COLLO : port maritime algérien

Les caboteurs qui vont de Bougie à Philippeville trouvent, après avoir doublé le Cap Bougaroum, situé à 38 milles environ à l'Est de Djidjelli, la rade foraine (note du site: foraine = rade ouverte aux vents et aux lames du large, présentant peu de sécutité.-Larousse en 6 volumes de 1954) de Collo, ouverte vers l'Est et abritée à l'Ouest par les terres et au Nord par la presqu'île EI-Djerba.

Le petit port naturel de Collo, déjà utilisé par les Phéniciens et les Romains comme base des pêcheries de pourpre, a été aménagé depuis son occupation par les Français, une première fois en 1872, puis de 1913 à 1924. II comprend actuellement :
- une jetée-abri Nord-Sud de 145 m. de longueur ;
- deux quais : l'un de 125 m. accostable par des navires de 5 m. de tirant d'eau au maximum ; l'autre de 85 m. pour bateaux de pêche
- deux hectares de terre-pleins et deux cales de halage.

Comme son voisin de l'Ouest, Collo est un port forestier desservant la région très boisée l'environnant. En 1938, les entrées et sorties de 942 navires dont 864 voiliers ont été enregistrées avec, un tonnage global de 146.000 tonneaux. Le trafic a porté sur 30.200 tonnes de marchandises dont 24.500 à l'exportation. Les expéditions se sont faites pour 6o % vers l'étranger ; ces dernières étaient constituées principalement par des traverses de chemin de fer, des lièges et des piquets de mine. Les importations consistaient en denrées alimentaires,' produits manufacturés et matériaux de construction en provenance pour la presque totalité du port de Philippeville.

url de la page : http://alger-roi.fr/Alger/collo/collo.htm
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Collo : dans le guide vert et dans les guides bleus
Bof !!!!!
Les ports maritimes algériens par Paul Laurent, ingénieur des ponts et chaussées - Les petits ports secondaires - Les port de Nemours, Beni-Saf, Arzew, Tenes, Cherchell, Tipasa, Dellys, Port-Gueydon,Djidjelli, Collo, Herbillon, La Calle.
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