ORLEANSVILLE
1.- Pont sur le Cheliff
mise sur site le 8-6-2011
2.- Pont sur
le Cheliff :
les grands chantiers nord-africains
Ce pont franchit l'Oued-Chéliff
pour permettre l'accès de la route nationale de Ténès
à Orléansville. L'ancien Pont, dont les culées
et la pile étaient construits en maçonnerie et les
hauts entièrement cri métal; a étép
mis hors service au cours de la crue exceptionnelle de décembre
1930.
Cet accident, causé par l'affouilleinent du pied de la pile
sous l'effet du courant violent, était dû au non emploi,
à l'époque de sa construction, des caissons à
air comprimé propres a permettre un terrassement suffisamment
profond dans des terrains sablonneux et imbibés d'eau en
tous temps. En fait, la pile en question ne descendait pas à
plus de 4 ou 5 mètres au dessous du niveau d'été
ordinaire, reposant ensuite sur un plateau supporté par des
pilotis. ouvrant ainsi une porte facile à l'afflouillement
dans la période des forts courants. Le dégarnissaee
de son pied a entrainé un glissement de ce soutien et une
importante inclinaison en amont, d'où brisure des arcs du
tablier métallique qui étaient néanmoins restés
suspendus, quoique dans une situation impraticable.
Nouveau pont.. Pour remplacer cet ouvrage défaillant,
on a jeté, dès février 1932, les fondements
d'un nouveau pont placé parallèlement au premier...
(suite dans l'article) |
Echo d'Alger du 25-1-1933- Transmis par
Francis Rambert
déc. 2018
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