AUMALE

EN VOYAGE OFFICIEL DANS L'ARRONDISSEMENT D'AUMALE
Le gouverneur général a visité le gisement pétrolier de Guetenini
Après avoir inauguré la sous-préfecture d'Aumale il a été l'hôte
de la famille des BEN TOUNES et la Zaouia d'Aïn-Bessem

EN VOYAGE OFFICIEL DANS L'ARRONDISSEMENT D'AUMALE
Le gouverneur général a visité le gisement pétrolier de Guetenini
Après avoir inauguré la sous-préfecture d'Aumale il a été l'hôte
de la famille des BEN TOUNES et la Zaouia d'Aïn-Bessem

La rapide visite du gouverneur général dans l'arrondissement d'Aumale a été, avant tout, un hommage rendu par le représentant du gouvernement français aux grandes familles musulmanes de cette région relativement déshéritée.
A Bou-Saâda, c'est le cheik Kacimi Mostepha et les siens qui ont été à l'honneur.

Hier, à Aumale et Aïn-Bessem, c'est à la famllle des Ben Tounés qu'est allée la reconnaissance du pays.

Chefs religieux à l'influence profonde, ces hommes. poursuivant les relations confiantes établies par leurs pères, s'emploient chaque jour à améliorer, à raffermir encore les liens d'une amitié sans réserve.

Au cours de cette tournée, M. Léonard a également parcouru le gisement. pétrolier de Gueterini, Ce champ pétrolifère aura joué un grand rôle dans l'économie algérienne. Il aura permis à ce territoire de prendre conscience des richesses possibles recelées par son sous-sol.

N.B : CTRL + molette souris = page plus ou moins grande
TEXTE COMPLET SOUS L'IMAGE.


Echo d'Alger du 30-10-1952- Transmis par Francis Rambert
mise sur sitejanvier 2024

2 800Ko
retour
 

Le gouverneur général a visité le gisement pétrolier de Guetenini
Le gouverneur général a visité le gisement pétrolier de Guetenini

EN VOYAGE OFFICIEL DANS L'ARRONDISSEMENT D'AUMALE
Le gouverneur général a visité le gisement pétrolier de Guetenini
Après avoir inauguré la sous-préfecture d'Aumale il a été l'hôte
de la famille des BEN TOUNES et la Zaouia d'Aïn-Bessem

La rapide visite du gouverneur général dans l'arrondissement d'Aumale a été, avant tout, un hommage rendu par le représentant du gouvernement français aux grandes familles musulmanes de
cette région relativement déshéritée.
A Bou-Saâda, c'est le cheik Kacimi Mostepha et les siens qui ont été à l'honneur.
Hier, à Aumale et Aïn-Bessem, c'est à la famllle des Ben Tounés qu'est allée la reconnaissance du
pays.
Chefs religieux à l'influence profonde, ces hommes. poursuivant les relations confiantes établies par
leurs pères, s'emploient chaque jour à améliorer, à raffermir encore les liens d'une amitié sans réserve.
Au cours de cette tournée, M. Léonard a également parcouru le gisement. pétrolier de Gueterini, Ce
champ pétrolifère aura joué un grand rôle dans l'économie algérienne. Il aura permis à ce territoire de prendre conscience des richesses possibles recelées par son sous-sol.

Métamorphose
Voici deux ans que nous ne nous étions rendu àGuétérini. Durant cette période, le gisement s'est métamorphosé, a pris son visage définitif. La terrible piste que l'on empruntait autrefois a fait place à une vole goudronnée. Vingt puissantes pompes aspirantes donnent quotidiennement, depuis juillet 1952, 300 mètres cubes de pétrole brut d'une excellente qualité, comptant parmi les plus légers extraits du sol français. Sa teneur, d'ailleurs, est de 31 % d'essence et 36 % de gaz-oil.
Le débit quotidien. au début de l'année, n'était que de 20 m3. Actuellement, la production de Gueterini est sensiblement égale à celle de la Société chérifienne des pétroles.
Le tonnae total recueilli représente 13 de la consommation algérienne. Le seul gas-oil ravitaillerait aux trois quarts de leurs besoins les C.F.A.
Gueterini permet d'économiser au budget algérien un million de dollars par an. A la cadence de production obtenue depuis juillet, cette économie sera l'an prochain de l'ordre de 2 millions de dollars,
Pour 1953, 500 millions nouveaux seront investis et deux nouveaux appareils de sondage - portant leur nombre à quatre - seront installés.
Précisons enfin que les réserves du gisement de Gueterini sont estimées à 900.000 m3 clont 400.000 déjà prouvés.
M. Léonard a montré un grand intérét aux explications qui lui ont été fournies par MM. Bouakouir, directeur du Commerce et de l'Industrie ; Viard et Rosfelder, de la Société RAFAL , Collot et Lasniers, de la SN-REPAL.

