le jardin d'essai, le Hamma -Alger,
Inauguration de la garderie du jardin d'essai, 11 avril 1953
Bulletin municipal, avril 1953, n°4 - collection B.Venis
sur site le 20-2-2008

99 Ko
retour
 
garderie du jardin d'essai
Le samedi 11 avril, à 10 heures, M. le Préfet Gazagne et le Conseil Municipal procédaient à l'inauguration de deux nouvelles garderies d'enfants.

Mme Gazagne, Mme Léonard et Mme Cuttoli, qui avaient bien voulu se joindre aux mem bres de la Municipalité, visitèrent tout d'abord les installations du jardin d'enfants du Parc Mont- Riant, et le Maire prononça cette brève allocution :

" Mesdames,
" Messieurs,
" Nous ne procédons pas à une inauguration, mais à une consécration officielle de cette garderie qui m'a particulièrement intéressé parce qu'elle constituait une expérience. "

" Beaucoup n'y étaient pas favorables, estimant qu'elle n'était pas nécessaire dans ce quartier
bourgeois ".

" Ce n'était pas mon avis, car je connais les difficultés domestiques de tous ordres qu'ont à surmonter nos maîtresses de maison ".

" Les événements devaient d'ailleurs me donner raison ".

" Grâce au dévouement des assistantes et jardinières que dirige Mlle Donna avec une bienveillante autorité, cette garderie connut un magnifique succès ".

" Déjà, elle s'avère trop petite et devra être doublée ".

" Je remercie le Comité d'avoir bien voulu accueillir ma suggestion de donner le nom de Marcello Fabri à ce jardin d'enfants ".

" Je suis heureux de rendre à ce grand poète, à ce penseur dont la disparition se fait chaque jour plus sentir, à ce camarade d'enfance enfin, un hommage mérité ".

" Je salue ses enfants qui sont mes amis et les prie de transmettre mes respectueux hommages a Madame Faivre qui fut la collaboratrice et la continuatrice de l'oeuvre de son mari. "

" Grâce à ces garderies, les mères de famille peuvent désormais en toute quiétude se livrer à
leurs occupations et nous sommes heureux que cette oeuvre sociale, parmi tant d'autres, leur donne satisfaction ".

" Aussi formons-nous des voeux pour sa prospérité ".

Puis le cortège se rendit au Jardin d'Essai où. dans un cadre enchanteur s'élèvent les nouveaux bâtiments du jardin d'enfants.
Puis le cortège se rendit au Jardin d'Essai


Après avoir visité et admiré pelouses, bassins et salles de jeux, M. le Maire, visiblement ému, remercia le Comité de l'OEuvre des Garderies d'avoir eu la délicate pensée de donner son nom à cet établissement modèle :

" Madame,
" Monsieur le Président,
" Mesdames les Présidentes,
" Mesdames, Messieurs,

" Au cours de mon mandat municipal, j'ai eu l'occasion de procéder à de nombreuses inaugurations : avenues, squares, centres civiques ou autres ; aucune ne me fut plus agréable que l'ouverture des dix garderies d'enfants, que nous avons créées depuis notre installation à la Mairie. "

" La présence de Mme Léonard, des élus, des nombreuses présidentes d'oeuvres et de nombreuses personnalités, prouve combien tous s'intéressent à cette oeuvre qui est, à mon avis, la plus attachante des réalisations municipales ".

" En est-il d'ailleurs qui soient plus touchantes que celles qui s'adressent à l'enfance ? "

" L'oeuvre des garderies de la Ville d'Alger, créée par le regretté Marcel Duclos et que nous avons largement développée, est la providence des mamans que la nécessité de la vie oblige à s'absenter du foyer ".

" Grâce à cette oeuvre, elles peuvent en toute tranquillité vaquer à leurs occupations après avoir confié leurs tout petits aux soins vigilants de nos dévouées et compétentes jardinières auxquelles je ne saurais trop rendre hommage ".

" Nous tenons à ce que les petits Algérois, qui vivent parfois dans des logements surpeuplés, trouvent santé et gaîté et gardent le souvenir d'une enfance heureuse ".

" J'ai désiré que parmi ces garderies, celle du Jardin d'Essai soit un modèle du genre, vaste et agréable, pour permettre, en plus des enfants du quartier, d'accueillir ceux de Bab-el-Oued qui seront amenés chaque matin par des cars, en attendant que la garderie du centre Villeneuve soit terminée ".

" Pas à pas, j'ai suivi les étapes de cette réalisation et je ne crains pas de dire que de toutes celles que j'ai entreprises, elle m'est la plus chère. Aussi ne pouvait-il m'être donnée de joie plus grande que votre délicate attention de me la con sacrer ".

" Je vous en exprime ma profonde gratitude. C'est pour moi la meilleure récompense de mon activité municipale ".

" Le magnifique cadre qui l'entoure, la paix et les riantes perspectives de ce parc réputé, c'est à M. le Gouverneur Général Léonard, sur l'intervention de M. Vialas, l'actif directeur de l'Agriculture, que nous le devons et je dois dire que cette attribution à l'oeuvre des garderies d'une partie du Jardin d'Essai est une faveur exceptionnelle. "

" Au nom de la population et des enfants qui vont s'ébattre dans ces jardins, je leur exprimé toute ma gratitude ".

" Je suis heureux de remercier publiquement MM. Grégori et Canetti, tous les autres entrepreneurs de travaux publics et leurs ouvriers, le personnel des services techniques dirigé par MM. Molbert, Danot et Fourey, celui des Jardins et leur chef, M. Charron, des Eaux et de l'Electricité, ainsi que M. Poulain qui ont travaillé avec tout leur coeur et fourni un effort considérable pour achever ces constructions dans un temps record".

" Je n'aurais garde d'oublier nos dévouées assistantes et jardinières qui ont, elles aussi, sous la direction de la dynamique Mlle Antona, fourni un effort considérable. Je sais qu'elles ont passé toute la nuit pour que tout soit prêt à l'heure fixée ".

" Comme dans toutes circonstances, Mlle Antona a donné la preuve de ses qualités de chef aimé par un personnel d'élite ".

" Ses assistantes sont les vraies fées de ce logis. C'est à leurs doigts agiles et à leur goût que nous devons l'aspect accueillant, confortable et charmant de cette garderie ".

" Enfin, je dirai toute ma gratitude aux membres du Comité qui donnent à ces garderies le meilleur de leurs coeurs et plus particulièrement à leur distinguée trésorière, Mlle Souillard, que je tiens à remercier très vivement pour les paroles qu'elle vient de m'adresser et dont je suis infiniment touché ".

" Cette oeuvre a été, au milieu des lourdes charges qui furent les miennes pendant ces six années, une oasis de fraîcheur et de confiance où j'ai goûté des heures de délassement parmi les manifestations affectueuses de ces enfants ".

" J'en emporterai le meilleur souvenir et c'est avec une profonde émotion que je lève mon verre à la prospérité des Garderies d'Enfants de la Ville d'Alger, à Mme Léonard, à tous ceux qui nous ont aidés et à ces enfants qui représentent l'avenir sant nos condoléances attristées à sa famille et
de notre cité, de l'Algérie et de la France ". en observant une minute de silence ".

Un vin d'honneur clôtura cette manifestation.