EL-GOLEA, pays des Chaamba Mouadhi, à 955 km d'Alger

entre le grand erg oriental et le grand erg occidental.

Dans une large plaine de sable qui s'étend à la lisière du Grand Erg occidental, El-Goléa est une des plus vastes et des plus célèbres oasis du Sahara. Elle doit son nom (El Goléa signifiant la citadelle) au vieux ksar fortifié qui la domine. Ses jardins clos de murs élevés sont séparés par de larges rues rectilignes, traversées, de temps à autre, par des séguias rendant impossible une promenade en auto dans la palmeraie.

url de la page : http://alger-roi.fr/Alger/el_golea/el_golea.htm
mise sur site : avril 2012

33 Ko
retour
 
Extrait carte Sahara du guide vert Michelin
Extrait carte Sahara du guide vert Michelin
Voir
la totalité
  galerie de vignettes
  Texte en PDF : guide vert Michelin de 1956
  Texte : El Goléa
  Texte en PDF : extrait des Guides Bleus Hachette, 1955. Vous aurez la bonté d'excuser certaines parties floues. Pas facile d'écraser ce livre de 722 pages. De plus, je crains de le détruire en appuyant trop. Vous saurez certainement comprendre, deviner les parties mal traitées et maltraitées(de paix) .
Où El Goléa est évoqué ( liste non exhaustive, servez-vous du moteur de recherche inclus dans ce site, page sommaire...mais rien ne vous y oblige.)
  Présence française dans les Oasis,,pnha, n°101 , mai1999
  Poursuite des opérations militaires et de police en Algérie
Pénétration au Sahara
- pnha, n°98 , février 1999
  Le Titteri des Français -1830-1962 - C / LES VILLAGES DE COLONISATION 4 / Sous la troisième république après 1918 : Maginot, De Foucauld, Aïn-Boucif, Taguine, El-Hamel, Tadmit - Documents et textes : Georges Bouchet
  La Poste au Sahara de 1900 à 1920 - d'après la correspondance du père Charles de Foucauld