-------------Dans
les diverses améliorations de leurs conditions de vie que doit
procurer aux populations algériennes le plan d'action économique
et sociale mis en uvre depuis quelques années, l'extension
des facilités offertes par les services des P.T.T. n'est certes
pas une des moins souhaitées par le public ; en effet, si la desserte
des centres importants peut être considérée, à
ce point de vue, comme sensiblement normale, il est loin d'en être
de même et beaucoup reste à faire dans les zones rurales
et en particulier dans le Sud.
-------------Le
développement économique de ces territoires a d'ailleurs
été longtemps freiné par l'absence de grands travaux
que pouvaient justifier leur éloignement et la pauvreté
de leurs ressources ; il appartenait au Service Algérien des P.T.T.
de participer à leur mise en valeur en complétant leur équipement
de communications jusque-là très insuffisant. Un effort
particulier a donc été entrepris au cours de ces dernières
années pour combattre l'isolement de ces régions avec comme
premier objectif le rattachement au réseau téléphonique
général du plus grand nombre possible de centres ruraux
; il ne faut en effet pas sous-estimer l'intérêt que portent
au téléphone les populations musulmanes même (et on
pourrait presque dire surtout), celles des régions où règne
encore l'analphabétisme ; c'est en effet pour elles le moyen le
plus facile de communiquer sans passer par l'intermédiaire d'un
tiers.
-------------Le
but de la présente étude est de donner, à titre d'exemple,
un aperçu de l'importance des réalisations effectuées
depuis trois ans dans une région jusque-là assez déshéritéeà
ce point de vue : le Sud Constantinois ; outre son intérêt
social, l'extension du service dans ce territoire présentait d'ailleurs
un intérêt économique de tout premier ordre en raison
de la richesse. qu'il retire de la culture du palmier-dattier.
-------------Un
simple coup d'oeil sur les cartes schématiques ci-jointes de la
région de l'Aurès et du Sud de Biskra permettra de se rendre
compte de l'ampleur des travaux effectués depuis trois ans ; ces
cartes représentant le développement des services postaux
et téléphoniques au 1er Janvier 1946 et au 1er Janvier 1949.
-------------Les
quelques chiffres du tableau ci -dessous permettront de préciser
cette impression.
NATURE DES INSTALLATIONS
|
Nombre au
|
% d'augmentation
|
projet
|
|
1/1/46
|
1/1/49
|
|
|
Recettes postales
|
9
|
12
|
33 %
|
2
|
Agences postales
|
9
|
15
|
66 %
|
5
|
Total des établissements
postaux
|
18
|
|
50 %
|
-
|
Cabines téléphoniques
|
2
|
|
1,5o %
|
18
|
Total des centraux téléphoniques
|
20
|
|
200
|
-
|
Réseaux souterrains
|
3
|
|
166 %
|
-
|
Circuits téléphoniques
|
39
|
|
175 %
|
21
|
Abonnés
|
618
|
|
9o %
|
150
|
POSTE
-------------Si
la progression du nombre des établissements postaux reste actuellement
inférieure à celle des centres téléphoniques,
elle devra toutefois !a suivre à brève échéance
: il est d'ailleurs à remarquer que la création de nouveaux
bureaux a considérablement développé le trafic postal
de ces régions et qu'il y aura lieu de poursuivre la transformation
(le plusieurs agences en recettes-distribution, voire même ultérieurement
en recettes.
-------------Le
principal problème, qui se pose d'ailleurs avec une acuité
particulière dans des régions où manquent totalement
les principaux matériaux de construction, bois et pierre, est celui
des locaux. Toutefois, dans beaucoup de cas, l'Administration a trouvé
un appui très efficace auprès d'autorités et de collectivités
locales particulièrement compréhensives qui ont fait construire
dans le style du pays des bureaux très bien conçus et d'un
aspect très plaisant.
TELEPHONE
-------------En
ce qui concerne le téléphone, il ne faut pas oublier que
ces travaux ont été effectués pendant une période
où le problème technique était, au début surtout,
bien loin d'être résolu. La pénurie de poteaux, de
matériel de ligne et de raccordement, de meubles et postes téléphoniques
s'est fait, et se fait encore parfois cruellement sentir, et nombre de
projets n'ont pu aboutir pour cette raison.
