Paul Achard? Un grand écrivain algérianiste,
brillant journaliste, romancier célèbre en son temps, scénariste
et dialoguiste de films, auteur dramatique à succès. Dans
son étonnant Homme de mer, Louis Bertrand voyait "
une immense fresque ", dont il louait " la truculence,
l'éclat, et l'emportement lyrique ", tandis qu'Aimé
Dupuy considérait l'auteur de Salaouetches comme "le meilleur,
le plus complet, et le plus verveux des conteurs d'enfances algériennes
". Opinions partagées par Janine de la Hogue, pour qui il
est " un merveilleux conteur... parti ensuite à Paris,
il y joua un rôle important dans la vie artistique et intellectuelle
" (Aimé Dupuy, L'Algérie
dans les lettres d'expression française (éd. Universitaires,
1956, p. 117))
" Une jeunesse
unique, à une époque unique, dans un pays unique "
Paul Achard naît à Alger en
1887 (et non en 1897, comme on le lit sur internet), d'une famille d'origine
métropolitaine : son père, représentant en soieries,
venait du Vaucluse et sa mère de Dordogne. Inscrit à la
prestigieuse école primaire de la rue Dupuch,( Déjanté
: voir mon site http://levacher-dupuch.fr
)qui s'appellera bientôt école Dordor, du nom d'un de ses
directeurs (Sur l'école Dordor,
voir article de Jacques-Yves Desrousseaux, l'algérianiste n°
90 et note du Déjanté,
mon sitehttp://ecole-dordor.fr
où j'ai fait mon primaire. ),
il s'y révèle un brillant élève. Puis, au
lycée Bugeaud, (le " Grand lycée ",
comme on disait alors), il a la chance d'avoir pour professeur de latin
et de grec le distingué et fantaisiste
Charles de Galland, archéologue érudit, président
des Amis du Vieil Alger, qui sera aussi maire de cette ville, et du nom
duquel on baptisera l'agréable parc situé en haut de la
rue Michelet. C'est encore l'âge d'or pour les " humanités
", et ce dernier lui donne le goût de l'Antiquité, grecque
surtout, qui l'imprégnera toujours. Loin de le détourner
de la réalité, elle lui apportera le recul nécessaire
pour mieux la comprendre : dans ces peuples méditerranéens
en train de former l'Algérie française, il croira reconnaître
de lointains successeurs d'Ulysse ou des colons romains. Telle est aussi
la conviction de Louis Bertrand, qui vient d'être nommé également
professeur de lettres à Alger, et dont notre jeune lycéen
lira avec enthousiasme Le sang des Races, publié en 1899. On sait
que, dans ce roman, les souvenirs de l'Antiquité font bon ménage
avec l'évocation la plus réaliste de charretiers espagnols,
d'amours faciles, et de petites gens au langage le plus cru. Plus tard,
Paul Achard dédiera son Homme de Mer à l'illustre
écrivain " qui nous a révélé ce pays,
à nous qui y vivions sans l'avoir jamais vu ". Époque
charnière, où naît par brassages le peuple européen
d'Algérie, où celle-ci s'enrichit enfin grâce au vignoble
et conquiert, une fois surmontée la crise antijuive, son autonomie
financière. Quelques années plus tard, Robert Randau pourra
parler de " patrie algérienne " et fonder l'algérianisme
avec Jean Pomier. En attendant, bien des " Néos " s'incarnent
dans le voyou picaresque inventé par Musette, le fameux
Cagayous qui s'exprime en pataouète; à son image,
les " salaouetches ", ces vauriens " à
l'âme joyeuse et fraternelle ", multiplient dans les rues
d'Alger facéties et tours pendables. Parmi eux des illettrés,
mais aussi des étudiants tel Paul Achard : tout en traduisant Aristote
et Sénèque, il ne rougit pas de chanter des couplets d'actualité
fort légers sur le rythme de " Viens poupoule ",
au moment du voyage en Algérie du président de la République
