-Une ville d'Algérie : Bouira

D'après GUIDES Bleus , 1955 .
Grande Kabylie, d'Alger à Bougie, par Bouïra
123 k. Bouïra (ch. de fer, p. 26; services automobiles pour Palestro, Ménerville et Alger ; Bougie, Djidjelli et Philippeville; Aïn Bessem et Aumale ; - hôt. de la Colonie, rue Clemenceau, 26 ch., tél. 0-02), ch.-1. de canton de 15.850 hab., à 525 m. d'alt., à la tête de la vallée de l'oued Sahel ; centre agricole important (céréales, vignes, oliviers). Marché le samedi.
ENVIRONS. - C'est de Bouïra que l'on peut accéder aux plus hautes régions de la chaîne du Djurjura qui, sur une longueur de 40 k. environ du Tizi Djaboub à l'E. de l'Haïzer jusqu'au col de Tirourda à l'E. du pic de Lalla Khedidja (p. 286), offre, bien que son alt. moyenne ne dépasse guère 2.000 m., tous les caractères de la grande montagne. Elle les doit a la nature de ses roches (calcaires liasiques), escarpées en crêtes dentelées, en pitons aigus aux formes magnifiques, en murailles gigantesques aux flancs abrupts. Sur le versant N. surtout, ces formations affectent des cimes hardies, des découpures pittoresques, qui donnent à la chaîne un aspect grandiose, une allure alpestre. Bien que les bois y aient été dévastés par des abus de toute nature, quelques pentes ont conservé d'assez beaux spécimens de cèdres ; la région, érigée en 1926 en e parc national e, est désormais protégée contre toute déprédation.
Le Djurjura se compose, en fait, de deux chaînes distinctes : celle du N., qui comprend l'Haïzer et l'Akouker et se prolonge, vers 1'O., paf l'Azerou Tidjer ; celle du S., où se dresse le cône culminant de Latin Khedidja.
...... De Bouïra, les alpinistes pourront faire l'ascension des deux pics Pressoir et de Galland, l'aller et le retour s'opérant également sur le versant S. Excursion pour grimpeurs exercés ; guide utile. On monte par le route N. 33 jusqu'à (28 k.) l'embranchement de g., qui conduit au Tel Boulma (1.873 m.). De là on s'élève à pied jusqu'au (1 h. 30) Tizi N'Cennarl, dépression qui se creuse entre les deux pics d'oit on les gravit successivement. Pressoir (2.102 m.), montée en 1 h. 15 ; de Galland (2.134 An.), montée en 1 h.

url de la page : http://alger-roi.frAlger/bouira/bouira.htm
mise sur site le 7-1-2011... + sept. 2016

35 Ko
retour
 

plan de situation pour Bouira
Où est Bouïra?
  galerie d'aperçus