Nouveautés plus ou moins nouvelles...
c'est à dire sur site le jour même , au cours du mois
actuel...et précédent de lait.

------Problème : quand peut-on dire qu'une nouveauté ne l'est plus ?
------Ça m'a pris, comme ça, subitement de créer un tel récatipulatif, (plagié, copié par d'autres sites) repaticurlatif, récapitupilaf ( c'est le riz,), repiculatif (le cul à tif ? presque), raie capi tu l'as tif ( c'est tiré par les cheveux). « Comment dites-vous ? ....Ah! oui, comme cela est bien dit »

url de la page : http://alger-roi.fr/nouveautes/nouveautes.htm
sur site le 18/4 /2002...sans cesse , ou presque, mis à jour

Un quidam :« J'espère que Bernard a prévu, sa succession, car [...] s'il disparaît, ce site est une de nos "encyclopédies", qui risquerait de s'éteindre."*
Je vous rassure.
J'ai passé une convention avec le CDHA qui stipule :" en cas d'impossibilité pour le propriétaire du site de poursuivre la mise en ligne de ce dernier pour une raison quelconque, le CDHA s'engage à garantir la visibilité du site à travers la remise en ligne sur un portail internet autonome.» Dormez bien...
* Moralité et en gros : sauvons le site, Bernard peut crever.
84 Ko

retour

En application de la loi du 11 mars 1957 (art. 41) et du code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992, toute reproduction partielle ou totale à usage collectif de mes propres images ou textes est strictement interdite sans autorisation du propriètaire du site (moi)...Autrement dit " parle à mon cul, ma tête est malade!"
RAPPEL: ce site est un site personnel. J'y entrepose mes souvenirs et un tas d'objets hétéroclites glanés ça et là .Comme un musée. Je les étale et vous les présente. Nombre de visiteurs y déposent aussi les leurs.
---------Quand vous entrez dans ce site, vous entrez en invité chez moi...Que penseriez-vous de quelqu'un, invité chez vous, qui repartirait avec le cendrier ou les petites cuillères? Ici, c'est la même chose. Si vous vous servez (genre pas vu pas pris) ayez au moins l'amabilité sinon la politesse de m'en avertir...
AUTRE NOTA: la période couverte par le site que j'ai construit et que j'entretiens se limite aux années antérieures à juillet 1962, période au cours de laquelle mes parents, grand-parents, arrière grands-parents et moi-même avons connu et aimé cette ville où nous avons résidé et ses environs. A partir de juin-juillet 1962, il y a eu dans ce pays, que nous considérions à tort comme nôtre, de profonds bouleversements avec des déplacements massifs de population qui font que je considère qu'à partir de cette date, c'est une autre histoire qui a commencé dans laquelle je ne suis pas partie prenante. Je m'en tiens à la dénomination du site : "Alger, ma jeunesse". Si d'autres, pour augmenter le nombre de leurs visiteurs, dépassent - en date ou en limites - la dénomination de leur site, libre à eux.

mars - avril 2013
AVRIL 2013
27 Cartes postales.
- bd Saint Saens
- Place de la République
chapitre 13, 2 illustrations :« Dans la Casbah d'Alger, il se fait clandestinement un continuel trafic d'enfants, une substitution incessante d'héritiers, qui permet aussi à certaines filles folles de leur corps et qui se sont un peu trop attardées sur les terrasses, aux heures nocturnes, de continuer à jouer les ingénues jusqu'au mariage.»
chapitre 14, 2 illustrations :« Mahmoud revient de France après un séjour prolongé aux usines Citroën. Il fait actuellement prime parmi la gent réputée honnête des dames des terrasses. Car il paraît qu'en outre du parfait savoir d'un mécano de première classe, il apprit, là-bas, à faire l'amour à la française... Mahmoud, sous peine de mourir à la tâche, sera probablement obligé de repartir.»

Villages:
- Où l'as-tu mis? Je l'ai Mila...

