GUELMA

GUELMA - Carte Michelin n172 - pli 9 - Schéma p. 137.
Guelma s'est développée autour d'un camp militaire permanent établi par le maréchal Clauzel frappé par l'importance stratégique de cet emplacement déjà occupé par les ruines de la ville romaine de Calama.
Théâtre romain. - Visite tous les jours de 9 h. à 12 h. et de 15 h. à 17 h.
Il a malheureusement servi de carrière lors de la construction des premières maisons de Guelma et a subi de très importantes restaurations.
Il abrite un musée archéologique intéressant qui réunit des statues colossales d'Esculape, de Neptune et de Junon, des bustes de magistrats de Calama et de riches propriétaires romains de la région, des stèles et une collection de monnaies et de poteries provenant des ruines de la ville antique, voire de Madaure, de Khémissa ou d'Announa.
Jardin public. - Il réunit une belle collection d'inscriptions, de statues et de vestiges antiques trouvés dans les ruines de Madaure et de Khémissa.
ENVIRONS
Circuit de Nador* : sites et ruines romaines. 229 km en auto - environ 5 heures.
Ce circuit que nous décrivons au départ de Souk-Ahras, p. 137, peut être entrepris aussi bien au départ de Guelma.


url de la page : http://alger-roi.fr/Alger/guelma/guelma.htm

mise sur site : avril 2012...+ fév. 2017

39 Ko
retour
 
Guelma
Guelma
Cliquer sur l'image pour augmenter la surface. Si vous le souhaitez, bien entendu. Je ne voudrais point que vous abimassiez votre souris!
avril 2012
galerie d'aperçus
  Héliopolis et son gisement de soufre à 127 km de Guelma
23-1-2002
Texte .- Guelma , ...de l'arrivée des troupes Française, les quelques dates qui firent Guelma, pour terminer avec ce qu'était cette ville 50 ans plus tard.
(Pnha n°40 nov 1993)
Aux alentours
7-4-2002
Souk Ahras- Ancienne Thagaste , ville natale de Saint Augustin - auteur : Eugène Warion - pnha n°53 janvier 1995
  Hammam-Meskoutine
  Héliopolis
  Constantine
  Philippeville
 
22-4-2003
- Les chemins de fer à voie métrique d'Algérie - CHAPITRE III - LES CHEMINS DE FER À VOIE DE 1,000 m - - b)Le Bône - Guelma et l'Ouenza - Article paru dans la revue bimestrielle de la F.A.C.S, UNECTO : "Chemins de fer régionaux et urbains, n°286, 2001/4" -Auteur : Olivier Fourniol
18-11-2005
La technique par l'enseignement - M. BARBUT, Inspecteur Général de l'Agriculture en Algérie, Directeur de l'Institut Agricole d'Algérie.