleurs,
l'ouverture d'une troisième année d'études, qui permet
de compléter l'enseignement s'est avérée particulièrement
efficace pour relever le niveau de la scolarité.
---------- À la
fin du mois d'octobre 1950, les effectifs de chaque promotion s'établissaient
ainsi qu'il suit:
----------1è
année : 33 élèves.
----------2è
année : 30 élèves.
----------3è
année : 18 élèves.
----------Les
locaux de l'internat sont en voie d'achèvement et permettront probablement
l'admission d'un nombre plus considérable d'élèves
au cours des prochaines rentrées scolaires.
----------Ecole
d'Agriculture de Philippeville.
----------17
élèves sur 19 ont été diplômés
en fin d'études au mois de juin 1950.
----------Le
recrutement de la nouvelle promotion a été réalisée
dans de meilleures conditions que l'année dernière, et la
première année réunit 24 élèves entre
les élèves admis sur titres et les lauréats de concours
d'entrée.
----------18
élèves ont pu passer en 2è année.
----------En
outre, l'école a reçu 2 auditeurs libres et 5 stagiaires.
----------Les
projets d'agrandissement du domaine, par expropriation de terrains limitrophes,
et la construction de nouveaux bâtiments vont conférer à
cet établissement une valeur nouvelle dont les effets se répercuteront
sur la scolarité.
----------Ecole
d'Agriculture d'Ain-Témouchent.
----------15
élèves de la promotion sortante ont pu recevoir le diplôme
de fin d'études. Les effectifs sont les suivants :
----------lè
année 24 élèves (33 inscrits au concours).
----------2è
année 23 élèves.
----------Le
nombre des inscrits au concours a été largement inférieur
à celui de l'année dernière, mais le niveau d'instruction
générale fut meilleur. Les deux promotions sont dans l'ensemble
très satisfaisantes ,et l'établissement témoigne
d'un relèvement certain du niveau.
----------Ecole
d'Agriculture de Guelma.
----------Sur
les 18 élèves de la promotion sortante 12 ont pu être
diplômés.
----------Grâce
a quelques aménagements des locaux, un nombre total de 52 élèves
dont 39 élèves de 1è année, 15 élèves
de 2° année, 1 auditeur libre et 7 stagiaires ont pu être
admis. Ce chiffre, en nette augmentation sur celui de l'année précédente,
témoigne du nombre croissant des candidatures.
----------Centre
d'apprentissage arboricole des mechtras
----------En
juillet 1949,85 élèves ont été jugés
dignes de recevoir le "Certificat d'Instruction " délivré
par le Centre.
----------L'effectif
se répartit ainsi qu'il suit :
----------35
élèves admis pour effectuer leur année d'études
normales, 11 autorisés à effectuer une deuxième année
de spécialisation.
----------En
dehors de ces élèves réguliers, le Centre a reçu
un certain nombre de stagiaires qui ont suivi des cours de taille et de
greffage des arbres fruitiers, de séchage des fruits et fabrication
de l'huile d'olives.
----------Jardin
d'Essai du Hamma et Centre d'apprentissage horticole d'Alger.
----------La
remise en état du
Jardin d'Essais s'est poursuivie en ce qui concerne la floriculture;
de nombreuses expéditions de plants et des échanges avec
la Métropole et l'étranger ont pu témoigner de l'activité
de cet établissement qui a en outre participé à des
expositions et aux travaux de la Société d'Horticulture
d'Algérie.
----------En
ce qui concerne la section de stagiaires, le recrutement n'a rencontré
aucun difficulté particulière.
----------L'effectif
normal de dix stagiaires n'a pas été assuré d'une
manière constante en raison des délais assez longs exigés
par le remplacement d'un stagiaire. Des mesures ont été
prises en vue dé réduire ces délais. Cependant, au
cours de l'année 1950, la section a pu recruter 21 candidats dont
18 Métropolitains. L'organisation s'est révélée
bien adaptée au but poursuivi, tous les stagiaires ayant trouvé
un emploi satisfaisant ; elle contribue ainsi ,fortement avec les Écoles
d'agriculture à augmenter l'effectif des cadres subalternes, nécessaires
au développement économique de l'Algérie.
----------Ecole
ménagère agricole.
----------Les
différentes sections spéciales, supérieures et familiales
ont fonctionné normalement, groupant 123 jeunes filles.
----------Les
élèves monitrices ont comme l'année dernière
effectué des stages pédagogiques dans les écoles
Primaires et professionnelles de la ville. Des cours d'Enseignement Ménager
ont été donnés aux assistantes sociales.
----------La
construction de la nouvelle Ecole Ménagère à EI-Biar
a été entreprise.
INSPECTION GÉNÉRALE DE L'AGRICULTURE
GOUVERNEMENT GÉNÉRAL DE L'ALGÉRIE
|