-------------D'autre
part, les constructions dans ces régions ont évidemment
rencontré les difficultés inhérentes aux travaux
effectués dans les Territoires du Sud et provenant du climat (la
période d'été arrête pratiquement les travaux
pendant plusieurs mois par an) et des distances - à titre d'exemple,
Biskra est situé à plus de 200 kilomètres des centres
de Constantine, de Touggourt ou d'El-Oued : la liaison Ouargla-Alger s'étire
sur plus de 1.000 kilomètres.
-------------Malgré
cela les équipes de cette région ont réussi, au cours
des dernières campagnes à poser plus de 300 kilomètres
de ligne nouvelle et près de 2.000 kilomètres de circuits.
-------------Le
résultat de tous ces efforts peut être considéré
comme très satisfaisant, si l'on considère, par exemple,
que le nombre d'abonnés a presque doublé en trois ans, alors
que l'on compte en moyenne 10 ans pour arriver au même résultat,
et que le trafic téléphonique, surtout interurbain a subi
une croissance sensiblement identique, le nombre des unités de
conversation passant d'environ 220.000 en 1945 à 441.000 en 1948.
-------------Cet
accroissement a d'ailleurs posé des problèmes d'écoulement
du trafic assez difficiles à résoudre ; comme pour des raisons
évidentes celui-ci est surtout orienté vers le Nord du département
et vers Alger, les liaisons au départ de Biskra se sont rapidement
avérées insuffisantes.
-------------La
construction de rames indispensables aurait nécessité un
matériel pratiquement introuvable ; la solution en fut trouvée
par l'emploi de systèmes à courants porteurs sur lignes
aériennes qui permettent de superposer une ou plusieurs communications
téléphoniques à celles fournies par les circuits
physiques.
-------------Dès
la fin des hostilités en Tunisie, 2 courants porteurs à
une voie avaient été mis en service entre Constantine, d'une
part, Touggourt et Ouargla, de l'autre ; en 1946, un système à
6 voies fut installé entre Constantine et Biskra, doublant ainsi
(l'un seul coup le nombre des circuits existants. L'amélioration
considérable ainsi apportée se révéla rapidement
insuffisante et en 1948 un courant porteur à 12 voies dut lui être
substitué ; ce système qui fait appel à une technique
très récente et très poussée, à peine
sortie du stade expérimental, est le premier installé en
Afrique du Nord.
En même temps l'extrémité de Biskra (le l'ancien 6
voies fut reportée à Touggourt et un des systèmes
à i voie récupéré sur Touggourt fut installé
entre Biskra et El-Oued.
-------------Ces
diverses opérations ont ainsi permis d'obtenir sans construction
effective 18 circuits nouveaux qui auraient nécessité la
pose de plus de 11.000 kilomètres de fil, représentant plus
700 tonnes de cuivre.
-------------1l
y a lieu de noter que la coexistence sur une artère aérienne
aussi réduite que celle de Constantine à Biskra (4 groupes)
de 2 systèmes à courants porteurs, l'un à 6 voies
et l'autre à 12 voies, posait des problèmes extrêmement
délicats et jamais encore résolus à ce jour, qui
n'ont pu être menés à bonne fin que par l'habileté
des techniciens et l'excellent état des rames aériennes
du Sud.
-------------Cet
exposé sommaire montre l'importance des travaux exécutés
depuis trois ans par le Service Algérien des P.T.T. et dont on
peut affirmer qu'ils ont modifié considérablement la physionomie
de ces régions ; en effet, le développement des communications
transforme même les courants commerciaux et on a pu constater, par
exemple, un déplacement du commerce des dattes vers les centres
producteurs de Touggourt, Djamaa et El-Oued au détriment de Biskra
qui tend à perdre une partie de son ancienne primauté.
-------------L'annexe
ci-après donne quelques détails sur les réalisations
effectuées dans les diverses zones géographiques de ces
territoires : Aurès, Zab-Ech-Chergui, Tolga, Oued - Djeddi, Oued
- Rhir, Souf et Ouargla.
-------------Toutefois,
malgré ces importantes améliorations, beaucoup reste encore
à faire dans ces régions, création de nouvelles cabines,
extension des centraux existants, installation de multiples, amélioration
et développement des réseaux aéro-souterrairis, création
d'établissements postaux, et, éventuellement, de circuits
de poste automobile rurale, etc... Il est a souhaiter que des restrictions
budgétaires, particulièrement inopportunes en la matière,
ne viennent pas, compromettre cet effort en arrêtant l'extension
de services qui, outre leur rentabilité indiscutable, présentent
l'avantage de faire pénétrer jusqu'aux confins du désert
avec les bienfaits de la civilisation, le rayonnement de l'influence française.