Un panoramique
16 Un coucou à Eva et Jean-Pierre Penalba qui nous ont si gentiment accueillis ( et mis au régime...de bananes) à Piton Saint Leu. Ca y est , tout est "peindu"? Les photos? bientôt..
Villages:
- Maginot. Un grand merci à Clément Charrut pour l'ensemble des documents qui ont amené l'ouverture de ce dossier.( le mois dernier)
" Tout l'inconnu de la casbah d'Alger", de Lucienne Favre, illustrations de Charles Brouty. Édité en 1933 par Baconnier et frères.
chapitre 12, 2 illustrations : « La consultation massive, congestive du mercredi après-midi (au cours de laquelle un seul médecin doit inspecter deux cents femmes en moins de deux heures) ne coûte que dix francs. On fait crédit au besoin, pour une semaine, aux plus malheureuses, quand elles avouent que leurs affaires ont mal marché et qu'elles sont encore trop pauvres pour payer ce bas tarif.»
Vieux papiers et autres:
- 1 portique et six crochets
Les Champions sportifs d'Algérie
Cartes postales.
- La Calle (à partir de galerie d'aperçus)
- Baba Hassen
1 Allez, à bientôt...pour de nouvelles aventures.
Bis de Bis repetita placent ...Voir ci-dessous.(Et deux sous, c'est pas cher)
Village
- Colbert
Carte postale .
- Fouka (à partir de galerie d'aperçus)
dictons
MARS 2013
31 PAGE SOMMAIRE : Mise en place d'un flash-code pour avoir mon site sur votre smartphone.
Il est nécessaire de télécharger sur votre mobile une appli gratuite pour "flasher" ce code..
29
Bis repetita placent.- Je serai absent jusque vers le 15-16 avril..etc...etc...Voir plus bas. Merci.
Les grandes périodes de l'histoire de l'Algérie par Georges Bouchet.
L'ASSASSINAT DU CHRIST EN ALGÉRIE - Un Père Blanc à ne pas oublier : le père Marsil ou la " modernité involutive " évoquée après une interview du docteur Lopez par le docteur Perez
Pour les lettres adressées à la FNACA ! + On ne célèbre pas un renoncement, pas plus qu'une défaite; on tente d'en prendre le deuil"
Villages:
- Hammam Mélouane
" Tout l'inconnu de la casbah d'Alger", de Lucienne Favre, illustrations de Charles Brouty. Édité en 1933 par Baconnier et frères.
chapitre 9, 1 illustration :« Il y a la Casbah des ânes transbordeurs d'ordures aux yeux si humainement sensibles et douloureux. On en rencontre moins depuis qu'un système de nettoiement moderne déverse dans la Casbah chaque nuit, de haut en bas, des tonnes d'eau de mer qui entraînent la plupart des scories jusqu'aux voies plus larges...»
chapitre 10, 3 illustrations :« Les filles arabes de la rue Bologhine, de la rue Kataroudjil, de la rue Barberousse, de la rue Sophonisbe vendent leur corps aux passants quotidiens, tranquillement et pour la plupart avec une sorte de dignité antique.»
chapitre 11, 3 illustrations :« Dans la Casbah d'Alger, en dehors des maisons publiques fermées, qu'elles soient françaises ou indigènes, des temples classiques aux prêtresses nombreuses, il existe une infinité de petites chapelles où une seule Vénus se propose à la vénération des passants.»
Cartes postales.
- Birmandreis
- Chréa ( à partir de galerie d'aperçus)
- Bd Bugeaud (quartier Libeté-mairie)
- Beni Saf ( à partir de galerie d'aperçus)
24
Je déserterai le site de fin mars jusque vers le 15-16 avril...Ce qui en langage clair signifie : " Merci donc de bien vouloir suspendre, durant cette période, vos envois de diaporamas, articles ou liens à consulter, ne réservant vos messages ( que je pourrai lire!) qu'aux urgences. J'espère que vous avez passé un superbe Noël. Je vous souhaite de bien continuer l'année, avec tous mes meilleurs voeux pour 2014 !!!!
Amitiés, ou bises tendres… selon votre choix.
Thierry rolando vous invite à visionner la vidéo 'Le souvenir face à l'histoire' sur le site www.tvvendee.fr
Cliquez ci-dessous et patientez 20 secondes pour découvrir cette entrevue (pardon interview) :
http://www.tvvendee.fr/video-TVV_reportage_asso_mag_20130319.aspx
Vieux papiers et autres:
- Le choix dans la datte ? (contrepèterie: consiste à permuter certains phonèmes, lettres ou syllabes d'une phrase afin d'en obtenir une nouvelle, présentant souvent un sens indécent )
- Vendez ou échangez...
- Pourquoi " Trois quartiers" ?
Pas une nouveauté mais rafraichi :
2798_jours_guerre
AEA : éditorial mars 2013
Cartes postales.
- place du gouvernement
- Courbet- marine
- Orléansville
- Bab-el-Oued
" Tout l'inconnu de la casbah d'Alger", de Lucienne Favre, illustrations de Charles Brouty. Édité en 1933 par Baconnier et frères.
chapitre 7
, 1 illustration : «...Cependant, parfois, l'on voit surgir de l'un de ces trous noirs et empuantis, de l'un de ces vestibules suintant la crasse et la graisse, quelque fille svelte et merveilleuse...»
chapitre 8, 1 illustration :« Il est dangereux, à plus d'un titre, de dormir longtemps en plein air. Même dans la belle saison, on y risque la bronchite ou la névralgie et l'on peut s'éveiller, au matin, accablé à la fois par une douleur rhumatismale et la perte de son porte-monnaie.»
19
Math élem au lycée Gautier
Après mars, il y eut avril et mai et...
LOI no 2005-158 du 23 février 2005 portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés (1)
NOR : DEFX0300218L
L’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :
voir le PDF
Aviation : n°11/64 : Seconde guerre mondiale ( RAF et FAA) - PPS de 6, 7Mb
Maternelle Notre Dame - St Eugène
Cartes postales.
- El Biar, Ste Famille
- Ben Aknoun, cité universitaire
- Palais dété du gouverneur
Jean-Marc Pujol maire de Perpignan signifie son refus de célébrer le 19 mars au Ministre KADER ARIF - PDF
1 classe Daguerre
6 classes école Dujonchay (1948 à 1952)
Cérémonie du 26 mars ...
" Tout l'inconnu de la casbah d'Alger", de Lucienne Favre, illustrations de Charles Brouty. Édité en 1933 par Baconnier et frères.
chapitre 6 ,, 1 illustration : « Le conteur aveugle, qui fut autrefois un bon artisan et offre aux regard un facies maigre, intelligent, puise donc le plus souvent ses ressources dans le Coran et quelques légendes islamiques.»
14
Dans mes lecteurs, existe-t-il une personne habitant à La Réunion? Merci.
Basket à Fort de l'eau
Polo au R.U.A
Hamma (envoi A.Emanuély)
Cartes postales.
- rue de la Liberté
- Salle de shoot?
- Bône
Photos de classes lycée technique
Hand Juniors Bugeaud
Hand Juniors Ben Aknoun

