Avant que les réseaux de tramways d'Alger ne soient
regroupés au sein de la RSTA. (Régie Syndicale des Transports
Algérois), les Algérois des années 1940 et 1950 se
souviennent certainement des deux réseaux de trams qui traversaient
Alger du nord au sud : celui des TA (Société des Tramways
Algériens), dont les rames articulées modernes "SATRAMO"
étaient de couleur vert et crème, et celui des CFRA (on
disait plutôt "Céféra") avec des motrices
et des remorques plus "rustiques", de couleurs marron-chocolat
et crème. Ces deux compagnies s'étaient tacitement partagées
géographiquement la desserte de la ville (une autre petite compagnie,
les TMS ou Tramways et Messageries du Sahel ayant obtenu, jusqu'en 1937,
la concession pour la desserte d'El-Biar,
Châteauneuf et Ben-Aknoun
par les Tournants
Rovigo, depuis la Place du Gouvernement).
La
Place du Gouvernement était le seul endroit d'Alger
où les trois compagnies se retrouvaient sans pour autant partager
les mêmes voies.
La
place du Gouvernement avec les TMS, à droite, et les TA,
à gauche, (carte postée en 1910). Les CFRA (non visibles
sur cette carte) sont de l'autre coté de la place, vers la
mosquée
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De
l'autre coté de la place du Gouvernement, affluence de motrices
Walker des CFRA avec ou sans remorque, avec à droite sur
le boulevard de France, les voies en direction du boulevard Amiral
Pierre et à gauche la gare de départ avec sa voie
en cul-de-sac (carte postée ne 1920).
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Ainsi, dans Alger intra-muros, aux CFRA était réservée
la desserte de la partie est, le long du littoral, depuis le
Ruisseau jusqu'à la gare de Bab-el-Oued,
à la Consolation (en fait dès 1904, la ligne de tramways
électriques des CFRA dépassait largement les limites d'Alger,
allant depuis les Deux-Moulins
jusqu'à Maison-Carrée).
Alors que, un peu plus à l'ouest, la ligne des TA, presque parallèle
à celle des CFRA, desservait les grands voies nord-sud depuis Yusuf
(et même depuis le boulevard
Bru ou la Colonne Voirol) jusqu'à l'hôpital Maillot.
Bien que distants souvent de quelques dizaines de mètres de part
et d'autres de groupes d'immeubles, ces deux réseaux n'avaient
donc en principe aucun lieu de rencontre et ce n'est qu'en de rares endroits
qu'ils pouvaient être vus simultanément : la place du Gouvernement,
déjà citée, la place Bresson, le boulevard
Laferrière et le boulevard
Guillemin.
Il semble bien qu'aucune connexion n'existait donc entre ces deux réseaux
qui s'ignoraient totalement.
Ces deux voies parallèles représentées par les tracés
des lignes de tramways figurent sur tous les plans d'Alger, depuis 1905
jusqu'à 1930.
Au
débouché de la rue Bab-el-Oued sur la place Bab-el-Oued,
croisement de deux rames des TA (carte postée en 1916).
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- Les voies des TA, provenant de la rue Bab-el-Oued, passent
entre le Lycée Bugeaud et la Caserne Pélissier puis se dirigent
vers le faubourg Bab-el-Oued en empruntant l'avenue Bab-el-Oued (future
avenue de la Marne), traversent le boulevard Farre (futur boulevard Guillemin)
puis continuent par l'avenue de la Bouzaréah et l'avenue Durando
pour atteindre le boulevard de Provence et l'hôpital du Dey.
Motrice
Walker des CFRA circulant sur le boulevard Amiral Pierre
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- Les voies des CFRA, provenant du boulevard Amiral Pierre,
passent entre la caserne Pélissier et la mer. Puis par la rue Borély-la-Sapie
elles traversent le boulevard Farre, à l'est de la ligne des TA,
pour atteindre l'avenue Malakoff où elles longent puis rejoignent,
au niveau de la gare de Bab-el-Oued, la ligne vapeur des CFRA, qui réapparaît
en surface le long de la mer, au bas du boulevard Général
Farre, après la traversée d'un tunnel de plus de 800 mètres,
entre l'Amirauté
et la pointe
El-Kettani.
Entre
la gare de Bab-el-Oued et le boulevard Farre, une motrice Walker
des CFRA avec remorque, à la jonction entre les voies du
réseau de tramways électriques et celles du réseau
vapeur de la même compagnie.
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En
gare de Bab-el-Oued, une motrice, avec la remorque n°116, des
CFRA chemine sur ses voies, parallèles sur quelques centaines
de mètres, à celles du réseau vapeur (carte
postée en 1909).
