Biskra, et les Zibans
c'est déjà le Sahara

Les oasis eurasiennes nous ont déjà familiarisés avec les palmiers, et les 150.000 pieds de l'oasis de Biskra ne seront pas tout à fait une surprise. Cependant Biskra, c'est déjà le Sahara. Bien que tout conquérant de l'Afrique du Nord ait poussé jusqu'ici - au moins pour assurer les confins de l'immense territoire qu'il découvrait -, on a vraiment l'impression d'atteindre une marche, un poste frontière.

Même le tour d'Algérie y est passé. Les coureurs( et les suiveurs) ont dû avoir chaud. Mais le rosé de la région les a désaltérés.
SETIF - BISKRA (233 km) - BISKRA - CONSTANTINE (235 km)


url de la page : http://alger-roi.fr/Alger/biskra/biskra.htm

mise sur site : avril 2012 ...+ déc. 2016

50 Ko
retour
 
Biskra, c'est déjà le Sahara
Biskra, c'est déjà le Sahara
( On laisse le "vert" au nord pour les sables du sud.)
 galerie d'aperçus : plans, cartes postales,
 Texte : Biskra, extrait de PNHA, n° 95, nov.1998
 Texte en PDF ( N et B, 450 Mb) : Biskra, extrait du Guide vert Michelin, Algérie/Sahara , année 1956
 Biskra, description touristique, selon guide vert Mihelin, 1956
 Biskra, description touristique, selon guides bleus Hachette, 1955
 Texte en PDF ( N et B, 732 Mb) : Biskra, extrait des Guides bleus Hachette, Algérie Tunisie, 1955. Vous aurez la bonté d'excuser certaines parties floues. Pas facile d'écraser ce livre de 722 pages. De plus, je crains de le détruire en appuyant trop. Vous saurez certainement comprendre, deviner les parties mal traitées et maltraitées .
Où Biskra est évoqué...
 Pages "Arts" : Biskra, station touristique et artistique internationale au xxe siècle
 Documents algériens- Série économique : P.T.T.- Un exemple de l'extension des services des P.T.T. - La région du Sud Constantinois.
 

Cahiers du Centenaire.- L'Algérie touristique : chapitre 2
Organisation et fonctionnement du tourisme

  Les voies ferrées de pénétration sahariennes en Afrique du nord française.- 2ème partie: les pénétrantes de Djelfa,Touggourt, et djebel Onk. .- Texte, illustrations: Georges Bouchet
 Nota: je pourrais en mettre encore 10 lignes voire plus Mais, toi, mec ou meuf, tu te prends par la main, tu écris "Biskra" ( ou cacahuète ou crotte ou ce que tu veux ) dans la case du moteur de recherches du site et vogue la galère. J'vais pas faire le boulot à ta place, et quoi encore!