INKERMANN, d'Orléansville à Vialar.

D'Alger à Oran, d'Orléansville à Vialar
251 km, . Inkermann (ch. de fer, p. 21 ; services automobiles pour Relizane; ; Ammi-Moussa et Tiaret), commune de 10.100 hab., à 90 m. d'alt., à 4 km. au S.-E. du confluent du Chélif et de l'oued Riou dont les eaux sont retenues par un barrage situé en amont du village. Le nom du village rappelle une des victoires de la guerre de Crimée. Important marché le mercredi.

INKERMANN A MOSTAGANEM. — A. PAR LA VALLÉE du CHÉLIF (90 km environ). On sort d' lnkermann par la route D. 7, qui franchit (4 km.) Le Chélif. Au delà du pont, on laisse en face la route de Renault pour prendre à g— La route, parallèle à l'oued, se dirige vers l'ouest, rejoint la route de Cassaigne à Mostaganem (p. 171).

INKERMANN.- La bataille d'Inkerman eut lieu le 5 novembre 1854, près d'Inkerman, entre l'armée russe et une coalition franco-britannique lors de la guerre de Crimée.... une troupe de 8 000 Russes tenta d'attaquer les premières lignes françaises mais fut repoussée par les défenseurs français (des 39e et 19e de ligne, la légion étrangère et le 20e léger)....
Pendant trois heures, les combats firent rage : la hauteur fut reconquise plusieurs fois par chaque camp. Enfin, passé midi, la brigade Monet arriva à son tour sur la hauteur d'Inkerman et achèva la déroute russe.


url de la page : http://alger-roi.fr/Alger/inkermann/inkermann.htm

mise sur site : octobre 2012

45 Ko
retour
 
Inkermann
Pour situer Inkermann (carte Michelin n°172)
  Galerie d'aperçus
  Texte : Inkermann en 1900
  texte : la bataille d'Inkermann
  Le blason, les armes
Quelques villages plus ou moins proches.
  Orléansville
  Rabelais
  Relizane
  Zemmora