hôpital civil de Mustapha à Alger

----.....Ces années 1935-1940 verront un grand effort vers les grands besoins en constructions hospitalières. Des architectes comme J. Guiauchain et Xavier Salvador vont devenir de grands spécialistes de ces équipements. Le premier réalisera le pavillon des tuberculeux de l'hôpital de Mustapha, celui des contagieux à l'hôpital d'El-Kettar, puis la pouponnière de l'assistance publique à Mustapha supérieur, et le second désigné comme conseiller de la santé publique réalisera de nombreux bâtiments d'extension au sein de ces hôpitaux, ainsi que le préventorium du Cap Matifou, l'Institut des sourds-muets et la clinique infantile de l'hôpital de Mustapha. Cet hôpital civil était devenu une véritable ville dans la ville, avant de devenir hôpital universitaire.
Extrait d, sur ce site,
Le développement et les constructions de la ville d'Alger jusqu'en 1960 (troisième partie)

url de la page : http://alger-roi.fr/Alger/hopital_mustapha/hopital_mustapha.htm
sur site le 8-9-2005...+ août 2017

32 Ko
retour
 
vue générale de l'hopitalen 1880
Vue générale en 1880 - À gauche, le Champ de Manœuvres

Joachim Guimet-Rubini : « Voici une info intéressante pour tous les passionnés de généalogie : Si l'un de leur aïeul est né dans l'hôpital civil Mustapha, il y a de forte chance qu'il passa par la case des fonds baptismaux de la chapelle ! Il en va de même pour ceux qui rendirent leur dernier souffle dans ce même hôpital.
J'ignore si des mariages eurent lieu dans cette même chapelle. Pour le petit personnel de cette institution médicale cela me parait probable.»

8-9-2005
UN GRAND ÉTABLISSEMENT VOUÉ AU SOULAGEMENT DE LA SOUFFRANCE
août 2017
aperçus ce cartes postales ou photos. Cliquer sur l'image pour agrandir.
janvier 2014
CDHA/ l'hôpital de Mustapha
8-6-2006
L'institut du trachome : Le trachome, cette vieille plaie endémique de l'Algérie est désormais en voie de complète résorption
Autres
  Hôpital Maillot
  Birtraria, à Ben-Aknoun