Villages:
- Géryville

" Tout l'inconnu de la casbah d'Alger", de Lucienne Favre, illustrations de Charles Brouty. Édité en 1933 par Baconnier et frères.
chapitre 5, 2 illustrations : «..ce marché de Plein Vent où ne devraient se trouver que des objets presque insensibles, est devenu par la vulgarisation des images (ressemblantes et c'est pire) une sorte de marché aux esclaves par transposition.»
10
Suite au PPS du 6, Gérard m'a fait parvenir le PDF.
PPS adressé par Francis, origine inconnue : "Tout ce que doivent savoir les Français de l'Algérie française", discours d'Arras, mars 1957. Gérard m'a adressé le PDF complet : voir ici .... beaucoup de jeunes "patos" 'ont eu ce document, mais aujourd'hui oublié ,et sans doute taxé de propagande idéologique , Il est bon que les choses soient précisées ,levant toute ambiguïté.(Note du site: si distribué en 54, comment se fait-il qu'il cite un discours de 1957?!...Curieux, non?)
Deux classes à Barnave-filles
Classes : lycée Delacroix
prépa St Cyr Bugeaud 1955-56 + Sciences Ex + tous les profs en 50-51
Cartes postales.
- zéro,nib, que dalle !!!
des classes, des profs au Champ de Manoeuvres
Villages:
- Frenda
6
St Bonaventure : 2 classes : 1920-21 et 1949
El Biar : 1 classe de CE1

Cartes postales.
- Casbah
- Gouvernement général
- Bouira (clic sur galerie d'aperçus)

Maxime Noiré amoureux de la terre algérienne
PPS adressé par Francis, origine inconnue : "Tout ce que doivent savoir les Français de l'Algérie française", discours d'Arras, mars 1957.
Mars 2013 : communiqué du Cercle Algérianiste
DENI D'HISTOIRE , adressé par Alain Avelin, comité VERITAS
" Tout l'inconnu de la casbah d'Alger", de Lucienne Favre, illustrations de Charles Brouty. Édité en 1933 par Baconnier et frères.
chapitre 4, 1 illustration: «...Dans cette maison qui pue la crasse réchauffée, les nourritures avariées, le cafard, l'urine et dont chaque mur semble un comprimé de puante matière...»
1
dictons "martiens"
Ouargla
documents Lycée Bugeaud
Touggourt : une journée des dupes supplémentaire. (galerie)
Cartes postales.
- Djidjelli
- Mondovi (clic sur galerie d'aperçus)
- Philippeville (clic sur galerie d'aperçus)
LI CORICOLO Y LA MOCHE - Kaddour "Fables et contes"
2 classes à Blida de Birkadémoises.

" Tout l'inconnu de la casbah d'Alger", de Lucienne Favre, illustrations de Charles Brouty. Édité en 1933 par Baconnier et frères.
Chapitre 3