Mustapha inférieur et Mustapha supérieur

--Alain LOUCHE : "La commune de Mustapha était située dans les quartiers sud d'Alger. Elle est devenue commune indépendante en 1835 par ordonnance du Gouverneur, mais en 1848 Mustapha, commune riche, fut rattachéà la commune d'Alger. Ses 5200 habitants ne cessèrent alors de protester et de présenter des pétitions et des requêtes d'indépendance car ils prétendaient qu'il s'agissait d'une manœuvre de la commune d'Alger (très endettée à l'époque) pour récupérer des recettes fiscales faciles.Ils eurent gain de cause le 26 janvier 1871 date à laquelle il y eut la deuxième création d'une commune de Mustapha qui redevint une commune à part entière, indépendante de celle d'Alger. La nouvelle commune comprenait : le village d'Isly, l'Agha, le plateau Sauliéres, le quartier du Pâté (entre la rue Michelet et l'Hôpital civil), le quartier Julienne autour du Champ de Manœuvres et les futurs quartiers de Belcourt et du Hamma, jusqu'au Ruisseau.
----- La commune d'Alger se plaignit alors que son hôpital, ses abattoirs, son usine à gaz, ses écoles supérieures, etc.ne soient pas sur son territoire et que de nombreux habitants de Mustapha tiraient leurs ressources des installations d'Alger. Il y avait également un grave problème de la propriété communale de l'eau.
-----Un décret présidentiel du 10 Avril 1904 rattacha donc, de nouveau, Mustapha à la commune d'Alger.

url de la page : http://alger-roi.fr/Alger/mustapha/mustapha.htm
mise sur site le 2-3-2006- ...augmentée nov. 2015

8 Ko / 10 s
retour
 
Mine de rien , la mise en forme de ces pages me demande beaucoup de temps ,des heures souvent pour chacune d'entre elles . Vous désirez les copier : cela vous est facile et ne vous prend que quelques secondes, le temps de deux ou trois clics. Par respect pour ce travail, (par politesse?) seriez-vous assez aimable de m'en avertir ? Merci du fond du cœur..Je peux vous faire parvenir des documents non "tatoués"en fonction de ma disponibilité.
  un plan d'Alger de 1905 (130 ko) qui situe Mustapha inférieur et Mustapha supérieur
  Quelques aperçus. Cliquer dessus pour les agrandir.
nov. 2015
un extrait de la chronique familiale des Guimet d’Alger
sept. 2014
Petit inventaire des habitants du Pâté
11-4-2006
Carnaval , quartier du Pâté : on enterre Blada XXXII
8-4-2006
Ce que je vois du 2 de la rue Jacquard par Jean-Pierre Feral
  Description selon les guides Joanne de 1905
On peut aussi consulter
  la clinique des orangers
  page "hôtels"
  Champ de Manœuvres, près Mustapha
  la Redoute
  la colonne Voirol
  le boulevard Bru