SETIF

Guides bleus Hachette, 1955.

D'ALGER A CONSTANTINE

307 k. SÉTIF, ville de 51.700 hab., sous-préfecture d'un arondissement de 476.800 hab. et siège d'une subdivision militaire, à 1.096 m. d'alt., sur l'emplacement de l'ancienne Sitifis, au centre d'un vaste plateau dénudé et au climat relativement dur où la vigne est à peine cultivée. Marché très important le mardi surtout en été , au S. de la ville.

Du type commun à la plupart des cités algériennes crééesvers le milieu du XlXe s. par la colonisation, Sétif, bâtie en damier s'était maintenue jusque vers 1925 dans sa ceinture de murailles qui entouraient deux importants quartiers accolés l'un à l'autre; un quartier civil, et un quartier militaire au N. du précédent. Depuis, doublant sa superficie, la ville s'est étendue, formant : à l'E., les faubourgs de la Gare, avec une nouvelle église ; au sud, la cité Lévy (groupe scolaire), le faubourg de l'Industrie avec une
récente école professionnelle et industrielle (une des plus importante d'Algérie), la cité des Combattants-Fiorini; - à l'O., le quartier médical avec le nouvel hôpital; - au N., le quartier de Bel-Air (école artisanale).

L'aspect primitif de la ville a été considérablement modifié par un nouveau plan d'urbanisme. A l'exception de la porte de Bougie qui subsiste dans le quartier militaire, les autres portes ont été démolies; un large boulevard circulaire a été tracé sur l'emplacement des remparts. La route N. 9 de Bougie, détournée avant le quartier militaire, aboutit au boulevard Général-Sillègue, devant le grand lycée Eugène-Albertini ; lui faisant suite, le boulevard Général Leclerc, où s'élève la maison des Finances, conduit au square en arrière duquel s'étend le stade Erhlacher.

(suite ici.)


sur site le 20-12-2010...+ mai 2018
http://alger-roi.fr/Alger/setif/setif.htm

42 Ko
retour
 
Plus grand? clic sur l'image
carte plan Michelin

déc. 2016
Une galerie d'aperçus
  Photos de classes
  Un drame algérien - PDF - La vérité sur les émeutes de mai 1945
  Plan extrait du guide vert Michelin, 1958 - 210 ko
  Extraits des Guides bleus Hachette, 1955