************
A N N E X E
REGION DE L'AURES
-------------Les
vallées des oueds Bouzina, Abiod, Chnaoura ont été
reliées au bureau d'Arris, naguère établissement
de facteur receveur et qui a rapidement accédé au rang de
recette de 5èe classe, Le circuit Arris-Nouader-Menaa ouvert à
l'exploitation il y a moins de 30 mois, ne tardera vraisemblablement pas
à devenir insuffisant si l'agence postale de Menaa, ouverte à
l'exploitation à l'automne de 1946, poursuit une brillante progression
qui lui confère déjà l'importance d'une recette de
6- classe.
-------------La
mise en service d'une cabine reliant Amentane à Menaa doit être
envisagée et un effort parallèle devra être poursuivi
dans la vallée de Bouzina où le réseau n'a pu encore
être constitué mais où l'opportunité de liaisons
nouvelles, notamment avec Tagoust, devra être examinée.
-------------Il
est envisagé, par ailleurs, de créer des agences postales
à Bouzina, Teniet-el-Abed, voire Tkout ou Tiffelfel.
-------------La
mise en exploitation d'une mine de plomb dans le douar Ichmoul par la
Société " Penarroya " est susceptible d'exiger
l'établissement d'une liaison téléphonique de t9
kilomètres avec Arris. Le cas échéant, la nouvelle
artère serait poursuivie de 4 kilomètres pour atteindre
Medina où l'ouverture d'une cabine a été réclamée
à diverses reprises.
***********
-------------Le
massif de l'Aurès est attaqué par le Sud à partir
de Biskra. A l'heure actuelle une équipe construit une ligne en
remontant l'oued Abdi. Il vient d'être ouvert une cabine à
Branis et l'effort se l'effort se poursuit en direction de Djemorah où
il est procédé à l'ouverture d'une agence postale.
Par la suite, si le matériel suffisant est rapidement disponible,
Guedila ainsi, que Ain-Zaatout seront à leur tour reliés
à Djemorah avant la saison d'été.
-------------Une
ligne entièrement neuve de 3o kilomètres a uni récemment
Drauh et M'Chounèche à Biskra. Il conviendra ultérieurement
de dégarer la cabine embrochée de Drauh grâce à
la construction d'un circuit Drauh-Chetma et de poursuivre la construction
de la ligne jusqu'à Baniane, à 15 kilomètres en amont
de M'Chounèche sur l'oued Abiod. La cabine de Baniane pourra être
utilisée par la population d'Iquelfen.
-------------M'Chounèche
est également susceptible ultérieurement d'être utilisée
comme point de départ d'une ligne desservant Oulach, Mizab et Grira
à moins que l'établissement d'une liaison par Aïn-Naga
ne soit estimé préférable malgré une plus
longue distance en raison d'un profil et d'un terrain plus favorables.
-------------Une
ligne de pénétration desservant Roumane Djemina, Tadjmout,
voire Dermoune. a été demandée par l'Administrateur
de la commune mixte de l'Aurès. Cette réalisation, si elle
doit aboutir - car des réserves peuvent être faites concernant
sa rentabilité - devrait coïncider avec la construction projetée
d'un barrage dans la région de Tadjmout. Le point de départ
pourrait être Zerribet-El-Oued et non pas Tkout comme il a été
suggéré.
-------------D'autres
réalisations ont été demandées dans la région
au Nord de Khanga-Sidi-Nadji. Elles n'apparaissent pas marquées
d'un caractère d'urgence : en tout cas l'étude en demeure
à faire.
-------------Les
réalisations poursuivies depuis 1946 dans l'Aurès se concrétisent
par une nette progression du trafic
--------------
Année 1946, unité de communications interurbaines taxées................
9.468
--------------
Année 1948,........ 16.117
ZONE DE BISKRA ET DU ZAB-ECH-CHERGUI
-------------Biskra
demeure le grand centre commercial du Sud Constantinois bien qu'il ait
pu être signalé, à juste titre, un déplacement
sensible du commerce (les dattes vers les centres de Touggourt,.Djamaa,
El-Oued, depuis l'amélioration récente des conditions d'écoulement
du trafic téléphonique avec le Nord.
