TAMANRASSET - FORT LAPERRINE -ASAKREM

Tamanrasset, qui n'était au début de ce siècle qu'un minuscule centre de cultures targui au voisinage d'une source, a vu sa renommée s'étendre à la terre entière depuis le séjour qu'y fit le Père Charles de Foucauld et son martyre. Son importance économique a connu un développement analogue car elle est la seule localité que l'on rencontre dans la traversée du Sahara, le long des 1.594 km qui séparent In-Salah d'Agadès.

Située sur un plateau ( 1.395 m d'alt.) que limitent, à l'horizon, les sommets du Hoggar, Tam, comme l'appellent tous les Sahariens, est une toute petite ville moderne d'une belle couleur violacée et rouge-orangé. Ses larges rues, plantées d'éthels, sont bordées de maisons aux architectures originales.

ASSEMBLÉE NATIONALE - CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 - DOUZIÈME LÉGISLATURE - Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 3 juin 2004. - PROPOSITION DE RÉSOLUTION tendant à la création d'une commission d'enquête sur les responsabilités dans le massacre de nombreuses victimes civiles, rapatriées et harkis après la date officielle du cessez-le-feu de la guerre en Algérie,


[...] Le Général de Gaulle déclamait en 1958 : « Tous Français, de Dunkerque à Tamanrasset » slogan lancé à cette foule du 13 mai 1958 pour le remercier de lui avoir permis de revenir au pouvoir... Le chef de la France libre, l'auteur de l'appel du 18 juin 1940 avait alors redonné confiance à l'armée, aux soldats du contingent, et au peuple d'Algérie. Français et Musulmans, au coude à coude, formant des convois en liesse, plébiscitaient De Gaulle. Ces descendants des Phéniciens, des Byzantins, des arabes, des berbères, des turcs, mais aussi de Français « transportés » de 1851, de Pieds Noirs, d'émigrés espagnols, italiens, maltais, scandaient le nom du Général mais ne se doutaient pas que 4 ans après, après avoir fait couler beaucoup de sang, beaucoup trop de sang, l'épilogue se déclinerait dans la douleur, la haine et le déshonneur. Ils ont été les victimes d'une politique hésitante complètement hors de son temps, celui des peuples à disposer d'eux-mêmes.


url de la page : http://alger-roi.fr/Alger/
tamanrasset/tamanrasset.htm
mise sur site le 12-3-2012
...+ mars 2015

41 Ko
retour
 
Pour situer Tamanrasset
Pour situer Tamanrasset
voir Sahara pour cartes plus grandes
  galerie d'aperçus de cartes postales
  Texte : TAMANRASSET et les environs - extrait des guides bleus Hachette de 1955
  Texte(court extrait) : TAMANRASSET - Le PÈRE DE FOUCAULT - LAPERRINE - extrait du guide vert Michelin de 1956
  PDF, pages complètes du guide vert Michelin, 1956 : PDF (830 kb)- Tamanrasset, l'ermite et le soldat, le Hoggar, Timimoun.
Où l'on peut retrouver Tamanrasset
  Le Sahara
  Documents algériens, série monographies : Sahara - Le Hoggar et ses écoles nomades
  le tourisme grand saharien n'est plus une expédition de millionnaire - Un exposé convaincant du Touring-Club de France
    LES TRANSPORTS AUTOMOBILES AU SAHARA - Texte, illustration: Georges Bouchet