Le Touring Club de France poursuit
depuis près de trente ans ses efforts pour ouvrir le Sahara au
Tourisme.
Il y a près de 13 ans que cette association a mis sur pied le premier
circuit des Oasis qui fut suivi en 1948 de la première randonnée-camping
au Hoggar, avec pour innovation une méharée de cinq jours
dans l'Ilamane et l'Assekrem. Il concrétisait aussi uns idée
depuis longtemps caressée, celle
de révéler à des touristes assoiffés de nouveauté,
des régions quasi inconnues et de les mettre dans l'ambiance moyenâgeux
de la vie des Touareg qui, loin de tout contact avec l'extérieur,
ont conservé des traditions séculaires.
Depuis cette époque, et malgré les événements
d'Algérie, plus de 3.000 touristes tant métropolitains qu'étrangers
ont participé à ces circuits au Hoggar.
La formule première qui fut adoptée au temps où les
liaisons sahariennes n'existaient pas encore, consistait enune randonnée
auto-camping. Les touristes munis de tout leur matériel de camping
étaient transportés par petites étapes, par la route,
d'Alger à Tamanrasset via Ghardaïa, El-Goléa, In-Salah
et Arak. Les camps étaient organisés dans ces différentes
oasis et les campeurs devaient, à chaque étape, monter leurs
tentes, faire leur marché, préparer leurs repas.
Arrivés à Tamanrasset, le petit car de 25 places les menait
au pied de l'Assekrem (Ermitage du R.P. de Foucault et là débutait
la véritable expédition.
En effet une caravane de mehari attendait les touristes, qui pendant 5
jours faisaient connaissance avec les pics impressionnants aux formes
bizarres et dont les noms seuls invitent à la rêverie : Séouenane,
Assekrem, Ilamane, Oul, Tidjamayène.
Le 5e jour, le car revenu à Tamanrasset pour y prendre en charge
le 2è groupe arrivé d'Alger par avion spécial, les
attendait au pied du Séouenane pour les ramener à Tamanrasset
d'où s'effectuait le retour vers Alger par avion spécial.
Cette randonnée était fort goûtée mais étant
donné qu'elle ne pouvait être réalisée en moins
de 14 jours, seul les touristes disposant de congés suffisants
pouvaient y participer.
Puis la compagnie nationale Air France, assura un service régulier
sur Tamanrasset tous les dimanches. Il fut donc possible d'effectuer ce
voyage en 8 jours. Le Touring Club de France d'autre part, réussit
avec le concoursde l'Annexe du Hoggar, à faire ouvrir une piste
touristique serpentant entre Tamanrasset et le plateau de l'Assekrem,
(piste qui se poursuit actuellement vers Hirafok et l'oasis d'Idelès)
et passant au pied du massif prestigieux : Iharen, Ahounahamt, Akar Akar,
etc...
Cependant un événement imprévu devait contraindre
de modifier le programme initial. Pendant 7 ans le Hoggar ne connut pas
une journée de pluie. Les pâturages ayant disparu, les Touareg
conduisirent leurs troupeaux vers l'Afrique Noire.
Faute de "vaisseau du désert " il fut adopté une
formule encore aujourd'hui usitée qui donna entière satisfaction.
Les méhari furent remplacés par des " Savanes"
Renault, le matériel de camping fourni par le Touring Club de France
put être transporté plus facilement ainsi que le ravitaillement.
Le gros avantage de cette formule fut de permettre aux touristes de voir
beaucoup plus de pays dans le même laps de temps. Si la " méharée
. première formule ne comportait qu'un circuit de 60 kilomètres,
la randonnée actuelle en comporte 400.
Le programme de ces circuits est le suivant:
Dimanche: Alger-Tamanrasset par avion régulier Air France. Installation
au relais saharien de l'Amenokal. Lundi : Visite de Tamanrasset.
Du mardi au samedi : circuit auto dans le Massif de l'Atakor. L'itinéraire
permet de découvrir les panoramas de la Daouda, l'Ahounahamt, l'Akar
Akar, l'Oul, le Séouenane, le Tezouai, le Tahatt , point culminant
du Hoggar (3.003 m), l'Assekrem, plateau où se trouve l'ermitage
du R.P. de Foucauld, I'Ilamane et son cirque, de ressentir la fraîcheur
des gueltas d'Inlaoulaouène d'Afilale, d'Issakarassen, d'Imara,
avant de connaître les douceurs de l'oasis d'Idelès situé
sur la piste de Djanet.
Samedi: Retour à Tamanrasset dans le courant de l'après-midi.
Dimanche : Trajet aérien Tamanrasset-Alger par avion régulier
Air France. Les départs sont prévus tous les dimanches de
novembre à mai. Il pourrait paraître pénible au premier
abord de vivre ainsi pendant cinq jours sous la tente, privé du
confort auquel tout bon touriste européen est habitué. Eh
bien, nous avons pu constater que l'âge moyen des touristes qui
ont participé à ces randonnées était beaucoup
plus élevé qu'on ne l'aurait pensé tout d'abord.
Certains d'entre eux portant allègrement la soixantaine, n'ont
pas souffert des fatigues du chemin de fer et ce fait assez remarquable
tend à démontrer que, de même qu'il n'est plus une
expédition pour millionnaire, le tourisme saharien n'est plus,
non plus une performance sportive exceptionnelle.
Pour fixer les idées et en manière de conclusion on peut
dire que la formule du camping présente des avantages certains
pour le tourisme " Grand Saharien " car grâce à
la collaboration compréhensive des autorités civiles et
militaires et des sociétés de transport, elle met des régions
exceptionnellement pittoresques à la portée d'un nombre
toujours plus grand de touristes, leur procurant de la sorte l'occasion
d'éprouver des sensations nouvelles et une connaissance directe
de l'extrême sud.
LE TOURING CLUB DE FRANCE.
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