-------------Son
rôle de centre de transit, diminué par l'établissement
de liaisons directes Djamaa-Constantine, El-Oued-Constantine. Ouargla-Constantine,
Touggourt-Alger, lui a été partiellement restitué
grâce au développement des circuits dans les régions
de Tolga, Ourla] et du Zab-Ech-Chergui.
-------------Le
nombre des abonnés s'est élevé de 180 en 1934 à
380 fin 1948 et les quatre tables urbaines sont saturées compte
tenu de quelques lignes de service indispensables et de la nécessité
de réserver certaines disponibilités pour parer à
des besoins majeurs. Trois tables interurbaines sont mises en service
en période de fort trafic et l'installation d'un multiple s'impose
pour accompagner le développement (le ce centre.
-------------Biskra
cherche en effet à organiser scientifiquement le marché
de la datte niais se heurte à ce sujet à des situations
acquises. Il est susceptible de retrouver son rôle de station climatique
d'hiver annihilé par les circonstances d'après guerre, celui
de ville d'eau par exploitation des vertus curatives des eaux de Fontaine-Chaude,
susceptibles d'être amenées en ville et de justifier la création
de deux établissements thermaux. Au surplus, il ne devrait pas
tarder à devenir un centre de recherches pétrolifères.
-------------La
mise en service d'un courant porteur 12 voies Biskra-Constantine et celle
d'un courant porteur 6 voies Touggourt-Constantine suffit actuellement
mais sans marge (le disponibilité, aux besoins (le l'exploitation
en période d'hiver. Cependant la nécessité ultérieure
d'un quatrième circuit Biskra-Alger, d'un quatrième circuit
Biskra-Batna imposera la transformation du circuit Batna-El-Kantara-Biskra
en un deuxième groupe Batna-Biskra. Cette réalisation permettra
seule au surplus la mise en service d'un courant porteur à 1 voie
El-Oued-Constantine, une deuxième liaison entre ces deux centre,
étant justifiée par les résultats acquis (moyenne
journalière de 100 unités (le conversations en Novembre-Décembre
1948).
-------------Il
est d'ores et déjà prévu qu'El-Kantara sera rattaché
an cours (le 1949 à Batna par utilisation d'un circuit Batna-Barika,
désaffecté dans la section Batna-Mac-Mahon. -------------Le
trafic d'El-Kantara avec Biskra est d'ailleurs faible.
***************
-------------La
situation du versant sud (le l'Aurès qui fait partie (le la zone
du Zab-Ech-Chergui ,ayant été examinée, il demeure
à considérer rapidement la lisière saharienne de
cette région.
-------------Du
programme de 1947 il ne demeure à réaliser qu'une jonction
Sidi-Okba-Aïn-Naga. susceptible de nécessiter le remaniement
d'une artère aérienne dont les appuis, espacés de
7o à 8o mètres, devraient être rapprochés pour
éviter des risques excessifs en cas d'intempéries.
-------------En
effet, par suite de la substitution du circuit Biskra-Khanga-Sidi-Nadji
au fil de fer précédemment utilisé avec Zerribet-El-Oued,
la ligne comportera désormais quatre fils au lieu d'un seul.
-------------Lorsque
les travaux du barrage de Foum-el-Gherza seront terminés, au maximum
dans trois ans, selon les prévisions officielles. Sidi-Okba devrait
connaître une véritable résurrection. Il est admis
que le barrage doit assurer l'implantation dans des conditions satisfaisantes
de cent mille palmiers, d'où large accroissement des surfaces actuellement
cultivées. Pour l'instant Sidi-Okba, autrefois ville importante
et chargée d'histoire, se relève lentement de sa décadence.
ELEMENTS STATISTIQUES
|
Biskra
|
Communications locales
|
Unités de conversations
interurbaines
|
1946
|
50.728
|
143.867
|
1948
|
66.969
|
166.272
|
ZONE DE TOLGA
-------------La
zone de Tolga a développé les avantages que lui confèrent
des eaux abondantes et de très faible salure. Les frais d'exploitation
y sont sensiblement plus réduits que dans l'oued Rhir parce que
allégés des dépenses de lessivage continuel des terres
magnésiennes ainsi que (le drainage.
-------------Un
nouveau puits artésien important a été mis en service
à Bouchargroun et des forages sont en cours.
