Alger, Algérie : documents algériens
Série économique : agriculture
l'enseignement agricole en Algérie en 1950
4 pages - n°89 - 1er décembre 1951

.....l'enseignement de Maison-Carrée répond à un véritable besoin dans ce pays où les cadres agricoles sont encore insufflants, et trop peu nombreux les établissements qui peuvent les former. Sans porter le moindre préjudice aux élèves issus du concours, sans que le simple certificat qui leur est délivré puisse être confondu avec le diplôme officiel d'Ingénieur agricole, ils permettent de donner chaque année à une douzaine de jeunes gens, ayant un niveau de culture générale satisfaisant, un enseignement technique agricole supérieur et d'accroître d'une manière appréciable le rayonnement d'un établissement pour lequel l'Algérie consent chaque année des sacrifices financiers importants.

mise sur site le 4-05-2005
33 ko / 13 s
 
retour
 

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR. (École Nationale d'Agriculture d'Alger).

----------1) Année scolaire 1949.1950.
----------La rentrée de 1949 a confirmé l'amélioration constatée en 1948. L'effectif de la promotion se trouva constitué comme suit :
----------- 31 élèves issus du concours commun aux 4 écoles Nationales d'Agriculture.
-----------3 élèves étrangers (2 Libanais, 1 grec)
----------- 15 auditeurs réguliers.
----------- 8 auditeurs libres.
----------Au cours de l'année scolaire, l'enseignement fut donné dans les conditions prévues par les règlements tant. pour les cours que pour les applications et exercices pratiques.
----------Le programme de 3è année fut conforme à celui adopté l' année précédente et comporta deux stages : l'un en juillet dans une Société Indigène de Prévoyance; l'autre de deux mois dans le premier trimestre de l'année scolaire, auprès d'une Caisse Régionale de Crédit Agricole, avec étude obligatoire de l'économie agricole de la région.
----------o A la suite des examens particuliers et généraux, théoriques et pratiques subis par les élèves en cours d'étude, les résultats ont été les suivants :
----------- 18 élèves de 3è année et 1 élève de 2è année autorisé à bénéficier du régime des 2 ans, ont été proposés pour l'obtention du diplôme d'Ingénieur Agricole.
----------8 auditeurs réguliers ont obtenu le certificat de fin d'études de leur catégorie.
----------- 30 élèves et 8 auditeurs réguliers de 2è année ont été admis en 3'" année.
----------- 3 de ces élèves accomplirent cette 3è année en qualité d'ingénieurs-élèves.
-----------34 élèves et 14 auditeurs réguliers de 1ère année ont été admis en 2è année.
----------450.000 francs de bourses et de prix divers furent attribués aux élèves de la promotion sortante. Nous remercions une fois encore le Gouvernement général et les généreux donateurs qui nous permirent ces libéralités.
----------Indépendamment de l'enseignement régulier, il a été organisé au cours de l'année scolaire 1949-.1950, les stages et cours temporaires ci-après : -
----------- Cours temporaires de taille de la vigne, du 12 au 17 décembre, suivis par 13 auditeurs:
-----------Stage de moniteurs de l'apiculture du 13 au 18 mars, suivi par 52 auditeurs.
----------- Cours temporaire œnologiedu 12 au 19 juin, suivi par 85 auditions,.
----------En plus d'interventions fréquentes dans la vie agricole de l'Algérie : fourniture de renseignements techniques, études diverses, participations aux travaux de commissions, journées agricoles; etc... Le personnel enseignant s'est vu confier un certain nombre de missions dans la Métropole et à l'étranger (Congrès international de la Science du sol - Amsterdam-; d'Horticulture - Vérone ; de Botanique - "Stockholm ; de la Vigne et du Vin - Athènes ; de Chimie industrielle - Milan; et d'Oléiculture : Séville et Madrid). - -
----------II est superflu d'insister sur l'intérêt que présente cette extériorisation du personnel enseignant de Maison-Carrée, dont les communications ont contribué 8 faire connaître aux spécialistes du monde entier, la valeur des travaux poursuivis dans les divers laboratoires