Aumale et ses remparts
A Aumale le Gouverneur a été reçu par les élus, fiers de leur réussite, dont la plus importante, aux côtés de la sous-préfecture et du groupe scolaire Victor-Hugo de 12 classes, est certainement d'avoir obtenu le déclassement de leur cité comme place forte. Cela signifie le démantèlement des remparts à l'intérieur desquels la ville s'étiolait. .
Tout un plan d'urbanisme et d'extension de la cité est établi. Dans les prochaines années, Aumale subira des transformations profondes et nécessaires.
Ce sont les grandes lignes de ce plan que M. Laveine, maire, a exposé à M. Léonard, lui demandant
son bienveillant appui.
M. Amar Mohamed. premier adjoint, qui devait recevoir quelques instants plus tard la cravate de commandeur, a exprimé au gouverneur l'attachement confiant des populations unies d'Aumale envers la France.

Prise d'armes
Au pied du monument aux morts, devant des détachements de tirailleurs et des Transmissions, le gouverneur général a remis, outre M. Amar, les insignes de chevalier de la Légion d'honneur à MM. Hamla Ali ben Bou Abdalah et Maïni Mohamed Messaoud ben Yahia.
Un défilé des troupes, inspectées par le général Lardin, a clôturé cette prise d'armes suivie par une foule joyeuse.

Réalisations
Après avoir parcouru le nouveau groupe scolaire, le cortège s'est rendu à la sous-préfecture, officiellement inaugurée par M. Léonard.
Aumale, érigée en sous-préfecture en 1944. n'avait encore pu loger les services administratifs. Grâce au dévouement de ses élus au conseil géneral, MM. Solacroup et Mennad ben Tounès, cet handicap est comblé
Notre assemblée départementale a bien fait les choses et le bâtiment a fière allure.
Le gouverneur s'est ensuite rendu à. la commune mixte où M. Fenech, administrateur, lui a souhaité la bienvenue et énoncé les besoins de son territoire, en particulier l'électrification de Stéphane-Gsell et Masqueray.
Puis M. Léonard a inauguré les rues Victor-Brive, ancien maire, Ben-Tounès Mahfoud, ancien chef de la zaouïa d'Aïn-Bessem.

Allocutions
Durant le vin d'honneur, offert par la municipalité, auquel assistaient de nombreux parlementaires,
délégués à l'Assemblée algérienne, conseillers économiques, conseillers généraux et maires des communes voisines, de nombreuses allocutions ont été prononcées.
M. Brives secrétaire général de l'Association des producteurs de céréales, a notamment demandé que la notion de l'harmonisation des prix de vente au prix de revient soit retenue.
M. Burkhardt, représentant M. Farès, président du conseil général, a magnifié l'action des colons algeriens.
Le docteur Solacroup, délégué à l'Assemblée algérienne, a pu annoncer avec satisfaction que la création à Aumale d'un collège était officiellement retenue par le rectorat, faisant suite à son vœu émis à l'Assemblée.
Puis le président Laquière a affirmé sa conviction, en vue des réalisations, qu'Aumale, grâce a ses élus persévérants. comblerait vite son retard. Il a mis en valeur le rôle prépondérant de l'assemblée
qu'il préside " que l'on oublie encore mais qui existe et qui grandira sous ie signe de l'union franco-musulmane ".
Le député Brahimi Ali a demandé un accroissement du terme des prêts consentis aux fellahs.
M. Roger Léonard, dans sa réponse, a assuré ses hotes de l'appui bienveillant de son administration " avec d'autant plus de cœur, dit-il, que dans cette région on s'aide de soi-même ". Il a convié en concluant les populations à s'unir davantage pour réaliser un avenir commun, grand et prospère.

A la zaouïa d'Aïn-Bessem
Cette tournée dans l'arrondissement d'Aumale s'est achevée chez M. Ben Tounés Mennad, vice-président du conseil général. délégué à l'Assemblée algérienne, que le gouverneur a fait officier de la Légion d'honneur. M. Ben Tounés Saad recevant la croix de chevalier.
En l'honneur de sa visite, une grande diffa a été offerte à M. Léonard et à sa suite, dans l'accueillante demeure du chef de la zaouïa d'Aïn-Bessem.