INKERMANN

Le grand pèlerinage de Sidi Abed Khadr' El Merdja ou le Marabout vert
Echo d'Alger du 10-10-1934 - Transmis par Francis Rambert

Inkermann, 9 octobre (de notre correspondant particulier). — Quelques jours seulement nous séparent du grand pèlerinage annuel de Sidi Abed Khadr El Merdja, marabout à la kouba verte, qui aura lieu cette année, les 19, 20. 21. 22, 23, 24 et 25 courant.

La verte kouba du vénéré Sidi Abed, qui est le petit-fils de Sidi Bouabdallad, est construite à 7 kilomètres à l'est d'Inkermann et à 50 mètres au sud de la route nationale reliant Alger et Oran

La verte kouba où se trouvent les restes du vénéré saint, s'élève près d'une mantagne appelée Merdjet El Gargar, dominant, par sa position, une immense plaine qui s'étend à perte de vt.tn de la gare du Merdja aux rives de la Mina près de Relizane. Vers l'ouest, avec son cortège de boucles, aux berges sublonneuses et arides pendant les saisons chaudes, coule mélancoliquement le Chéliff, qui prend sa source au Djebel Amour et que l'on aperçoit au loin comme un mince filet d'argent poursuivre sa route vers des solitudes de la Méditerranée.

Plus au nord, et lorsque l'on se trouve perché sur la montagne rocailleuse du Merdja, un merveilleux panorama se présente à nos yeux et en face de nous, vers le nord, les célèbres monta, gnes du Dahara qui enfante Mazouna, la Blanche, avec ses maisons rustiques et ses jardins verdoyants, où pendant toutes les saisons poussent le grenadier et le jasmin, la rose et le lilas.

mise sur site: avril 2019

270 Ko -
retour
 
Le grand pèlerinage de Sidi Abed Khadr' El Merdja ou le Marabout vert