Émile Loubet en 1903. Il vit " une jeunesse unique, à
une époque unique, dans un pays unique ". Il fréquente
aussi bien les " salaouetches " que la jeune génération
d'intellectuels algériens, comparables, dira-t-il, " toutes
proportions gardées ", à ceux de la Renaissance,
des écrivains comme Albert Tustes ou Paul Tabet, ou des peintres
comme Eugène Deshayes, auquel il est apparenté par sa mère;
il a aussi l'occasion, chez la famille de ce dernier, d'écouter
les récitals qu'y donnait souvent Camille Saint-Saëns (Albert
Tustes obtint le Grand Prix littéraire de l'Algérie en 1926
pour son recueil de poésie Les Sirénéennes. André
Tabet écrivit notamment un roman, Rue de la Marine (1938) et une
biographie sur Elissa Rhaïs (1982). Sur Eugène Deshayes, voir
article d'Elisabeth Cazenave dans l'algérianiste n° 96; et
sur Saint-Saëns, celui de Jeanne Guion de Meritens dans l'algérianiste
n° 37.). Après le bac, tout en préparant
une licence à l'école de Droit d'Alger, il trouve, dès
l'âge de 19 ans, un emploi de secrétaire de rédaction
aux Annales Africaines d'Ernest Mallebay, qui sera tout de suite séduit
par ce collaborateur " plein d'entrain, ayant constamment sur
les lèvres un sourire, un refrain, ou un mot piquant ".
Dans son livre de souvenirs, il le représente comme un "
jeune noceur ", pas toujours très assidu, mais qui méritait
l'indulgence pour ses absences, car il était " un journaliste-né,
spirituel et malicieux " (4Ernest
Mallebay, Cinquante ans de journalisme (Fontana, puis Mémoire de
Notre Temps, tome in, p. 116 à 124), Ernest Mallebay, Georges-Pierre
Hourant (l'algérianiste n° 132, déc. 2010).).
Vient l'appel sous les drapeaux, et Paul Achard quitte Alger en 1907.
Mais il n'y retournera pas: comme beaucoup de ses amis, ou comme plus
tard Albert Camus, il a beau y être heureux, il est attiré
par Paris, la capitale de la culture et, son service militaire terminé
(deux ans à l'époque), il décide d'aller y tenter
sa chance.
" Il travaillait
comme s'il eût eu une triple existence "
Il arrive donc à Paris, une ville
encore insouciante comme lui, c'est le Paris de la " Belle Epoque
". Il s'inscrit à la Sorbonne pour y préparer une licence
de lettres; en même temps, il est admis d'emblée au journal
La Lanterne, autrefois rédigé par Henri Rochefort, puis
passé sous la direction d'Aristide Briand, et qui avait eu pour
directeur le Bel-Abbésien René Viviani, un ancien, lui aussi
des Annales Africaines, futur président du Conseil en 1914. Il
collaborera par la suite à de nombreux quotidiens. Citons notamment
La Petite République, qui eut comme rédacteurs en chef Alexandre
Millerand et Jean Jaurès, et qui cessa de paraître en 1914;
L'Ami du Peuple (simple homonymie avec l'ancien brûlot de Marat!)
fondé en 1928 par le parfumeur François Coty (le père
du futur président), et qui parut jusqu'en 1937; ou bien encore
Paris-Midi, appartenant au groupe Prouvost, où il rencontra Pierre
Lazareff.
Cette carrière prometteuse va être interrompue par la guerre
de 1914-1918, où trouvèrent la mort 22000 Français
d'Algérie car " les louettes, les courros et les pataouètes
d'Alger sont inséparables de la bataille de la Marne, de celles
de la Somme et de Verdun, de la Victoire. Et c'est justice. Car la France,
qui a pris des barbares, a rendu, après les avoir brassés
dans son sein, des civilisés de la qualité la plus rare
" (5 Paul Achard, Salaouetches
(Balland, p. 274).). Lui-même combat avec un courage
qui lui vaudra la médaille militaire et la Légion d'honneur.