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Pourtant, une jonction diagonale entre la ligne des TA
et celle des CFRA est représentée au niveau du Bd Farre,
entre la quartier Nelson et la faubourg Bab-el-Oued, sur beaucoup de plans
d'Alger d'avant 1937 notamment sur le plan de 1916 des Guides Bleus "Algérie
et Tunisie". C'est peut-être à cette jonction qu'il
est fait allusion dans l'article "Les Transports à Alger"
d'Arrivetz "quoique vers 1900, une jonction ait peut-être existé
à hauteur de Bab-el-Oued pour la livraison du matériel réceptionné
sur le port et destiné soit aux TA soit aux TMS" (cette jonction,
qui n'apparaît pas sur le plan dans les Guides Bleus de 1903 ou
sur la plan d'Alger en 1912, a disparu sur le plan dans les Guides Bleus
de1937).
Plan
d'Alger en 1915 (de la place du Gouvernement au faubourg Bab-el-Oued)
montrant les tracés des voies des tramways des TA, à
l'ouest, et de celles des CFRA à l'est, passant entre la
caserne Pélissier et la mer, et la jonction supposée
entre les deux réseaux au niveau du boulevard Général
Farre (boulevard Guillemin)
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À partir de notre collection
de cartes postales d'Alger, sur lesquelles sont représentés
des tramways de ces deux compagnies, nous avons essayé de résoudre
cette énigme en nous fondant sur deux types d'éléments.
D'une part, quand elles sont présentes et lisibles, les dates des
cachets de la poste (lorsqu'elles ces cartes ont été affranchies)
en gardant à l'esprit que les vues figurant sur les cartes postales
ont été prises, bien entendu, avant la date du cachet de
la poste.
D'autre part, à partir de l'identification des modèles de
motrices, les deux compagnies utilisant chacune des matériels différents
de ceux des autres : motrices Dulait ou Walker (de 37 places) pour les
CFRA, motrices Thomson pour les TA. L'observation d'autres éléments
tels que le sigle de la compagnie ou la destination affichée, parfois
visibles sur certaines vues, peut permettre d'attribuer un matériel
à l'une ou l'autre de ces compagnies.
Sur les cartes postales du boulevard Farre en notre possession (l'une
ayant été postée en 1908), sur lesquelles la partie
centrale du boulevard située entre l'avenue Bab-el-Oued et la rue
Borély-la-Sapie, est encore en friche, il n'y a aucune trace évidente
du passage d'une voie de tramways.
Mais on peut avoir l'impression de distinguer, sur la première
de ces cartes, des poteaux, qui semblent alignés en diagonale,
du même type que ceux qui supporteraient les fils d'alimentation.
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Sur la carte suivante un clic sur le cadre permet de révéler
la présence de fils qui pourraient être ceux de la ligne d'alimentation
des tramways. Mais il est possible que ces éléments appartiennent
à la ligne en continuité de la rue Borély-laSapie
vers l'avenue Malakoff.
En
cliquant sur le cadre, apparition du détail
Idem sur la photo agrandie.
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Cette jonction, pour autant qu'elle ait existé,
a dû être supprimé peu après 1900 et en tous
cas avant 1910 car elle n'apparaît plus sur les cartes du boulevard
Farre (postée en 1910) alors qu'elle persiste à être
indiquée sur les plans des Guides Bleus, au moins jusqu'en 1930.
Sur
la partie du boulevard Général Farre, située
entre l'avenue Bab-el-Oued et la rue Borély-la Sapie, des
arbres ont été plantés à l'endroit où
était supposée se trouver auparavant la jonction entre
les voies des TA et celles des CFRA ou peut-être le passage
des voies des CFRA entre l'avenue Bab-el-Oued et l'avenue Malakoff
(carte postée en 1910).
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Il est plus que probable qu'avant l'urbanisation du quartier
Nelson et le percement des rues Eugène Robe et Borély-la-Sapie,
les voies des CFRA à la sortie du boulevard Amiral Pierre, devaient
obliquer vers l'esplanade Bab-el-Oued (place Jean Mermoz) et emprunter
ensuite l'avenue Bab-el-Oued pour contourner, par l'ouest, l'arsenal d'artillerie.
Plan
d'Alger en 1888 (de la Place du Gouvernement au faubourg Bab-el-Oued)
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Provenant
du boulevard Amiral Pierre, les voies des CFRA viennent longer,
au niveau de la place Bab-el-Oued (Place Jean Mermoz), celles des
TA qui passent par la rue Bab-el-Oued (carte postée en 1910).
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Place
Bab-el-Oued, une motrice Walker des CFRA, en provenance du boulevard
Amiral Pierre passe entre le lycée et la caserne et se dirige
vers le faubourg Bab-el-Oued (carte postée en 1917). La destination
de retour "ALGER" lisible à l'arrière du
véhicule est spécifique des CFRA.
