le jardin d'essai, le Hamma -Alger,
1°/ Le monument du docteur Louis Trabut
Algeria et l'Afrique du nord illustrée, revue mensuelle, 2è année, 13, mars 1934. Édition de l'Office Algérien d'Action Économique et Touristique (OFALAC), 26 bd Carnot ou 40-42, rue d'Isly, Alger
sur site le 1-11-2005...+ mars 2014
2°/ Inauguration du monument Louis Trabut au jardin d'Essai

Le docteur Maire prononçant son discours. A sa droite, assis : M. Charles, conseiller de gouvernement, représentant M. le Gouverneur général. A droite, au fond : MM. Georges et Charles Trabut, fils du docteur Louis Trabut(Photo "Echo d'Alger ".)

(lire la suite sous l'article)

Echo d'Alger du 25-5-1934 - Transmis par Francis Rambert
ici, mars 2014

225 Ko -
retour
 
--------Le 25 avril 1925, alors que les jardins et les vergers au service desquels il avait mis toute sa science étaient merveilleusement fleuris et embaumés, le Docteur Louis TRABUT, Professeur à la Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie, Directeur du Service de Botanique au Gouvernement Général depuis 1892, s'éteignait à Alger, après avoir vu récompenser, par sa nomination au grade d'Officier de la Légion d'Honneur, les éminents services qu'il avait rendus à l'Algérie.
--------En 1918, le Docteur Trabut avait été élu correspondant de l'Institut dans la Section d'Economie Rurale de l'Académie des Sciences ; il était également correspondant de l'Académie d'Agriculture et du Département de l'Agriculture des Etats-Unis. Il avait reçu la médaille américaine Frank Meyer, distinction rare, attribuée seulement à ceux qui se sont particulièrement distingués dans l'introduction des plantes utiles. La Société Botanique de Genève et la Société d'Histoire Naturelle de l'Afrique du Nord le comptaient parmi leurs Membres d'Honneur.
--------En souvenir des services rendus à l'Algérie par le Docteur Trabut, la Direction des Territoires du Sud dénomma très opportunément " Station Louis Trabut " la Station expérimentale d'El-Arfiane, qui avait été créée et organisée sur ses conseils. Il est même souhaitable qu'en raison de tous les travaux scientifiques qu'il a exécutés pour les colons, le nom de " Louis Trabut" soit, dans un avenir peut-être prochain, donné à un centre de colonisation.
--------Quelques jours après la mort du Docteur Trabut, la Société d'Horticulture, dont il était le Président, décida d'honorer sa mémoire en lui élevant un monument au Jardin d'Essai du Hamma, dans ce magnifique cadre qui lui était familier et où il avait beaucoup travaillé.

-------Un Comité fut formé et placé sous la présidence de M. le Docteur Maire, Professeur à la Faculté des Sciences d'Alger. Il prit l'initiative d'une souscription internationale qui produisit une somme suffisante pour permettre l'érection d'un buste dont l'inauguration, fixée au mois de février (1934), dut être remise, en raison du deuil national observé dans toute la France à la suite de la mort tragique du Roi Albert 1er.

--------Le monument, qui perpétuera ainsi la mémoire d'un savant modeste et désintéressé, est l'oeuvre du sculpteur algérois Georges Béguet, Professeur à 1'Ecole Nationale des Beaux-Arts d'Alger, auteur de plusieurs monuments aux Morts de la Grande Guerre et, surtout, de cette belle frise en grès émaillé qui décore magnifiquement la cour du Palais des Délégations Financières.

--------M. Béguet a su rendre à merveille la physionomie si personnelle du Docteur Trabut. Il a su associer une ressemblance exacte à une facture plaisante et très étudiée





A l'ombre des grands ficus aux feuilles brillantes, entouré d'une flore admirable, dans un coin de cet unique jardin d'Essai, se dresse, sur un rustique socle de granit, un buste de bronze.
Gravés dans la pierre, on peut lire ces mots :

Au docteur Louis Trabut
1853-1929
Hommage des amis. des plantes

Puis, en dessous, sur une plaque de bronze :
Flore de l'Algérie
de Battandier et Trabut
études de botanique
appliquée à l'Algérie.
Ce buste e été érigé par souscription
internationale sous le patronage
de Monsieur le Gouverneur général
de l'Algérie

Le savant dont le masque énergique et doux a été modelé par le remarquable sculpteur J.Béguet est représenté à sa table de travail, nous a confié un de ses amis, dans la position qui lui était familière sur la fin de sa vie.

Cette belle oeuvre a été inaugurée hier, au cours d'une cérémonie à laquelle assistaient, entourant le docteur Maire, président de la Société d'horticulture, ainsi que la famille du savant, représentée par le docteur Georges Trabut. M. Charles Trabut, Mme et M. Le Dantu, MM. Charles, conseiller de gouvernement, représentant M. le Gouverneur général ; Brunel, maire d'Alger ; Hardy, recteur de l'université ; Horluc, vice-recteur ; Leblanc, doyen de la faculté de médecine ; Vivet, inspecteur général de l'agriculture ; Lemmet, directeur du service agricole ; Manquenet, directeur du service agricole départementale; Royer, doyen de la faculté des sciences ; Trouette, directeur des services de l'élevage ; Robe, premier président honoraire ; Robert, délégué financier ; Brichet et Colomes, directeur et sous-directeur du jardin d'Essai ; docteur Picard, président de l'Association des médecins ; Sauvage,
proviseur du lycée ; de Vialar, sous-directeur des services économiques ; les docteurs Lasnet, membre de l'Institut. directeur de la santé publique; Murat, adjoint au maire; Lemoine, directeur des services d'hygiène; les professeurs. Raynaud et Senevet; Sergent, directeur de l'institut Pasteur d'Alger; Toulant; Bridéré, de l'institut Pasteur de Paris; pharmacien colonel Piedallu ; Thomas, directeur de l'Institut agricole de Maison-Carrée ; Perronne, directeur de la station botanique de Maison-Carrée ; Mathieu, vice-président de la Confédération des agriculteurs ; Castet, ex-directeur du jardin d'Essai ; G. Béguet, statuaire ; Roux, secrétaire de la Société d'horticulture, etc...

On remarquait aussi la présence des élèves de l'école d'horticulture du jardin d'Essai, sous la conduite de M. Cugnot, directeur.

(lire la suite sur l'article lui-même)