Blessé à la tête et gazé, il devra, après
la guerre, faire un séjour au sanatorium de Leysin, en Suisse,
dans un majestueux paysage de montagnes, où sont soignés
aussi bien Allemands que Français.
De retour à Paris, il poursuit une brillante carrière de
journaliste. Envoyé aux Etats-Unis, il publie Un oeil neuf sur
l'Amérique, qui obtient le prix Strassburger en 1931; reporter
en Allemagne, il ne cessera par la suite de dénoncer le danger
qu'elle fait courir à la France, après l'accession de Hitler
au pouvoir. Par ailleurs, il devient, en 1929, secrétaire général
du théâtre des Champs-Elysées, qui eut notamment pour
animateur Louis Jouvet, dont le nom reste lié au Knock de Jules
Romains, représenté en 1923, au lendemain de la guerre,
le genre léger et l'humour, qui conviennent à Paul Achard,
sont en vogue auprès des amateurs de rire et d'évasion.
Dans la même veine, il commence une carrière de romancier.
Hormis ses oeuvres algériennes, dont nous parlerons plus loin,
relevons ses titres principaux. En 1929, il obtient un premier grand succès
avec Nous les chiens, préfacé par Tristan Bernard, un livre
plein de fantaisie et d'émotion, un " chef- d'oeuvre ",
dira Mallebay ; il y célèbre " la douceur infinie
des chiens ", capables de sacrifices, comme le Christ, dont ils
sont, dit-il, " plus près que les hommes "; bonne
observatrice de son maître, sa chienne, de son côté,
jette sur les humains un regard amusé et sans complaisance. En
1931, dans Mes Bonnes, il évoque, avec beaucoup d'humour, une espèce
sociale déjà en voie de disparition, ces " bonnes à
tout faire ", qu'il employa dans sa longue vie de célibataire
parisien, à laquelle il met fin cette même année,
en se mariant à l'âge de 44 ans avec Hilda Janssens, une
jeune comédienne arrivée à Paris avec la troupe d'artistes
belges dirigée par Raymond Rouleau, et dont il aura deux enfants.
Même esprit à la Courteline, pour évoquer, dans Ces
Dames du Central, en 1932, un abonné au téléphone
(appareil encore rare à l'époque) aux prises avec des "
dames téléphonistes " qui le harcèlent. On trouvera
plus de gravité dans Les Funérailles bourgeoises
(1933), un roman à la Zola, qui évoque les bouleversements
sociaux provoqués par la Grande guerre, " le foyer délaissé,
la débauche exaltée, l'argent déifié ";
la grande bourgeoisie qui avait fondé la France est remplacée,
dit-il, par une petite bourgeoisie envieuse et cupide. Se succéderont
encore (liste non exhaustive) de truculentes satires comme Le Café
du Commerce (1939), et des romans animaliers comme Hommes et chiens
du Grand Saint-Bernard (1937)...