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Sur
cette carte de l'esplanade Bab-el-Oued (postée en 1905) les
4 voies de tramways, avec les deux voies de droite des CFRA et,
à gauche, sur les voies des TA une motrice Thomson (de couleur
uniformément verte, à l'époque), avec remorque,
en provenance du faubourg Bab-el-Oued.
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A
l'entrée de l'Avenue Bab-el-Oued, une motrice Thomson des
TA portant l'indication de ligne "Hôpital du Dey - Station
Sanitaire", avec remorque, se dirige vers le faubourg Bab-el-Oued.
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Devant
le lycée Bugeaud, sur les voies les plus proches de la caserne,
une motrice Dulait des CFRA, provenant du faubourg Bab-el-Oued,
croise la motrice Walker n°36 de la même compagnie.
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En
direction du faubourg Bab-el-Oued, à l'arrêt devant
la caserne Pélissier, la motrice Walker n°51 des CFRA
(dont le matériel était de couleur grise au début
du siècle) circule sur la plus à droite des 4 voies
qui passent sur la place Bab-el-Oued (carte postée en 1912)
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Passant entre la caserne Pélissier et le lycée
Bugeaud, les voies des CFRA longeaient ensuite jusqu'au boulevard Farre,
tout au long de l'avenue Bab-el-Oued, les voies des TA dont elles étaient
séparées par un terre-plein central.
Au
début de l'avenue Bab-el-Oued (future avenue de la Marne)
alors que les deux voies de gauche des TA sont libres, deux motrices
Dulait des CFRA vont se croiser sur les voies de droite, de l'autre
coté du terre-plein central. La girouette de la motrice de
droite indique la destination "ST-EUGENE", desservie exclusivement
par les CFRA.
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Avenue
Bab-el-Oued, alors que le "Quartier Neuf" (Nelson) n'est
encore pas construit, une rame des TA circule sur les voies de gauche
en direction de boulevard Farre, pendant qu'à droite, les
voies des CFRA sont libres (carte postée en 1905).
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Avenue
Bab-el-Oued sur les voies à droite du terre-plein central,
une motrice Dulait (modèle en service uniquement aux CFRA)
avec remorque se dirige vers le boulevard Farre pour atteindre la
gare CFRA de Bab-el-Oued à la Consolation (carte postée
en 1907)
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En conclusion, à la lumière des documents
en notre possession, nous pouvons raisonnablement affirmer que les réseaux
de tramways des CFRA et des TA ont probablement pu cheminer et se croiser,
mais cote à cote, sur des voies séparées le long
de l'avenue Bab-el-Oued, avant le percement des rues du nouveau quartier
de l'Esplanade (ou quartier Nelson). Par contre, nous n'avons pas réussi
à résoudre complètement l'énigme d'une hypothétique
jonction entre les voies des deux réseaux, au niveau du boulevard
Général Farre.
Cinq questions restent pour le moment sans réponses.
- Par quelle(s) rue(s) cheminaient les voies des CFRA pour relier le boulevard
Amiral Pierre à la place Bab-el-Oued ?
- A quel niveau, les voies des CFRA cessaient-elles de longer, cote à
cote, celles des TA depuis l'avenue de Bab-el-Oued pour rejoindre l'avenue
Malakoff ? Au niveau du boulevard Farre, qui aurait été
traversé en diagonales selon une direction sud-ouest - nord est
?
- En quelle année les voies des CFRA ont-elles été
retirées de l'avenue Bab-el-Oued pour être installées
rue Borély-la-Sapie ?
- Est-ce qu'une jonction a effectivement relié les réseaux
de tramways des TA et des CFRA au niveau du boulevard Farre (et éventuellement
jusqu'à quand) ?
- A quoi pouvait servir cette jonction ? A la livraison du matériel
réceptionné sur le port d'Alger, destiné soit au
TA soit aux TMS, et acheminé sur les voies du réseau vapeur
des CFRA ? A l'alimentation en charbon de la centrale électrique
des TA ?
Bibliographie
- Les transports d'Alger. par Jean Arrivetz. Revue de la F.A.C.S. "Chemins
de Fer Régionaux et Urbains", 1988, VI, 210, 3-16.
- Plans d'Alger. Guides Bleus. Algérie et Tunisie. 1903, 1916,
1921, 1930.
- Plans d'Alger. Guide Joanne. Algérie et Tunisie. 1908.
Ressources Internet
- Les
transports urbains d'Alger. CFRA,
TA et RSTA.
par Henri Martin, sur le site http://alger-roi.fr
de Bernard Venis.
- Plan d'Alger en 1888, sur le site http://profburp.fr
de Bertrand Bourret.
- Plan d'Alger en 1912, sur le site
http://www.alger50.com de Marc Morell.
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