-------------La
cabine de Foughala a été mise récemment en service
et ii est vraisemblable qu'une agence postale sera installée à
Lichana.
-------------Hormis
Ferfal et El-Amri, d'importance secondaire, toutes les palmeraies sont
reliées au réseau général, mais la mise en
service d'abonnements nouveaux demeure incomplète.
-------------En
deux ans ( 1946 et 1948) la progression du trafic a dépassé
80%
-------------Unités
de conversations interurbaines taxées
--------------------------1946
: 8.116
--------------------------1948
: 15.190
VALLEE DE L'OUED DJEDDI
- A -
-------------Un
net redressement de la situation économique s'est dessiné
depuis deux ans dans le groupe des trois oasis de Sidi-Khaled, Doucen
et Ouled-Djellal.
-------------Un
barrage provisoire a été établi en amont d'Ouled-Djellal,
les travaux devant être poursuivis et le Service de l'Hydraulique
a foré - et équipé trois puits à grande profondeur,
d'un débit important, (lui ont été mis à la
disposition de l'Administrateur pour la satisfaction des besoins collectifs.
Une saison pluvieuse aidant, les récoltes de dattes, ont enfin
bénéficié d'une valeur commerciale : d'autre part,
les pâturages se sont améliorés et le troupeau ovin
est en voie de lente reconstitution. Cette conjoncture économique
plus favorable se reflète dans un accroissement du nombre des abonnés
: 32 actuellement pour l'ensemble des trois oasis contre 27 au 31 Décembre
1948 et 13 en Janvier 1947. D'autre part le chiffre global d'affaires
de la recette d'Ouled-Djellal est passé (le cent cinquante millions
en 1947 à deux cent soixante millions en 1948.
-------------L'agence
postale de Sidi-Khaled a été rouverte en 1947 et fonctionne
de façon satisfaisante.
-------------Il
est prévu pour 1949 l'ouverture d'une agence postale à Doucen.
L'eau est relativement abondante clans cette petite oasis et les cultures
maraîchères (lui approvisionnent Biskra bénéficient
d'une conjoncture actuellement favorable. Bien que les possibilités
(le développement soient restreintes, la luise en service d'une
agence postale est justifiée.
-------------La
liaison téléphonique avec Tolga réalisée par
un fil de fer demeure suffisante pour l'instant, niais la transformation
en groupe du circuit Ouled-Djellal-Tolga est susceptible de s'imposer
assez prochainement pour que Tolga puisse jouer le rôle de voie
de secours dans l'échange des communications entre Ouled-Djellal
et Biskra en période de fort trafic.
- B -
-------------Dans
le groupe aval des oasis de l'oued Djeddi. les oasis (le Mekradma et de
M.Lili ont été reliées à Ourlai mais les réseaux
ont été constitués trop tardivement pour que les
demandes d'abonnement aient pu être maintenues dans la majorité
des cas.
-------------Il
convient de prévoir une liaison téléphonique Lioua-Tolga,
l'oasis de Lioua bénéficiant de la mise en service récente
d'un nouveau et important puits artésien. Il ne semble pas que
le nécessaire puisse être effectué avant la prochaine
saison d'automne.
-------------Enfin,
aux approches du choit Melrhir, les travaux de construction d'une artère
Sidi-Okba-ElHaouch qui ont été commencés en février
relieront au réseau avec l'oasis d',I-Haouch quelque importantes
palmeraies européennes environnantes.
SITUATION STATISTIQUE DE L'ÉVOLUTION
DU TRAFIC D'OULED-DJELLAL
|
Années
|
Unités taxées de
communications interurbaines
|
1946
|
9.945
|
1948
|
11.992
|
ZONE DE L'OUED RHIR
-------------Cette
zone n'a bénéficié, au cours de la campagne de travaux
actuels, que d'un effort d'importance secondaire. Une trentaine de demandes
d'abonnement ont été annulées en Novembre pour le
seul réseau de Touggourt, mais la pose d'un nouveau câble
à 112 paires devant desservir en particulier le quartier de Nezia
est en cours. Quelques abonnés nouveaux seront mis en service et
la réalisation actuelle assurera la desserte du lotissement réservé
à l'extension de Touggourt pour lequel l'enquête administrative
est en cours.