Travaillant, comme son héros Titouss, " comme s'il eût
eu une triple existence ", il se passionne tant pour le théâtre
que pour le music-hall ou le cinéma. Avec l'affichiste Paul Colin,
auteur également de maquettes de décor et de costumes de
théâtre, il crée la " Revue Nègre "
et fait venir d'Amérique la jeune Joséphine Baker, qui deviendra
la célèbre vedette que l'on sait. Il adapte pour le théâtre
Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos et Les Misérables
de Victor Hugo ( Mise en scène
de Jean Meyer pour la Comédie Française en 1957. En 1975,
ce dernier reprit l'adaptation de Paul Achard pour les Tournées
Baret, avec Jean Marais dans le rôle principal.), ou
bien, comme Camus à Alger, la pièce espagnole du Moyen-Âge,
La Célestine, de Fernando de Rojas, qui obtient un immense
succès ( Paul Achard réduisit
à quatre actes la pièce originelle, difficilement jouable,
qui en com-portait vingt et un. Selon Lottman, rapportant un témoignage
d'Emmanuel Roblès, Camus aurait utilisé l'adaptation de
Paul Achard pour sa propre pièce (Albert Camus, Le Seuil, 1978,
p. 182).). Il écrit les paroles de plusieurs opérettes,
notamment, en 1948, celles de " Violettes impériales "
(En collaboration avec René Jeanne
et Henri Varna, d'après un film d'André Roussel avec Luis
Mariano.), qui sera jouée plus de 1 500 fois, y compris
à l'étranger. En 1950, avec Marcel Pagnol, il fonde un théâtre
d'essai à Monte-Carlo, dans le dessein d'y révéler
des oeuvres inédites. Au cinéma, cet art nouveau qui connaît
un essor prodigieux avec l'apparition du parlant, il écrit aussi
des scénarios ou des dialogues pour une dizaine de films, travaillant
souvent avec son compatriote d'Algérie, le metteur en scène
André Hugon, et avec des acteurs comme Gaby Morlay, Martine Carol,
Raimu, Pierre Larquey... Il participe ainsi à des films de guerre
comme " Le Héros de la Marne ", à des films
" coloniaux " comme " Malaria " (1942, Afrique
Noire), ou " La Renégate " (1947, Maroc espagnol),
ou à des films marqués par le " réalisme noir
" de l'époque, comme " Romarin " (1936),
" Les Ailes blanches " (1942), " Ceux du rivage
" (1943), " L'Affaire du Grand Hôtel " (1945),
ou encore " Les souvenirs ne sont pas à vendre "
(1948)... Cette intense activité ne l'empêchera pas, pendant
la Seconde Guerre mondiale, de participer à un groupe lié
au réseau Passy; il recevra la médaille de la Résistance
et publiera notamment sur cette période un petit ouvrage plein
de son humour habituel : Quand on ne pouvait rien dire: les bonnes
histoires, de 1940 à 1944. Et ne l'empêchera pas non
plus de penser à sa terre natale. Car il a beau faire partie du
Tout-Paris, il lui arrive, comme plus tard à Camus, ou à
nombre d'Algérois " montés " dans la capitale,
de regretter l'ambiance d'Alger, surtout quand il observe " aux
sorties de métro, sous l'averse, dans le matin gris et sale...
des hommes et des femmes qui se pressent, col relevé, parapluies
ouverts, vers de tristes besognes, pâles et mornes ". C'est
donc avec la plus grande joie qu'il reverra l'Algérie en 1953 notamment,
il y donne une série de conférences sur " Alger
en 1900 ", avec le parrainage de son ami le dessinateur Charles
Brouty ( Sur Charles-Brouty, voir les
articles de Francine Dessaigne et Marion Vidal-Bué dans l'algérianiste
n° 77 et n°
113.).
" Il y a un miracle
algérien comme il y a un miracle grec "
Surtout, l'Algérie continue à
l'inspirer. Dans une série " L'Histoire de la Méditerranée
", il publie, en 1939, La Vie extraordinaire des frères
Barberousse, l'une des premières biographies consacrées
" à ces deux chenapans fils d'un renégat grec, et
qui s'étaient adjugé la souveraineté d'Alger
". Puis, Mahomet paraît en 1942; il y rend hommage "
à l'un des plus grands inspirateurs de l'esprit humain ",
et raconte sa vie en vulgarisant les travaux érudits déjà
parus. OEuvres de circonstance, comparables à l'histoire des Arabes
entreprise par les frères Tharaud, à une époque où
l'on compte, face à l'Allemagne, sur notre empire colonial, en
particulier sur l'Algérie, " son plus magnifique fleuron "
( Mahomet (éd. de France, avant-propos,
p. VI). Sur les frères Tharaud, voir article de ( I
Hourant, l'algérianiste n° 64.). Mais il avait déjà
publié ses trois grandes oeuvres algériennes : La Croix
du Sud, Salaouetches,(
voir sur ce site le contenu intégral ) et surtout
L 'Homme de Mer, pour lequel il avait obtenu le Grand Prix littéraire
de l'Algérie en 1937 ( Voir à
ce sujet un passage d'une lettre de Jean Pomier à Jean-Paul Angelelli,).