----------La rentrée de 1950.
-----------41 candidats ont été affectés à Maison-Carrée, à la suite du concours de 1950.
----------Des démissions, mises en sursis et mutations, compensées en partie par 4 nouvelles affectations ont ramené cet effectif à 37 auquel s'ajoute un élève étranger de nationalité vénézuélienne.
----------Sur ces 38 élèves, 19 sont originaires d'Afrique du Nord. Pour la première fois depuis de longues années, la priorité de 50 % accordée aux Nord-africains par le décret du 23 août 1947 n'a pas permis de recevoir à Maison-Carrée tous les candidats algériens qui désiraient y venir. Quatre d'entre eux, classés entre le 203" et le 225°, ont été primés par des candidats métropolitains mieux classés
----------17 candidats ont sollicité leur admission comme auditeurs réguliers, sur lesquels 11 ont été admis
il se confirme que cette catégorie de bénéficiaires de l'enseignement de Maison-Carrée répond à un véritable besoin dans ce pays où les cadres agricoles sont encore insufflants, et trop peu nombreux les établissements qui peuvent les former. Sans porter le moindre préjudice aux élèves issus du concours, sans que le simple certificat qui leur est délivré puisse être confondu avec le diplôme officiel d'Ingénieur agricole, ils permettent de donner chaque année à une douzaine de jeunes gens, ayant un niveau de culture générale satisfaisant, un enseignement technique agricole supérieur et d'accroître d'une manière appréciable le rayonnement d'un établissement pour lequel l'Algérie consent chaque année des sacrifices financiers importants.
----------La situation actuelle des effectifs est la suivante :
3è année: élèves 30
----------Auditeurs réguliers 8
2è année : Élèves 34
----------Auditeurs réguliers 14
1ère année : Elèves 38
----------Auditeurs réguliers 11
----------Auditeurs libres 18

Total 153 dont 87 Nord-africains.

----------Amélioration réalisée et en cours
----------Le bâtiment du rond-point qui doit abriter la viticulture, l'économie rurale et permettre de regrouper les bureaux administratifs a été mis en service en février.
----------Le projet d'agrandissement et d'aménagement de la Station de Génie rural vient d'être mis en concours.
----------Les programme des transformations et aménagements du Laboratoire de Chimie-Oenologie et des anciens locaux de la Technologie et de la Zoologie, affectés à l'Agrologie et à la Botanique, est arrêté, et les crédits nécessaires ont été délégués aux Services d'exécution.
----------Du point de vue sportif, une piscine a été mise en service, l'été dernier.
----------Pour l'avenir, un effort important reste à faire pour les bâtiments d'exploitation agricole et le logement des ouvriers agricoles. La prise de possession de la propriété Favier va permettre d'en établir le programme, avec plus de précision qu'il n'a été possible de le faire jusqu'ici.

 

-------

B. - ENSEIGNEMENT DE DEGRÉ MOYEN ET APPRENTISSAGE AGRICOLE.(École Régionale d'Agriculture de Sidi-Bel-Abbès).

----------Les résultats scolaires de la dernière promotion de 3è année sont satisfaisants et 13 diplômes ont pu être délivrés
----------Le concours d'entrée de juin 1950 a rassemblé 78 candidats, c'est-à-dire 7 de plus que l'année précédente. Cette augmentation des candidatures démontre la faveur dont jouit cette école dans les trois départements algérien, au Maroc et même en Métropole.
----------D'ailleurs, l'ouverture d'une troisième année d'études, qui permet de compléter l'enseignement s'est avérée particulièrement efficace pour relever le niveau de la scolarité.
---------- À la fin du mois d'octobre 1950, les effectifs de chaque promotion s'établissaient ainsi qu'il suit:
----------1è année : 33 élèves.
----------2è année : 30 élèves.
----------3è année : 18 élèves.
----------Les locaux de l'internat sont en voie d'achèvement et permettront probablement l'admission d'un nombre plus considérable d'élèves au cours des prochaines rentrées scolaires.