-------------Compte
tenu des circonstances et du fait que le trafic téléphonique
avait connu une progression exceptionnelle en 1944 et 1945, les résultats
de l'exploitation jusqu'au 31 Décembre 1948 sont très satisfaisants.
Ils sont de nature à justifier l'an prochain la mise en service
d'une deuxième liaison directe avec Alger, trois circuits étant
théoriquement nécessaires alors que la première liaison
a été seulement inaugurée au cours de la campagne
actuelle.
-------------Dans
la région les cabines de Tamelhat et de la zaouïa (le Sidi-Labed
viennent d'être mises en service. Il demeure à réaliser
celle de Sidi-Sliman, oasis médiocrement riche mais seulement à
deux kilomètres cinq cents de Moggar, celles de Taibet-el-Gueblia
et d'El-Hadjira, d'importance secondaire, tout au moins en ce qui concerne
la seconde, mais qui exigeront un matériel important.
Taibet -el-Gueblia à une trentaine de kilomètres à
vol d'oiseau à l'Est de Touggourt offre toutes les caractéristiques
d'une oasis du Souf. Son accès reconnu au cours d'une reconnaissance
par avion, n'offre de difficultés que dans les derniers kilomètres
de parcours où s'accumulent des dunes importantes. La mise en service
d'une cabine constituera un événement considérable
pour la région et son utilité justifiera qu'il soit passé
outre a son caractère (le rentabilité incertaine. -------------D'ailleurs
la création d'une agence postale a été demandée.
*****************
-------------Djamaa
a confirmé sa remarquable valeur économique, le taux de
progression du trafic continuant à être supérieur
à celui de Touggourt. Le bureau a été agrandi par
prélèvement d'une pièce sur l'appartement du receveur
et un deuxième tableau urbain a été mis en service.
-------------Dans
la région une cabine vient d'être installée à
Mazer.
-------------Un
circuit Djamaa-Biskra, prévu à l'origine pour assurer par
sa coupure à M'Raier une deuxième liaison M'Raier-Biskra,
a été reconnu indispensable pour écouler le trafic
de Djamaa sur le Nord. Un récent rapport de vérification
conclut en effet à la nécessité pour Djamaa de disposer
des liaisons suivantes en période dattière.
--------------
4 circuits avec Biskra au lieu de 3 en service et de 2 primitivement prévus
;
--------------
3 circuits avec Touggourt au lieu de 2 ;
--------------
2 circuits avec E1-Oued au lieu d'un ;
--------------
2 circuits avec Constantine au lieu d'un ;
--------------
2 circuits avec M'Raier et Sidi-Khellil au lieu d'un.
-------------Le
troisième circuit avec Touggourt pourra être donné
lors de l'achèvement du groupe en cours de pose entre El-Oued et
Djamaa qui nécessitera la coupure à Djamaa d'une groupe
actuel BiskraTouggourt.
-------------Un
circuit supplémentaire avec Biskra et un circuit supplémentaire
avec M'Raier pourront être donnés en construisant, aux frais
de- l'Administration, pour être mis à la disposition de la
Compagnie des Chemins de Fer, un circuit omnibus Biskra-Djamaa. Cette
réalisation permettra de transformer en groupe le demi-groupe formé
par le circuit Biskra--NI'Raier auquel succède sur l'armement le
demigroupe Sidi-Khellil-Djamaa et qui forment avec le circuit actuel de
la Compagnie à incorporer dans le réseau P.T.T. l'équivalent
d'un groupe complet. Jusqu'à nouvel avis cette extension devrait
suffire.
-------------M'Raier
promu au rang de recette distribution en 1948 demeure paralysé
du fait de l'exiguïté et du délabrement du local affecté
au service. Mais une adjudication a été lancée par
l'Annexe pour la construction d'un bureau spacieux, avec dépendance
à mettre à la disposition de nos équipes et de nos
agents de passage. Il deviendra possible de créer à l'automne
un réseau souterrain pour ce centre, dont la vitalité remarquable
provoquera rapidement un nouveau surclassement du bureau.
-------------A
M'Raier seront rattachées les futures cabines de M'Cigha et d'Oum-El-Thiour.
La progression du trafic s'exprime par les chiffres suivants
--Unités
de communications interurbaines taxées
|
Touggourt
|
1946
81.135
|
1948
90.794
|
Djamaa-M'Raier
|
32.750
|
50.892
|
REGION DU SOUF
-------------Cette
région bénéficie actuellement d'un effort particulier.
