Le Cheliff, vallée du Cheliff

Coll. Bernard Venis.-Extrait du Guide du pneu Michelin, Algérie-Sahara, 1ère édition, 4è trimestre 1956
CHELIFF Vallée de l'oued - Carte Michelin n° - plis 3, 4 et 5 - Schéma p. 130.
Son cours long de plus de 700 km fait de l'oued Chéliff le fleuve le plus long de l'Algérie. C'est le seul, qui, descendu de l'Atlas saharien, atteigne la Méditerranée.

Dans les plaines pré-sahariennes où il prend naissance au pied du versant Nord du Djebel-Amour, le Chéliff connaît successivement les noms d'oued Chelal, puis d'oued Touil. Il va s'appauvrissant au travers de la steppe aride et arrive presque à sec à son confluent avec l'oued Nahar Ouassel ( note du site : Au niveau de Boughzoul, le Chéliff change de nom : Nahr Ouassel ) venu de Tiaret jusqu'au barrage de Boughzoul. A Boghari, le Chéliff s'engage entre le massif de l'Ouarsenis à l'Ouest et les monts de Titteri à l'Est.

Son cours inférieur, se déroule dans une vaste plaine, ancien golfe qu'il a comblé de ses alluvions. Le Chéliff prend alors un aspect étrange de fleuve boueux, arrivant péniblement à s'écouler, et sinueux entre des berges verticales et basses qui limitent le développement de ses méandres. En été, c'est un mince filet d'eau qui se traîne de flaque en flaque et roule tout juste quelques centaines de litres d'eau par seconde. Au moment des crues, par contre, il peut arriver à charrier 4.000 m3 d'eau boueuse par seconde. Ce fut le cas à Charon, lors de la crue exceptionnelle de 1930.

Les plaines d'Affreville, des Attafs et d'Orléansville portent de riches cultures de céréales, des plantations d'oliviers ou des orangeries que les barrages créés sur le versant Nord du massif de l'Ouarsenis permettent d'irriguer régulièrement.

*


url de la page : http://alger-roi.fr/Alger/cheliff/cheliff.htm

mise sur site : mars 2019

Ko
retour
 
EN ÉVOLUTION
Montage "vallée du Chéliff"
Montage "vallée du Chéliff"
(carte Michelin, n°172 ,plis 3 - 4 - 5)
mars 2019
galerie de vignettes
   
  Montage à partir carte Michelin, n°172
  Extrait du Guide Vert Michelin , édition seule et unique de 1958
   
janvier 2019
Nouveau pont sur le Chéliff -25-1-1933
janvier 2019
La liaison de la vallée du Chéliff à Dupleix - Echo 28-3-1933
  Affreville
  Boghari
  Charon
  Les Attafs
  Orléansville
   
10-8-2003
-L'Algérie touristique : chapitre 1 - DESCRIPTION - Cahiers du Centenaire de l'Algérie, n°V - Publications du Comité National Métropolitain du Centenaire de l'Algérie - Alger, février 1930
2005
Série économique :hydraulique - L'équipement hydraulique de l'Algérie
16 pages - n°129 - 8 février 1960