Fromentin, lycée à Alger
ou lycée de Jeunes Filles d'Alger à Mustapha Supérieur
----

------Montant par palier vers Belcourt, mais non sans décrire de nombreux tournants, le boulevard Bru offrait de très beaux points de vue sur la ville et sur la baie d'Alger. Il passait près des installations modernes du lycée Fromentin, annexe du lycée de jeunes filles du centre ville.
-----Avant 1914, l'un des trois plus illustres hôtels d'hivernants étrangers de Mustapha, le Splendid, dut fermer. Acquis par l'Education Nationale, il devint, après avoir été le siège du Gouvernement provisoire de la France Libre, entre 1942 et 1944, le lycée de jeunes filles Fromentin, réputé le plus beau de France.
------Françoise Bernard Bries :« Oui le Splendide était un hôtel (Avant d'être le Splendid c'était le Mustapha Palace Hôtel !!!) ... avant 1914...Mais ce n'est pas devenu Fromentin d'un seul coup...Il n'y avait à Alger qu'un seul Lycée de Jeunes Filles.... "en bas"...la Ligue et son Annexe : Mustapha Supérieur... devenu par la suite Fromentin....et ceci dans les années 30/40...»

Luc Clément :«
Après recherches , le gouverneur général de cette époque était M. Maurice Violette, à l’origine de l’arrêté du 3 mars 1925 étant en poste de de 1925 à 1927 dont j’ai relevé une fragmentation de son argumentaire sur des extraits de la Bibliothèque Nationale

«... A vrai dire, nous ne sommes pas au cœur de l'éducation morale. Plus encore que pour les garçons on souhaiterait un régime le plus voisin possible de la famille française. Précisément dans cet esprit a été tenté un essai très intéressant au Lycée de J. F. d'Alger. Les sept pavillons, qui à Mustapha-Supérieur s'ouvrent ou vont s'ouvrir, permettent de faire vivre les élèves dans d'excellentes conditions matérielles et de s'occuper d'une façon plus effective de leur éducation. Dans chaque pavillon, organisé comme une maison, des élèves sont groupées par âge et on essaie de former leur gout et de leur apprendre à utiliser intelligemment leurs loisirs, en faisant de chaque pavillon une manière de joie familial.

L'éducation physique est reçue presque partout avec empressement et donnée, par un personnel dévoué avec des moyens variables qui dépendent de l'installation et du terrain. Aucun internat n'est assurément aussi favorisé que Mustapha-Supérieur. »

url de la page : http:/alger-roi.fr/Alger/lycee_fromentin/lycee_fromentin.htm
mise sur site le 14-11-2003
...modifié en janvier 2018

30 Ko
retour
 
Galerie n°1 d'aperçus
2-05-2005
Liste des reçues à l'entrée en 6ème, 1954, coupure de quotidien...
Photos de classe
27-2-2010
Les années Fromentin - Marie Elbe
janv. 2017
ouverture, en octobre prochain d'un jardin d'enfants et de classes primaires dans les locaux de l'annexe de Mustapha-Supérieur (ancien Hôtel Splendid).
nov. 2016
Le lycée national de jeunes filles d'Alger est dédoublé de la façon suivante :...
31-1-2008/février 2013
-Internat du lycée de jeunes filles d'Alger - Architectes : Georges Garnier (S.C.) et René Vasselon (S.A.D.G.).
9-8-2005
Communion à Sainte-Marie
12-9-2005
Alger vue par Fromentin

lycee Fromentin