----------Ecole d'Agriculture de Philippeville.
----------17 élèves sur 19 ont été diplômés en fin d'études au mois de juin 1950.
----------Le recrutement de la nouvelle promotion a été réalisée dans de meilleures conditions que l'année dernière, et la première année réunit 24 élèves entre les élèves admis sur titres et les lauréats de concours d'entrée.
----------18 élèves ont pu passer en 2è année.
----------En outre, l'école a reçu 2 auditeurs libres et 5 stagiaires.
----------Les projets d'agrandissement du domaine, par expropriation de terrains limitrophes, et la construction de nouveaux bâtiments vont conférer à cet établissement une valeur nouvelle dont les effets se répercuteront sur la scolarité.

----------Ecole d'Agriculture d'Ain-Témouchent.
----------15 élèves de la promotion sortante ont pu recevoir le diplôme de fin d'études. Les effectifs sont les suivants :
----------lè année 24 élèves (33 inscrits au concours).
----------2è année 23 élèves.
----------Le nombre des inscrits au concours a été largement inférieur à celui de l'année dernière, mais le niveau d'instruction générale fut meilleur. Les deux promotions sont dans l'ensemble très satisfaisantes ,et l'établissement témoigne d'un relèvement certain du niveau.

----------Ecole d'Agriculture de Guelma.
----------Sur les 18 élèves de la promotion sortante 12 ont pu être diplômés.
----------Grâce a quelques aménagements des locaux, un nombre total de 52 élèves dont 39 élèves de 1è année, 15 élèves de 2° année, 1 auditeur libre et 7 stagiaires ont pu être admis. Ce chiffre, en nette augmentation sur celui de l'année précédente, témoigne du nombre croissant des candidatures.

----------Centre d'apprentissage arboricole des mechtras
----------En juillet 1949,85 élèves ont été jugés dignes de recevoir le "Certificat d'Instruction " délivré par le Centre.
----------L'effectif se répartit ainsi qu'il suit :
----------35 élèves admis pour effectuer leur année d'études normales, 11 autorisés à effectuer une deuxième année de spécialisation.
----------En dehors de ces élèves réguliers, le Centre a reçu un certain nombre de stagiaires qui ont suivi des cours de taille et de greffage des arbres fruitiers, de séchage des fruits et fabrication de l'huile d'olives.

----------Jardin d'Essai du Hamma et Centre d'apprentissage horticole d'Alger.
----------La remise en état du Jardin d'Essais s'est poursuivie en ce qui concerne la floriculture; de nombreuses expéditions de plants et des échanges avec la Métropole et l'étranger ont pu témoigner de l'activité de cet établissement qui a en outre participé à des expositions et aux travaux de la Société d'Horticulture d'Algérie.
----------En ce qui concerne la section de stagiaires, le recrutement n'a rencontré aucun difficulté particulière.
----------L'effectif normal de dix stagiaires n'a pas été assuré d'une manière constante en raison des délais assez longs exigés par le remplacement d'un stagiaire. Des mesures ont été prises en vue dé réduire ces délais. Cependant, au cours de l'année 1950, la section a pu recruter 21 candidats dont 18 Métropolitains. L'organisation s'est révélée bien adaptée au but poursuivi, tous les stagiaires ayant trouvé un emploi satisfaisant ; elle contribue ainsi ,fortement avec les Écoles d'agriculture à augmenter l'effectif des cadres subalternes, nécessaires au développement économique de l'Algérie.

----------Ecole ménagère agricole.

----------Les différentes sections spéciales, supérieures et familiales ont fonctionné normalement, groupant 123 jeunes filles.
----------Les élèves monitrices ont comme l'année dernière effectué des stages pédagogiques dans les écoles Primaires et professionnelles de la ville. Des cours d'Enseignement Ménager ont été donnés aux assistantes sociales.
----------La construction de la nouvelle Ecole Ménagère à EI-Biar a été entreprise.

INSPECTION GÉNÉRALE DE L'AGRICULTURE
GOUVERNEMENT GÉNÉRAL DE L'ALGÉRIE