Publié dès 1929, La Croix du Sud nous transporte
de Paris au Hoggar où se rend avec sa fille un savant renommé.
Nous y trouvons une description des moeurs touarègues cruelles,
mais poétiques aussi avec leurs " cours d'amour ",
et une histoire sentimentale, où l'héroïne est fascinée
par un guerrier indigène qu'elle voudrait épouser; mais
ce dernier, malgré son amour pour elle, se sent étranger
à Alger chez les Européens, et choisit de revenir au désert
parmi les siens. Ce roman s'inscrit dans la lignée des romans sahariens
(tels L'Atlantide de Pierre Benoît en 1920, ou L'Escadron
blanc de Joseph Peyré en 1931), mais convient bien aussi au
cinéma : en 1931, en collaboration avec Roland Dorgelès,
il écrit le scénario d'un film homonyme, réalisé
par André Hugon.
Dédié à Louis Bertrand et publié en 1931,
L'Homme de Mer raconte, en 31 chapitres, l'épopée d'une
dynastie de Maltais au nom latin, les Galéa, grand-père
Pascal, né symboliquement en 1830, Spiro le père, et Titus
le f i I s, dit Titouss, qui va connaître une formidable ascension
sociale. Les Galéa étaient originaires d'une région
de Malte âpre et déserte. " Un jour, une rumeur parcourut
les terres latines: l'Afrique n'appartenait plus aux Arabes. ( e fut comme
une brise d'espérance qui courut d'île en île... ".
En 1880, Pascal défriche le sol aride d'un ravin de
Chéragas. Spiro s'est fixé à Saint-Eugène
où il élève des chèvres et vend
des légumes: " Sa vie n'était qu'une sui le dr travaux
entrecoupés de prières. Ses loisirs, il les passait à
l'église, égrenant des chapelets dont chaque grain était
un voeu commercial ". Quant à Titus, c'est un jeune "
salaouetche ", un garnement à qui son père a donné
ce prénom d'empereur romain sur les conseils de son voisin, M.
Le Galant, alias Charles de Galland. À l'école Dordor, ce
jeune sauvage se croit en prison, mais elle allume en
lui " une lueur de civilisation française ". Il
n'obtient pas le certificat d'études, mais montre des dons étonnants
pour le commerce, et devient bientôt " le roi de la pomme
de terre ". Coureur de filles, il fréquente si assidûment
celles du
Casino Music-Hall d'Alger qu'il finit par avoir des ambitions
artistiques: " le Casino devint pour Titouss ce que dut être
le Club des Jacobins pour Danton ". Dans les années 1900,
les émeutes antijuives lui donnent une occasion de plus de manifester
son exubérance, puis, à sa majorité, il accepte la
nationalité française et fait son service militaire dans
les zouaves: " Ce petit-fils d'un
chevrier émigré de Malte fut déclaré apte
à servir dans les armées de Bouvines et de Fontenoy ".
