SQUARE Nelson
COMITÉS DE QUARTIER
Comité de défense des quartiers Nelson - Guillemin
Activités et interventions durant le 2e trimestre 1957

Outre d'importantes attributions (projets et suggestions concernant les constructions, la scolarité, l'urbanirme, etc...) un Comité de quartier doit avoir le souci constant de mille détails terre à terre,
Si humbles ou insignifiants que ceux-ci puissent paraître, ils n'en constituent pas moins la trame de la vie quotidienne et la solution de ces petites (ou grosses) difficultés représente, grâce au dévouement de quelques-uns, une heureuse contribution au bien-être de tous.

Illustrations, textes extraits de "Alger-Revue", automne 1957
mise sur site le 7-10-2007

115 Ko
retour
 
Cette vue générale prise du haut du jardin Marengo, donne une idée du riant aspect du quartier Nelson. Au-dessous : Le médaillon de Nelson
Cette vue générale prise du haut du jardin Marengo, donne une idée du riant aspect du quartier Nelson. C'et Nelson
- Chierico qui donna son nom au quartier.Préfet honoraire. Directeur général de la Banque de l'Algérie. Trésorier-payeur de l'Algérie. †29 décembre 1907

Voici un résumé de ces activités durant la période indiquée ci-dessus :

1) Séance de cinéma-urbanisme et documentaire.

2)Réception. de M. le Maire de la ville d'Alger au marché Nelson, par le Comité et les commerçants en l'honneur de l'anniversaire de l'inauguration du dit marché.

3)Passages cloutés tracés dans différentes artères du quartier.

4)Réfection des escaliers de la rue Cavelier-de-la-Salle. Travaux d'édilité rue Champlain.

5)Travaux de voirie rues Lazerges et Delacroix.

6)Travaux de réparations de dallage sur le trottoir contigu au marché Nelson, côté rue Borély-la-Sapie : réparations devenues urgentes à la suite de nombreux " dos d'âne " devenant un danger pour la circulation des piétons.

7)Capture des chiens et chats errants (par mesure d'hygiène).

8)Obtention de six bancs supplémentaires au square Nelson ; remplacement de deux arbres morts (en bordure du square Nelson).

9)Intervention pour l'école Rochambeau (grillages de protection).

10)Intervention au sujet de graves accidents que pouvaient causer les chutes de terre et de blocs de pierre provenant des camions empruntant les rues Livingstone, Bonnier, Rampe Vallée pour vider leur contenu au Cassour.

11)Intervention auprès de M. le Directeur des T.A. contre le déplacement de l'arrêt du tram (Grande Poste-B.-E.-O.), de la place Mermoz (lycée Bugeaud).

12)Demande de passages cloutés Caserne Pélissier-Lycée Bugeaud-Avenue-du-8-Novembre (côté Maison des fonctionnaires), prison militaire.

13)Interventions pour balayage et arrosage des rues et artères de nos quartiers.

L'église St-Vincenl de-Paul dont on distingue à peine le clocher encastré dans les maisons de la rue Borély-la-Sapie.
L'église St-Vincenl de-Paul dont on distingue à peine le clocher encastré dans les maisons de la rue Borély-la-Sapie.

14)Remise en place de la boite aux lettres située à l'angle du boulevard Guillemin et de l'avenue de la Bouzaréah (pharmacie Laffargue). Cette boite supprimée depuis quelque temps était d'une grande utilité pour les habitants et les commerçants du quartier. Le Comité demande son remplacement par une autre de grande capacité.

15)Surveillance accrue des services de police dans nos quartiers.

16)Plusieurs P. V. et rapports de contraventions nous sont signalés à l'encontre de conducteurs coupables d'infractions diverses : excès de vitesse, circulation en sens interdit, etc. Lettres reçues à ce sujet de M. le Maire et de M. le Commissaire central.

Le nouveau marché, création récente de la Municipalité.
Le nouveau marché, création récente de la Municipalité.

17)Enfin éclairage récent intensif des rues Livingstone, Vasco-de-Gama, Barra, Cavelier-de-la-Salle et rues adjacentes.

D'autres améliorations sont à l'étude : éclairage du square Nelson, rue Thuillier.
Création d'une station de taxis rue Eugène-Robe, n°2. Mise en état définitif des feux de signalisation de la rue Borély-la-Sapie, dont l'installation remonte déjà au mois d'octobre 1955. Lutte contre le bruit : (étude d'un projet de bitumage de la rue Borély-la-Sapie).

Le Président et les membres du Comité assurent M. le Maire, MM, les Adjoints et Conseillers municipaux de la Ville d'Alger de tout dévouement et de leur leur entière collaboration, les remercient de l'aide précieuse qu'ils leur ont apportée dans la tâche délicate qu'ils ont entreprise dans l'intérêt des habitants et commerçants du quartier. Nos remerciements vont également aux différents services de la Ville, ainsi qu'à la Fédération des commerçants du quartier.

M. Armand ZERATH , Président du Comité de défense
des quartiers Nelson - Guillemin.