Les cabines d'Ourmes, de Bayada et d'Amiche viennent d'être mises
en service : d'autre part deux équipes procèdent au remaniement
de l'artère EI-Oued-Djaru:a (lui au moment de sa construction ne
(levait servir de support qu'à un fil télégraphique
et n'aurait pu se prêter à une extension importante. Un groupe
supplémentaire ElOued-Djamaa dotera bientôt El-Oued des six
circuits physiques de liaison avec le réseau algérien prévus
au programme de 1947, à savoir
--------------
Un circuit El-Oued-Djamaa
--------------Un
circuit El-Oued-Constantine
--------------
Deux circuits El-Oued-Touggourt
--------------Deux
circuits El-Oued-Biskra.
-------------Une
septième liaison El-Oued-Constantine peut être donnée
en maintenant en service le courant porteur actuel à 1 voie entre
E1-Oued et Biskra.
-------------Or,
de récents rapports de vérification concluent que 9 circuits
seraient d'ores et déjà nécessaires . pendant la
saison dattière alors qu'un seul était en service en 1944.
Ils prévoient
--------------2
circuits E1-Oued-Constantine ;
--------------
3 circuits El-Oued-Biskra
--------------2
circuits E1-Oued-Touggourt ;
--------------
2 circuits El-Oued- Djamaa.
-------------La
progression du trafic au cours des deux dernières années
est en effet exceptionnellement forte.
|
1946
|
1948
|
Communications locales
|
264
|
6.681
|
Nombre de communications de départ
|
régime intérieur
|
15.826
|
45.943
|
régime international (circuit
El-Oued-Toseur)
|
3.050
|
3.442
|
pour aider à l'écoulement
du trafic télégraphique
|
|
2.465
|
Nombre d'unités (le communications
interurbaines de départ
|
régime intérieur
|
20.012
|
61.5o2
|
régime international
|
2.240
|
4.501
|
Recette, correspondantes (tenir
compte du relèvement des taxes)
|
372.860,50
|
2.558.088
|
-------------Cette
progression aurait pu se maintenir en 1949 grâce à la mise
en service des cabines précitées auxquelles s'ajouteront
celles de Trifaoui, Sidi-Aoun et plu, tard Oued-Allenda, d'un intérêt
moindre.
-------------En
réalité les barèmes sont largement calculés
et le nouveau réseau interurbain permettra d'autant mieux de satisfaire
aux besoins exceptionnels de la saison (les dattes que le relèvement
des tarifs a provoqué l'annulation d'un grand nombre des demandes
d'abonnement en instance. D'autre part, il est possible que, faute de
matériel nécessaire, la mise en service des deux dernières
cabines ne doive être reportée ainsi que la pose d'un deuxième
circuit devenu nécessaire entre E1-Oued et SahanMagran.
-------------Le
développement de cette dernière agence postale, ouverte
au service avec sa cabine téléphonique le i- Mars 1948,
mérite d'ailleurs d'être souligné. En huit mois elle
a réalisé un chiffre d'affaires de 57.700.000 francs pour
ses débuts et comme indiqué ci-dessus un seul circuit ne
lui suffit déjà plus.
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-------------Le
Chef d'Annexe a demandé une liaison téléphonique
avec Oued-El-Allenda qui ne figurait pas au programme de 1947. Centre
de quelques palmeraies d'importance secondaire, cette localité
est située à une vingtaine (le kilomètres d'El-Oued,
au sein des grandes dunes de l'Erg Oriental, d'accès particulièrement
difficile. Le Chef d'Annexe, a également demandé la création
d'une agence postale dans ce centre.
-------------L'ouverture
d'une agence postale ne peut être envisagée aussi longtemps
qu'une piste convenable n'aura pas été aménagé
comme il, est possible de le faire. Par contre, il est souhaitable de
relier à ElOued par téléphone près de 3.000
personnes dont l'isolement est total.
-------------La
distribution du matériel sera éventuellement assurée
par les populations intéressées à dos de chameaux
et l'équipe devra se déplacer avec son matériel de
campement en utilisant le même moyen de transport au fur et à
mesure de l'avancement des travaux. Son ravitaillement journalier devra
être assuré de façon identique et la mise en service
de la cabine constituera un exemple typique des difficultés qu'auront
dû surmonter nos équipes pour réaliser le programme
en cours d'exécution.