Son service terminé, il se marie avec une Française, fille
d'un riche propriétaire; à son père qui le sermonne:
" Un Maltais, il marie pas avec une Française, il marie
avec une Maltaise ", il rétorque : " A présent,
tous y font bouillabaisse par rapport au commerce; il y a plus des Français,
des Espagnols, des Italiens, il y a des Algériens ". Il
change son langage et ses manières, réservant le pataouète
pour les initiés, " comme on sort une vieille bouteille
pour les connaisseurs ". Hélas! sa femme meurt en donnant
naissance à un fils, prénommé Rafaël, comme
l'un des héros de Louis Bertrand; il reprendra ses habitudes donjuanesques,
mais aucune femme ne pénétrera sous le toit où avait
vécu son épouse. N'ayant rien perdu de son dynamisme, il
devient directeur d'un journal artistique et du théâtre d'Alger,
sans négliger pour autant le commerce familial. Survient la guerre
de 1914-1918, et voici de nouveau Titouss dans les Zouaves: "
Les paquebots, sans cesse, débarquaient à Marseille et à
Toulon des uniformes kaki sous lesquels des hommes, des enfants même,
qui s'appelaient aussi bien Cohen que Lopez, Durand, Baltazzi ou Fanatche,
allaient se faire tuer simplement parce que la France en avait besoin.
Alger se vidait. Dans la ville si blanche, que de robes noires ! ".
Après la guerre, Titouss, de plus en plus conquérant, "
monte " à Paris, devient propriétaire de plusieurs
music-halls, fonde une société de films, voyage en Amérique,
d'où il ramène l'idée des " revues nègres
", et achète des casinos: " il vendait Trouville,
lançait Cannes, et faisait tomber Monte-Carlo ". Mais
il revient souvent à Alger, où son fils Rafaèl est
aviateur (on monte toujours plus haut chez les Galéa!). Quant à
son grand-père, il devient centenaire en même temps que l'Algérie
française; à cette occasion, on lui remet la médaille
du Mérite agricole, au cours d'une cérémonie où
Le Galant, dans un discours passionné, fait l'éloge de l'oeuvre
française en Algérie en la comparant à celle de Rome.
Ainsi se termine ce roman plein de fantaisie et d'humour, et placé
sous le signe de l'Antiquité gréco-latine, mais riche aussi
d'une réalité foisonnante. Nous y croisons des hommes politiques
comme Max Régis ou Edouard Drumont, des écrivains comme
Musette, des journalistes comme Ernest Mallebay, des personnalités
comme Charles de Galland ou l'armateur Schiaffino, des artistes parisiens
comme Paul Colin ou Félix Mayol, sans parler de Paul Achard lui-même
dont on reconnaît sans peine certains éléments biographiques
transposés. Nous y retrouvons les moeurs spécifiques des
" hommes de mer ", en particulier des Maltais, leur âpreté
au gain, leur culte de la famille, leur forte religiosité (
Sur les Maltais en Algérie, voir dans l'algérianiste, les
articles de Marc Donat() (1)" 10r)), th, Richard Spitéri (n°
110) et de Pierre Dimech (n° spécial 1977, n° 5, 9, 105
et 106). De ee dernier, on trouvera des extraits de Paul Achard dans "
Les écrivains algérianistes et leurs modèles (Atelier
Fol'Fer, 2009).). Nous voyons ces Méditerranéens,
encadrés par les fonctionnaires et les colons d'origine française,
se fondre avec eux en un peuple unique : " Ils sont légion,
ceux que la France, dans ses vastes domaines d'outre-mer, a arraché
à la barbarie. Il y a un miracle algérien comme il y a un
miracle grec ". Et autour d'eux, nous apercevons les Arabes,
qui vivent " d'une vie parallèle et mystérieuse
", dans " cette attitude passive dont on ne sait jamais
si elle indique une menace pour l'homme ou une adoration de Dieu ".
Nous revivons aussi la vie quotidienne à Alger, depuis les corricolos
jusqu'au premier tram électrique et à la première
automobile, Alger avec sa prodigieuse extension depuis la place du Cheval
jusqu'aux nouveaux quartiers de la rue d'Isly, et avec son magnifique
panorama que Titouss sait apprécier malgré son inculture,
car il a " ce goût du beau, cette image splendide qu'avait
imprimée dans son oeil et gravée dans son coeur le cadre
incomparable où il avait vécu : les collines antiques, la
mer classique, les jardins babyloniens ".
