Géographie de l'Afrique du nord
Le Titteri des Français
1830-1962
DEUXIEME PARTIE : LES LOCALITES
C / LES VILLAGES DE COLONISATION
4 / Sous la troisième république après 1918
Maginot, De Foucauld, Aïn-Boucif, Taguine, El-Hamel, Tadmit
Documents et textes : Georges Bouchet

mise sur site le 4-5-2009...ici, mars 2013

Le texte ci-dessous n'est que la partie concernant MAGINOT. Je l'ai extrait du texte complet (auteur : Georges Bouchet) que vous pouvez retrouver ici.
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C / LES VILLAGES DE COLONISATION

On sait que parmi les 7 sous-préfectures de 1959, Djelfa et Tablat avaient été d'abord de simples villages de colonisation. Sans compter ces deux cas particuliers sur lesquels je ne reviendrai pas, et sans compter non plus les hameaux jamais promus communes, il a été créé dans tout le Titteri, sauf erreur de ma part, 24 villages européens entre 1848 et 1924.

Leur répartition régionale est éloquente : aucun dans l'Atlas saharien des monts Ouled-Naïl
                                                            3 sur les hautes plaines
                                                            21 dans l'Atlas tellien, plutôt au nord qu'au sud

Sur ces 21 villages telliens, 7 sont proches de Médéa
                                         5 sont dans la plaine des Aribs
                                         3 sont alignés sur la RN 1 dans la vallée de l'oued Akoum
                                         6 sont plus isolés, à l'écart des axes majeurs des RN 1 et RN 8

 Ces localisations seront rappelées aussi souvent que nécessaire mais ne seront pas utilisées pour structurer mon étude. Pour mon exposé je préfère choisir un plan chronologique appuyé sur les 4 périodes que voici :
       IIè République Lodi (ou Draa Esmar) et  Damiette (ou Aïn Dhab)
        Second Empire
Bir-Rabalou (ou Bir-Ghabalou) et Sidi-Aïssa
  Berrouaghia
        IIIè République avant 1914 Les quatre villages de colonisation de la commune mixte de Berrouaghia ( Ben Chicao, Loverdo,  Nelsonbourg, Champlain)
  La commune mixte d'Aïn-Bessem et ses trois villages annexes.
  villages dispersés
       IIIè République après 1918 Maginot, De Foucauld, Aïn-Boucif,
       Trois cas particuliers Taguine, El-Hamel, Tadmit

4 / Sous la troisième république après 1918

Après la guerre, en ce qui concerne la colonisation française, il convient de ne pas confondre l'apparence et la réalité : l'apparence est tout à fait brillante, la colonisation devient " crépusculaire ".

L'apparence est celle d'un nouvel essor. La France reçoit en mandat 4 territoires à administrer : 2 mandats B (Cameroun et Togo) et 2 mandats A (Syrie et Liban). Oublions le recul de Cilicie face aux Turcs en 1920. Au Maroc nous continuons, au nom du sultan, à étendre le bled makhzen aux dépens du bled siba des montagnes et du sud berbérophones.

En Algérie le succès de la colonisation paraît si assuré que nous commémorons avec faste le centenaire de la conquête, en 1930, immortalisée, pense-ton, par la construction du monument de Boufarik à la gloire des colonisateurs.

En réalité, en 1930 c'en est déjà fini en ce qui concerne la colonisation rurale : les 2 derniers villages (Gaston Doumergue et Médrissa) ont été créés en 1928. Il n'y en eut pas d'autres pour plein de raisons qui étaient apparues avant 1914 et qui s'aggravaient :
               - difficulté de trouver des terres sans susciter de mécontentements,
               - difficulté de trouver des terres en zone suffisamment humide,
               - difficulté même de trouver des volontaires " immigrants " c'est-à-dire métropolitains,
               - coût de plus en plus élevé des infrastructures.

