le square Nelson et ....autour, avec le célèbre cinéma "Majestic".
Les colonnes proviennent de la porte d'Isly démolie en 1895 pour faire place à la Grande Poste.
url de la page : http://alger-roi.fr/Alger/square_nelson/square_nelson.htm

mise sur site le 20/03/2002 , jour du printemps ...dernière màj:
février 2015

44 Ko
retour
 
Souvenirs d'Adrienne Ruby:« Concerts d''été au Square Nelson, à Bab el Oued. Les soirs d''été, avaient lieu, au Square Nelson, à Bab el Oued, des concerts donnés par l'Orchestre de l'Opéra d''Alger, sous la baguette de son Chef d'orchestre. Celui-ci était toulousain, il avait un accent qui nous faisait bien rire (l'hôpital qui se moque de la Charité !). Préalablement à chaque morceau qui était interprété, il nous expliquait les détails, et la foule bab el ouedienne qui venait à ces concerts l'écoutait religieusement. Une fois, l'Orchestre a interprété,entre autres, ''L''invitation à la valse'', de WEBER. Il s''agit d''un bal, où le jeune homme invite la jeune fille à danser. A la fin de la valse (ou du moins ce que l'on croyait la fin), nous avons applaudi à tout rompre, mais le Chef d''Orchestre nous a interrompus d'un geste des mains, et nous a dit : 'Mais ce n''est pas fini ! Il faut maintenant que le jeune homme raccompagne la jeune fille à sa place !' Et nous avons écouté la fin de ce ravissant morceau. Puis nous avons applaudi frénétiquement , le Chef d'Orchestre nous a alors remerciés en nous saluant, très satisfait. Son épouse faisait partie de l'orchestre, en qualité de violoniste. Il y avait aussi, dans l'Orchestre, un autre violoniste (Mr. MARCO, il me semble), qui s'était taillé une part de succès, à l'Opéra d''Alger, lorsque, au cours d''un opéra, il exécutait un solo ('Le Clair de Lune de Werther', ou 'La Méditation de Thaïs'. Il était alors chaleureusement applaudi, et il venait sur la scène pour savourer son succès non usurpé. Ces concerts d'été au Square NELSON constituent pour moi des souvenirs inoubliables. Je me suis laissée dire que ce square n''existe plus : des constructions auraient été édifiées à son emplacement.»
Plan du quartier
aperçus de cartes postales ou photos.
janvier 2015
L'inauguration du square Nelson - 1912
16-3-2011
Rapide biographie de Nelson-Chiérico
  Voir le village Nelsonbourg dans le Titteri
29-9-2008
ADJUDICATIONS ET TRAITES. - Exploitation de W.C. publics. Reconduction de la concession.
17-6-2008
ADJUDICATIONS ET TRAITES. - Adjudication de la concession du droit de faire circuler des jouets mécaniques dans les squares et jardins publics.
7-10-2007
Comité de défense des quartiers Nelson - Guillemin. Activités et interventions durant le 2e trimestre 1957...avec photos:St Vincent de Paul, marché, vue générale.
30-1-2006
Ecole de musique Si La Mi, rue Eugène Robe, 1931
30-1-2006
Amicale de l'Ecole de musique Si La Mi, rue Eugène Robe, 1934
Aux alentours
avril 2012
Galerie de publicités du quartier Guillemin
El-Kettani
Quartier Guillemin
Jardin Marengo
Bab-el-Oued centre
Hôpital du Dey , alias Maillot
Lycée Bugeaud
Quartier de la Marine