" Ce pays étonnant
où c'est l'Iliade tous les jours "
Enfin, publié en 1941 chez Baconnier
avec des illustrations de Charles Brouty, Salaouetches
est " une évocation pittoresque de la vie algérienne
en 1900 ", à l'usage des nouvelles générations,
afin qu'elles n'oublient pas les temps héroïques de ces jeunes
vauriens et du pataouète, cet " idiome formé d'argots
latins déformant toutes les langues mères ". Défilent
sous nos yeux, en une centaine de petits récits, prostituées
de la Casbah, marins russes et mauvais garçons s'affrontant en
joutes homériques, habitués des bals chics ou populaires,
mozabites " aux genoux cagneux et aux jambes torses ",
colons de l'intérieur ou " Francaouis " naïfs
attablés au Tantonville et harcelés par des cireurs de chaussures,
ou encore des Arabes entassés dans des trains, mais qui, miraculeusement,
y trouvent toujours de la place. Des hommes célèbres comme
René Viviani ou Emile Loubet y côtoient des personnages quasi
légendaires poursuivis par les quolibets, comme ces deux malheureuses
surnommées Marie-l'Anisette ou Madame Bourata, ou bien Galoufa,
l'attrapeur de chiens errants. Alger aussi revit pour nous, celui que
nous n'avons pas connu, celui des chars à bancs et des calèches,
des lumignons à pétrole et des becs de gaz, celui où
l'on montait de l'eau aux étages, où l'on " faisait
le persil " rue
Bab-Azoun et où l'on chantait " La Tonkinoise ";
et celui que nous avons connu, car il était resté identique,
celui des bains Nelson, du
jardin Marengo, ou du lycée Bugeaud. Autant de portraits
et de descriptions qui sont enrichis par de brillants aperçus historiques,
par exemple sur le rôle des zouaves pendant la guerre de 1914-1918,
sur l'armée, restée populaire dans ce pays où "
chaque Durand est entouré de dix Ahmed ", ou bien sur
les Arabes, qui commencent " à se franciser sous la double
impulsion de l'école et d'un orgueil héréditaire
", ou sur les yaouled, " qui rêvent de tout, sauf de droits
civiques ". Récits traversés parfois par de fulgurants
éclairs poétiques, qu'il s'agisse d'évoquer le port
d'Alger " incendié de soleil ", ou les oiseaux
du square
Bresson, " les oiseaux, c'est-à-dire Dieu ".
Poésie bien naturelle dans " ce pays étonnant où
c'est l'Iliade tous les jours ". Ainsi, pour Paul Achard, c'était
une joie mêlée de nostalgie que d'évoquer l'Alger
de sa jeunesse, qui avait beaucoup changé en quarante ans. Comme
par un symbole, c'est en 1962 qu'il disparaîtra, à l'âge
de 75 ans, en même temps que disparaît l'Algérie des
Français. Pour nous, la génération de l'exode qui
vivons dans un monde si différent de celui de nos ancêtres,
c'est une joie mêlée de nostalgie que de lire Paul Achard.
Car notre pays perdu, il nous le fait revivre avec cet enthousiasme et
cette bonne humeur qui caractérisent les meilleurs de nos écrivains:
" toute son oeuvre est dans la foulée de l'algérianisme
", disait Jean Pomier. Une oeuvre majeure de notre patrimoine culturel.
o
Remerciements:
À M. Pierre Pontoizeau et à M. André Gauthier, président
de l'Association des Rapatriés de Vendée, pour leur assistance
informatique; à Mme Janine de la Hogue; à Mme Achard-Saudray,
pour les nombreux renseignements qu'elle a bien voulu me donner sur la
vie de son père, dont elle a gardé le souvenir d'un homme
très bon et très humain.
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