Plus inquiétant encore : les colons, pour la première fois en 1902, vendirent plus de terres aux indigènes qu'ils ne leur en achetèrent. Après 1918 ce déséquilibre devint permanent. Il s'enclencha ainsi un processus insidieux qui s'accélèrera après 1945. Pour exposer cet exode rural qui vide les villages de colonisation lentement mais sûrement, je cède la parole à A.Rossfelder qui le décrit fort bien dans son " onzième commandement " page 235.
" Des centaines de familles européennes se sont repliées sur la côte, perdant souvent la notion même du monde colonisateur d'où elles venaient. L'existence serait plus facile là-bas…On laisse derrière soi des noms sur des monuments que seuls parcourent encore du regard des étrangers curieux de savoir si quelqu'un portant leur patronyme est venu autrefois se perdre ici.
Quant aux fermes qui survivent, on n'a pas à les abandonner vraiment ; assurer le calendrier des cultures, les fournitures et les ventes, n'impose pas la nécessité d'y vivre ; un Arabe de confiance, quelques voyages surprises pour affirmer l'œil du maître, un séjour au temps des moissons ou des vendanges suffisent à leur bonne gestion. Pour le mieux loti, il est devenu facile de partir tout en croyant rester. Pour le plus modeste, il est difficile de rester sans feindre d'ignorer qu'une époque s'éloigne. Le blédard est en voie d'extinction.
"

Ce phénomène a commencé très tôt, parfois dès le début. Dans le Titteri nous l'avons mesuré, par exemple, à Hoche ou à Masqueray. Il n'est pas perçu par les Français qui vivent dans les grandes villes de la côte.

La tentation de revendre sa concession le plus vite possible est telle qu'en 1924 le gouverneur Théodore Steeg signe le 9 septembre un décret qui modifie les conditions d'attribution des lots :
               - 50% des lots rendus accessibles aux colons ou aux fils de colons (au lieu de 25%),
               - obligation de résidence portée à 20 ans (au lieu de 10),
               - interdiction de vendre à un non-colon français portée à 40 ans (au lieu de 20).
Avec le recul du temps ce décret paraît loufoque, car 40 ans plus tard, en 1964, il n'y avait plus de colons du tout, ni dans ces nouveaux villages (peu nombreux, aucun dans le Titteri), ni dans les anciens. Les fermes avaient été saisies en tant que " biens vacants ".

Dans le Titteri seuls deux ou trois villages ont été créés après 1918, à la limite des steppes : deux d'entre eux se trouvent sur la route de Boghari à Sidi-Aïssa par Arthur (la RD 136) et le troisième à l'extrémité orientale de la haute plaine du Sersou. Je dis deux ou trois car je ne suis sûr de la date de création que pour deux villages.

Les deux villages de la RD 136 d'Arthur à Sidi-Aïssa

Maginot (ou Chellalat el Adhaouara)

L'origine du nom de ce village est celui d'un personnage politique français rendu célèbre par un ensemble de fortifications imprenables, mais pas incontournables, comme chacun le sait depuis mai-juin 1940. Mais cette " ligne Maginot " n'est pas du tout la raison qui a motivé la dénomination d'un village de colonisation créé bien avant les travaux de fortification commencés en 1929.

Auparavant, Maginot avait été en 1907 le directeur de l'Intérieur au gouvernement général de l'Algérie. A ce titre il était l'un des principaux responsables de la création des villages : il a donc eu sa part dans la fondation de Masqueray en 1907.

La date de création ne m'est pas connue (si quelqu'un la connaît avec assurance, je suis preneur), mais il est sûr qu'elle est intervenue entre 1907 et 1927. Le guide Joanne de 1908 ne le mentionne pas. Cette période, un peu avant ou un peu après la guerre, est tout à fait compatible avec sa situation à la lisière méridionale de l'Atlas tellien, pas loin des hautes plaines steppiques. Maginot fut rattaché à la commune mixte de Sidi-Aïssa.

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maginot

Le cadre naturel est bien illustré pas la photo ci-dessous

maginot,cadre naturel
Le cadre naturel


Il s'agit d'une région sèche, mais non aride, faite de vallonnements entrecoupés de ravins dus à une érosion régressive génératrice de bad-lands et accélérée par la mise en culture systématique des terres. Les altitudes des champs sont autour de 850 à 950 m. Quelques rides montagneuses, le plus souvent pelées, et orientées d'ouest en est, dépassent de peu les 1100 m. C'est assez pour qu'il y ait un peu de neige en hiver et qu'il tombe dans l'année 500 mm de pluie.

La zone est endoréique : les oueds, tous à écoulement temporaire, évacuent leurs crues vers le chott el Hodna.

Le paysage, lorsque le blé est récolté et les terres labourées, est de couleur ocre. Il donne une impression de grande sécheresse. Au printemps tout reverdit jusqu'aux moissons.

Les activités sont purement agricoles. Les colons avaient reçu des concessions de plus de 40ha, et sans doute d'au moins 70ha ; ce qui leur permettait de réussir avec des cultures de céréales en dry farming et mécanisées. Il se peut que certains aient ajouté des revenus tirés de l'élevage de moutons qui est de tradition dans cette région, en association avec des pâturages d'hiver sur les hautes plaines, et d'été sur les éteules.