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-------------Des
besoins nouveaux sont nés (le l'équipement rationnel du
Souf.
-------------Le
programme (le construction de bureaux prévoit pour cette année
la mise en service d'un nouvel établissement postal à Guemar,
le plus important des satellites d'El-Oued. Cette recette distribution
compte trente-trois abonnés et leur nombre aurait atteint 4o pour
la saison sans le freinage brutal provoqué peut-être de façon
seulement provisoire, par le relèvement des tarifs qu'imposait
la nécessité d'équilibrer le budget.
-------------Le
chiffre d'affaires de Guemuar a atteint cette année 122.800.000
francs avec plus de 480.000 francs de recettes budgétaires, ce
qui lui confère l'importance d'une forte recette de 6'"e classe.
Le bâtiment actuel, délabré. doit être remplacé
pour permettre d'assurer le service avec un minimum de confort et de facilités.
-------------L'Annexe
met à cet effet un crédit de 500.000 francs à, notre
disposition à titre de participation, et accepte de diriger les
travaux en série. Cette formule est à retenir comme la plus
sûre et la plus économique et 2.500.000 francs complémentaires
doivent suffire en principe pour réaliser sur la base des prix
actuels une construction de 190 mètres carrés de surface
couverte, susceptible de satisfaire aux besoins d'un centre en plein essor.
La technique de construction dans le Souf est particulière et il
serait imprudent rie procéder à une adjudication.
-------------Au
titre de l'exercice 1950, il conviendrait de prévoir la construction
d'un nouveau bureau à ElOued. Les réaménagements
et agrandissements réalisés récemment sont devenus
nettement insuffisants pour abriter les services d'une recette dont la
progression est exceptionnellement rapide, qui comptera dans un avenir
prochain quinze établissements rattachés et dont le chiffre
a été de l'ordre
d'un milliard en 1948.
-------------Au
surplus, l'Annexe s'engage à laisser a la disposition de nos agents
la location du bureau désaffecté ainsi que le logement correspondant
du receveur, susceptibles d'abriter deux ménages. Ainsi serait
résolue, au moins partiellement, la question du logement de l'agent
des installations extérieures dont la création d'emploi
est prévue, du contrôleur principal dont la présence
ne tardera pas à s'imposer et, à défaut, des contrôleurs,
contraints actuellement de demander à quitter le Souf, dès
qu'ils ont le droit de formuler leurs vux de mutation parce qu'ils
campent, sous un dur climat, dans des conditions inacceptables pour un
séjour prolongé.
-------------L'érection
d'un bureau neuf à Kouinine peut être différée
sans grand inconvénient, le receveur distributeur intérimaire
actuel disposant d'un immeuble personnel très convenable. Cependant
Kouinine se développe régulièrement et doit accéder
également au rang de recette.
-------------Il
ne demeurera plus à l'Annexe qu'à mettre à notre
disposition le local neuf dont finira par être doté Bayada,
future recette distribution importante et même recette qui débute
comme cabine en attendais d'ère promue au rang d'agence postale.
-------------La
nécessité d'une voiture pour assurer la relève des
dérangements et les déplacements de l'agent des installations
extérieures s'impose comme une mesure d'urgence. L'amélioration
de la situation de l'industrie automobile permettra également d'envisager
dans le Souf la première mise en application en Algérie
d'un service de poste automobile rurale desservant tous nos établissements,
les gérants (le cabines jouant le rôle de correspondants
postaux. -------------Cette
réalisation serait susceptible de provoquer un important service
de colis postaux jusqu'au jour où une voie ferrée élargie
permettrait des expéditions en grande vitesse qui conditionnent
la reprise de ce service par la Compagnie des Chemins (le Fer.
ZONE D'OUARGLA
-------------Ouargla
est intervenu en 1948 sur le marché dattier grâce à
l'amélioration de la qualité de sa production. Pour être
plus lente que dans le reste des Territoires du Sud, sa progression n'est
est pas moins régulière.
-------------La
dotation réalisée en 1948 d'un circuit supplémentaire
avec Biskra suffit actuellement aux besoins.
Il demeure dans la région à mettre en service une cabine
prévue à N'Goussa.
-------------Nombre
d'unités de conversations interurbaines taxées:
--------------------------1946-------------
19.905
--------------------------1948-------------
24.155
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