Aumale
sur site le 3-4-2003 , puis déplacé ici en mai 2009...+ nov. 2013

9 Ko
retour
 
Quelques renseignements, extraits d'une "Etude sur la Ville d'Aumale", vraisemblablement inédite, écrite en 1912 par J.Parrès, "propriétaire, membre correspondant du Ministère de l'Instruction Publique".

Guides Bleus 1955
.-124 k d'Alger, Aumale (services automobiles pour Bir Rabalou et Alger ; Bouira ; Bou Saada, Tolga et Biskra ; rest. Le Relais), l'Auzia des Romains, le Sour Ghozlane ("rempart des gazelles " ou "rempart de Ghozlane", nom d'un personnage légendaire) des Arabes, petite ville de 9 066 hab., sous-préfecture et ch. l. d'une comm mixte de 46 600 hab., à 886 m., sur le versant N. du djebel Dirah. Marché important le dimanche. Les chevaux barbes du territoire d'Aumale sont justement réputés.

Histoire
. - Auzia fut, dans les deux premiers siècles de notre ère, occupée par une forte garnison romaine. Une ville importante s'y développa, qui eut rang de municipe, puis de colonie. On a découvert sur son emplacement un grand nombre d'inscripions latines, dont près d'une centaine, qui n'ont pas été détruites, se trouvent aujourd'hui au musée en plein air installé sur une place devant la sous-préfecture mais il ne reste plus rien de la ville antique, qui possédait pourtant un forum, un cirque, un marché et un temple à Saturne. - Les Turcs élevèrent, en ce point, un fort dans lequel ils entretinrent une garnison. Nous y établîmes, en 1846, un poste permanent, qui prit le nom d'Aumale et fut le noyau du centre actuel, qui a gardé quelque importance militaire (vastes casernes et hôpital).
Bonjour à tous,

La société pour laquelle je travaille, prépare actuellement un documentaire sur Jean-Claude Brialy.
Dans ce cadre, je suis à la recherche de ses amis d’enfance, couvrant la période durant laquelle il a vécu en Algérie.
Monsieur Brialy, né en mars 1933 à Aumale, a habité à Aumale, à Alger, à Bône, et aussi à Blida.

Vous étiez scolarisé avec lui, avez vécu près de chez lui, l’avez côtoyé, détenez des photos ou encore des archives filmées … ??

Le cas échéant, si vous acceptez de me consacrer un peu de votre temps, vous pouvez me contacter à l’adresser mail suivante :
sferagus@magnetotv.com
06 14 01 60 55

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande,

  Voir le site très complet de mon ami et copain Francis
  Petite galerie d'aperçus ( je ne veux empièter sur celle de Francis)
  Texte : Aumale
26-1-2010
Le marabout d'Aumale par Marie-Jeanne Groud
  Le Titerri - Les chefs-lieux d'arrondissements de la RN8 - Aumale - Documents et textes : Georges Bouchet
avril 2012
Souvenirrs d'Algérie - Edouard de Montalembert, des troupes de marine, chef de S.A.S.