| Le  Touring Club de France poursuit 
        depuis près de trente ans ses efforts pour ouvrir le Sahara au 
        Tourisme.
 Il y a près de 13 ans que cette association a mis sur pied le premier 
        circuit des Oasis qui fut suivi en 1948 de la première randonnée-camping 
        au Hoggar, avec pour innovation une méharée de cinq jours 
        dans l'Ilamane et l'Assekrem. Il concrétisait aussi uns idée 
        depuis longtemps caressée, celle
 de révéler à des touristes assoiffés de nouveauté, 
        des régions quasi inconnues et de les mettre dans l'ambiance moyenâgeux 
        de la vie des Touareg qui, loin de tout contact avec l'extérieur, 
        ont conservé des traditions séculaires.
 
 Depuis cette époque, et malgré les événements 
        d'Algérie, plus de 3.000 touristes tant métropolitains qu'étrangers 
        ont participé à ces circuits au Hoggar.
 
 La formule première qui fut adoptée au temps où les 
        liaisons sahariennes n'existaient pas encore, consistait enune randonnée 
        auto-camping. Les touristes munis de tout leur matériel de camping 
        étaient transportés par petites étapes, par la route, 
        d'Alger à Tamanrasset via Ghardaïa, El-Goléa, In-Salah 
        et Arak. Les camps étaient organisés dans ces différentes 
        oasis et les campeurs devaient, à chaque étape, monter leurs 
        tentes, faire leur marché, préparer leurs repas.
 
 Arrivés à Tamanrasset, le petit car de 25 places les menait 
        au pied de l'Assekrem (Ermitage du R.P. de Foucault et là débutait 
        la véritable expédition.
 
 En effet une caravane de mehari attendait les touristes, qui pendant 5 
        jours faisaient connaissance avec les pics impressionnants aux formes 
        bizarres et dont les noms seuls invitent à la rêverie : Séouenane, 
        Assekrem, Ilamane, Oul, Tidjamayène.
 
 Le 5e jour, le car revenu à Tamanrasset pour y prendre en charge 
        le 2è groupe arrivé d'Alger par avion spécial, les 
        attendait au pied du Séouenane pour les ramener à Tamanrasset 
        d'où s'effectuait le retour vers Alger par avion spécial.
 
 Cette randonnée était fort goûtée mais étant 
        donné qu'elle ne pouvait être réalisée en moins 
        de 14 jours, seul les touristes disposant de congés suffisants 
        pouvaient y participer.
 
 Puis la compagnie nationale Air France, assura un service régulier 
        sur Tamanrasset tous les dimanches. Il fut donc possible d'effectuer ce 
        voyage en 8 jours. Le Touring Club de France d'autre part, réussit 
        avec le concoursde l'Annexe du Hoggar, à faire ouvrir une piste 
        touristique serpentant entre Tamanrasset et le plateau de l'Assekrem, 
        (piste qui se poursuit actuellement vers Hirafok et l'oasis d'Idelès) 
        et passant au pied du massif prestigieux : Iharen, Ahounahamt, Akar Akar, 
        etc...
 
 Cependant un événement imprévu devait contraindre 
        de modifier le programme initial. Pendant 7 ans le Hoggar ne connut pas 
        une journée de pluie. Les pâturages ayant disparu, les Touareg 
        conduisirent leurs troupeaux vers l'Afrique Noire.
 
 Faute de "vaisseau du désert " il fut adopté une 
        formule encore aujourd'hui usitée qui donna entière satisfaction. 
        Les méhari furent remplacés par des " Savanes" 
        Renault, le matériel de camping fourni par le Touring Club de France 
        put être transporté plus facilement ainsi que le ravitaillement.
 
 Le gros avantage de cette formule fut de permettre aux touristes de voir 
        beaucoup plus de pays dans le même laps de temps. Si la " méharée 
        . première formule ne comportait qu'un circuit de 60 kilomètres, 
        la randonnée actuelle en comporte 400.
 
 Le programme de ces circuits est le suivant:
 
 Dimanche: Alger-Tamanrasset par avion régulier Air France. Installation 
        au relais saharien de l'Amenokal. Lundi : Visite de Tamanrasset.
 
 Du mardi au samedi : circuit auto dans le Massif de l'Atakor. L'itinéraire 
        permet de découvrir les panoramas de la Daouda, l'Ahounahamt, l'Akar 
        Akar, l'Oul, le Séouenane, le Tezouai, le Tahatt , point culminant 
        du Hoggar (3.003 m), l'Assekrem, plateau où se trouve l'ermitage 
        du R.P. de Foucauld, I'Ilamane et son cirque, de ressentir la fraîcheur 
        des gueltas d'Inlaoulaouène d'Afilale, d'Issakarassen, d'Imara, 
        avant de connaître les douceurs de l'oasis d'Idelès situé 
        sur la piste de Djanet.
 
 Samedi: Retour à Tamanrasset dans le courant de l'après-midi.
 
 Dimanche : Trajet aérien Tamanrasset-Alger par avion régulier 
        Air France. Les départs sont prévus tous les dimanches de 
        novembre à mai. Il pourrait paraître pénible au premier 
        abord de vivre ainsi pendant cinq jours sous la tente, privé du 
        confort auquel tout bon touriste européen est habitué. Eh 
        bien, nous avons pu constater que l'âge moyen des touristes qui 
        ont participé à ces randonnées était beaucoup 
        plus élevé qu'on ne l'aurait pensé tout d'abord. 
        Certains d'entre eux portant allègrement la soixantaine, n'ont 
        pas souffert des fatigues du chemin de fer et ce fait assez remarquable 
        tend à démontrer que, de même qu'il n'est plus une 
        expédition pour millionnaire, le tourisme saharien n'est plus, 
        non plus une performance sportive exceptionnelle.
 
 Pour fixer les idées et en manière de conclusion on peut 
        dire que la formule du camping présente des avantages certains 
        pour le tourisme " Grand Saharien " car grâce à 
        la collaboration compréhensive des autorités civiles et 
        militaires et des sociétés de transport, elle met des régions 
        exceptionnellement pittoresques à la portée d'un nombre 
        toujours plus grand de touristes, leur procurant de la sorte l'occasion 
        d'éprouver des sensations nouvelles et une connaissance directe 
        de l'extrême sud.
 LE TOURING CLUB DE FRANCE.
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