NELSONBOURG
Le Titteri : Les quatre villages de colonisation de la commune mixte de Berrouaghia : Ben Chicao, Loverdo, Nelsonbourg, Champlain ( Documents et textes : Georges Bouchet)

Guides bleus Hachette, 1955.-
D'Alger à Laghouat.-
91 km, Médéa.
Alentours de Médéa, 26km au sud, NELSONBOURG, route en mauvais étay; service automobile; centre de colonisation créé en 1911 et en commune en 1947, 5 200 hab; vignobles.

Georges Bouchet :«
Je ne puis commenter que le toponyme Nelsonbourg dont la terminaison en bourg est inhabituelle pour un village d'agriculteurs. Evidemment Nelsonbourg ne doit pas son nom à un amiral anglais. C'est la première partie du nom d'un algérois, né en 1847 et qui fit une belle carrière dans l'administration et dans la banque. En 1907 il avait 60 ans : il était préfet honoraire (il avait été préfet du département d'Alger) et ancien directeur général de la banque d'Algérie. Il était à la retraite, mais avait conservé le goût d'entreprendre.

Son nom complet est Félix Nelson-Chierico (voir square Nelson à Alger). Il n'est pas impossible qu'il ait participé au projet de création du village, ne serait-ce qu'en y achetant une concession. Auquel cas il ne s'y serait pas intéressé longtemps car en 1915 (on l'a déjà vu avec Sidi-Aïssa) il entreprend la mise en exploitation du gisement de pétrole de l'oued Guétérini.

Toujours est-il, que pour nommer le nouveau village, Nelsonbourg sonnait mieux aux oreilles françaises de l'époque que Nelson-Chierico. Mais pourquoi tenait-on tant à associer ce nom au village ? Je l'ignore.»


url de la page : http://alger-roi.fr/Alger/
nelsonbourg/nelsonbourg.htm
mise sur site : déc. 2014

70 Ko
retour
 
Ben Chicao, Loverdo, Nelsonbourg, Champlain Ben Chicao, Loverdo, Nelsonbourg, Champlain
déc. 2014
galerie de vignettes
11-4-2009
Géographie de l'Afrique du nord- Le Titteri des Français- 1830-1962
DEUXIEME PARTIE : LES LOCALITES- C / LES VILLAGES DE COLONISATION - 3 / Sous la troisième république avant 1914
Les quatre villages de colonisation de la commune mixte de Berrouaghia : Ben Chicao, Loverdo, Nelsonbourg, Champlain - Documents et textes : Georges Bouchet
  Le Titteri des Français.- Documents et textes : Georges Bouchet