LODI,
village du Titteri
D'Alger à Laghouat (
Guides bleus Hachette, 1955.)
ENVIRONS ( de Médéa) I.° Le Nador (4 k.
N.-0. ; chemin carrossable) est une longue crête orientée
N.-O.-S.-E., dont le versant S. s'abaisse en pente douce vers Lodi
et Médéa, tandis que le versant N. s'escarpe en forme
de falaise. On atteindra le point culminant, à l'extrémité
N.-O. (1.120 m.), soit par Lodi (prendre à dr.), soit par
la route d'Alger (prendre à g. vers 4. k.). Vue très
étendue.
2° Nelsonbourg (26 k. S. ; route en mauvais état ; service
automobile), centre de colonisation créé en 1911 et
en commune en 1947 (5200 hab.) ; vignobles.
DE MÉDÉA A AFFREVILLE (62 k. O., par la route N. 18,
accidentée) La route, parallèle à la
voie ferrée, prend la direction O. 4 k. Lodi,
commune de 5.700 hab., à 927 m. d'alt. Station estivale (colonie
scolaire des s Petits Cheminots à la Montagne ») ;
abbaye de Tibharine (Trappistes).
Edgar Scotti :" La
colonie agricole de Lodi fut créée en 1848 par une
fraction des 912 colons dont 59 enfants de moins de deux ans du
8e convoi parti de Paris le 5 novembre 1848...Le
village est situé au lieu-dit " Drasma ", au pied
du piton du Dakla (1062 m) dans une situation agreste. Le sommet
de ce piton du Dakla était couronné par un édifice
de forme cubique haut de 2 m terminé par une plate-forme
supportant un signal géodésique participant à
la triangulation de la carte de l'Algérie."
A 3 k. N.-O., par chemin : le Nador (V. ci-dessus).
A 8 k. N. par la route D. 8, Nleuzata-les-Mines (ch. de fer, p.
20), hameau ; mines fer et de cuivre ; carrière de gypse
et plâtrière.
LODI.- La bataille du pont de
Lodi oppose, le 10 mai 1796 (21 floréal an IV), larmée
d'Italie du général Bonaparte aux armées coalisées
commandées par le général Sebottendorf, pour
la prise du pont de Lodi sur lAdda. Elle conclut de manière
victorieuse la deuxième partie de la campagne dItalie.(Wikipédia)
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