En 1954 la commune de Maginot avait 1388 habitants, dont 157 européens. Ce chiffre est important , et le pourcentage des européens, supérieur à 10, surprenant, si loin des villes de la côte. Maginot est du nombre des villages qui semblaient avoir réussi.

La tribu des Adhaouara qui a donné son nom au lieu-dit, était célèbre au XIXè siècle pour ses élevages de chevaux. L'intendance militaire lui aurait acheté des montures pour les spahis des places de Médéa et d'Aumale. En 1962 seul l'élevage de moutons s'était maintenu et même développé.

L'aspect du village est éparpillé : pas de maisons jointives le long de trottoirs bien aménagés, mais des bâtiments dispersés. Les colons ne manquaient pas de place. La route, qui est aussi la rue principale, grimpe sur une colline où se trouve la mosquée : du haut du minaret carré il doit y avoir une belle vue sur toute la contrée. Au contraire, l'église est en bas. Des arbres ont été plantés en bordure de l'agglomération et forment des espaces boisés et des lieux de promenade.

Vue générale
Vue générale

La gendarmerie
La gendarmerie


L'église est bien petite en bordure d'un vaste espace non aménagé. La mosquée paraît grande, mais le plus grand bâtiment est sans conteste la gendarmerie. Le style des maisons indique à coup sûr une construction postérieure à 1918 et fournit un argument, mais pas une preuve, pour imaginer une création dans les années 1920. L'existence des parcelles boisées prouve que le climat n'est pas aussi aride que celui des steppes : c'est l'altitude qui explique cette relative humidité.

Maginot est à 35 km de Sidi-Aïssa son chef-lieu de CM jusqu'en 1957, à 62 km d'Aumale et à 100km de Médéa, chef-lieu du département et de la subdivision militaire.
Je n'ai trouvé aucune trace d'un quelconque service de transport en commun par autobus. C'est étonnant, car si les européens étaient sans doute tous motorisés dans les années 1950, ce n'était pas le cas de la majorité indigène.

Le contre-maquis de Si-Chérif : 1957-1962.
De juillet 1957 à 1962 Maginot a hébergé, dans une maison d'ancien colon, le PC d'une troupe de contre-guérilla jugée efficace, mais qui, pour ses soldats, a mal fini à cause de l'attitude du gouvernement français à l'égard de tous les supplétifs qui nous avaient aidé à maintenir la sécurité et qu'on a finalement délibérément abandonnés. Le cas de Si Chérif à Maginot fournit une excellente illustration de la duplicité de de Gaulle et des ses dévoués zélateurs Pompidou et Joxe.

Si Chérif est un militaire de carrière qui tint garnison en Allemagne, à Madagascar (1948) et fit deux séjours en Indochine entre 1951 et 1955. Lorsqu'il rentra au pays la rébellion avait commencé. Il avait la réputation d'être messaliste, ce qui n'était pas bien vu par le FLN. Là se place un épisode de sa vie resté obscur ; ce qui m'oblige à utiliser le conditionnel. Il aurait été enlevé en 1955 par le FLN, sur la route d'Aumale. Il aurait alors participé, de gré ou de force, aux combats du FLN contre la France. Mais il se serait opposé à ses chefs, après une opération calamiteuse, et, se sentant menacé, se serait enfui après avoir tué quelques cadres du FLN.

Pour la suite le conditionnel n'est plus de mise. Si Chérif vint chercher refuge à la SAS de Maginot. Il avait alors 32 ans, 11 ans d'armée et était sergent-chef. Il proposa de se rallier avec quelques fidèles de sa région de Maginot. Le commandement militaire de Médéa accepta. Si Chérif amena avec lui 300 hommes, puis 600. Il établit son PC à Maginot, avec deux autres postes à El Benia et à Aïn-Boucif. Il organisa dans la région, celle des Adhaouara, une efficace contre-guérilla. Mais en janvier 1961 il s'inquiéta de l'inflexion de la politique française, et demanda des assurances pour son avenir, celui de ses troupes et de leurs familles.. On les lui accorda. Hélas ! C'était paroles en l'air ici comme ailleurs en Algérie. Il a tout de même été admis à prendre le bateau pour la France avec un ou plusieurs adjoints, mais ses soldats furent abandonnés aux représailles du FLN. Si Chérif fut, en mars 1962, intégré à l'armée française avec le grade de capitaine.