rue Michelet... Alger
Mon quartier, Mustapha-Supérieur
Robert Mari
AEA n° 89 de juin 2005
A.E.A. = Aux Échos d'Alger -Le journal des villes et villages de l'Algérois- avec l'aimable autorisation de la fondatrice et Directrice de la Publication : Mme Francette MENDOZA

mise sur site le 8-10-2005

14 Ko
retour
 
----------Promenons-nous ensemble, venez avec moi...
----------Cette avenue débutait à la fin de rue Michelet, angle du chemin du Général Yusuf, pour se terminer au carrefour du boulevard Maréchal Galiéni, avenue F. Lamy, chemin des Glycines et rue du Docteur Lucien Raynaud. (voir ce carrefour)
----------Au début, il y avait l'entrée principale du Parc de Galland (voir ce lieu), qui donnait dans la rue Michelet, l'entrée secondaire se situait dans le boulevard du Télemly avec l'école, dans le parc de Galland même.
----------A l'entrée du boulevard Télemly, il y avait notre médecin de famille, le docteur Leclerc, ainsi que les familles FUSTER le boulanger, TORRES, le garagiste.
----------Remontant l'avenue F. Roosevelt, côté gauche, un petit bureau des PTT jouxtait l'entrée principale du Palais d'Eté " Résidence du Gouverneur de l'Algérie " gardée par deux Spahis en tenue n°1 (c'est-à-dire bleu-blanc-rouge) ainsi qu'un policier.
----------En face de cette entrée, se trouvait la statue de Mac-Mahon, puis de l'entrée principale à l'entrée secondaire du palais, se trouvait la place de l'église Sainte Marie où fut assassiné l'Amiral DARLAN, à coup de revolver tiré par Mr DELACHAPELLE, qui avait consommé peu de temps avant, en compagnie de son père, dans le café de mes parents, juste en face.
----------Côté droit, en remontant l'avenue F. Roosevelt, il y avait tout d'abord la " Villa Joly " propriété de l'état, dont les jardins ainsi que le parc étaient mitoyens à la propriété de la famille ROBE (Président du tribunal d'ALGER) qui se situait angle de la rue Zéraphin Rocca, toujours en montant, il y avait les familles AURIACOMBE (Présidente du Centre Frédéric Lung au CLOS - SALEMBIER - ) (voir ce lieu), MIEL et l'usine des shampoings DOP, cela jusqu'à l'angle du chemin Colonel Tartare* ( nota du site : *Tartas.) , puis la propriété du Professeur LEVY Brams, dont les jardins et le parc se situaient entre l'avenue F. Roosevelt et le boulevard Galiéni, ensuite, la famille HAMIA dont le fils Hocine jouait au football au Red Star d'Alger (comme inter droit), une pompe à essence SAE, la menuiserie MASSIERA, le café de mes parents et une ruelle qui séparait le café d'un poste de police.

----------Au fond de cette ruelle, vivaient les familles XUREBE (dont la fille a épousé plus tard Mr DIAZ, le buraliste) et DESCHAMPS ; au milieu de l'avenue F. Roosevelt, ont pouvait voir les rails des tramways algériens (TA) dont le terminus était juste devant le café de mes parents.
----------Tout près, un immeuble où résidaient les familles CHABELARD (médecin), MAHMOUD (épicerie - légumes), CLEMENT (plombier) et Melle LACRETT (célibataire d'origine anglaise) et dans un petit bâtiment, l'on trouvait les familles JANER, CIVERA, ABDERAMANE, Mme KADDOUCH qui disait la bonne aventure, Mme PIERRE, une petite mémé sans famille que tout le quartier invitait pour les fêtes pour ne pas la laisser seule, M.SIKKI (homme de couleur), chauffeur du Consul d'Amérique, un garagiste et un petit magasin d'électricité dont j'ai oublié le nom.

----------Nous voici donc arrivés début du bd du Maréchal Galiéni qui montait vers EL-BIAR(voir ce lieu). Au début, se trouvait le ter arrêt de trolley - bus puis la famille BELGROUME ; l'un des fils AMAR était le gardien de but du GSH HYDRA (mort en se rendant à l'entraînement, a sauté sur une bombe placée par le FLN dans le trolley - bus). Amar était en permission, il était para " béret rouge ".
----------Toujours en montant le bd Galiéni, une pompe à essence SHELL, puis le haut de la propriété du professeur LEVY Brams, angle du chemin Tartare, l'hôtel Bellevue qui accueillait les pilotes et les stewarts de la Compagnie Air France. Dans ces jardins, il y avait un terrain de basket-ball (là où j'ai fait mes premiers pas en basket avec l'AS AIR France) et le 2ème arrêt de trolley-bus, angle rue Z. Rocca.
----------En face se trouvait la résidence du professeur CURTILLET (vainqueur de la maladie bleue) dont le fils était le grand champion que l'on connaît.

---------En redescendant le bd Galiéni, l'avenue de Maubeuge se terminait au chemin Beaurepaire, presque en face du pensionnat Saint Joseph (chez les frères), la blanchisserie Alfred CHAUVET, puis les escaliers qui partaient du bd Galiéni pour rejoindre le chemin des Glycines(voir ce lieu). En face des escaliers " La Doctrine Chrétienne " tenue par des soeurs (à cornettes) dont le jardinier Mr TONY était un ami d'enfance de mon grand-père maternelle Barthélémy SERRA.
----------Dans ce chemin des Glycines, la clinique des Glycines, bien sûr, et les familles GOUPILLE, RICCO, MARIN et en redescendant les propriétés à gauche de Jean GERMAIN et à droite de Brantome GERMAIN, dans laquelle avait séjourné plusieurs fois pendant la guerre 39/45, le Général DE GAULLE.
----------Puis, venait l'immeuble qui faisait angle au carrefour, avec les familles PONS, EBERLE, CLARO, Mme MARQUET, artiste peintre anglaise, dont la fille était meneuse de bal-lets à l'opéra d'ALGER et pour la petite histoire (elle devait faire partie des services secrets anglais), c'est elle qui, à la libération, revolver au poing, a arrêté le Consul d'Allemagne à hauteur de la statue de Mac-Mahon, alors qu'il essayait de s'en-fuir. Dans ce même immeuble, le bureau de tabac-librairie de Mr Vincent DIAZ, le salon de coiffure LANTIN, l'épicerie ASCENSI, tante des familles BALAGUER et Coco BESIO (fondateur du club de volley-ball de l'AS AIR France).
----------A l'angle, la rue du Dr Raynaud qui montait vers la colonne VOIROL (voir ce lieu) ou Hydra et de l'avenue F. Lamy, on remarquait un immeuble au-dessous duquel il y avait le café GINESTY, un salon de coiffure et la famille Eugène ROBE, propriétaire du journal " La Dépêche Algérienne ". Nous continuons dans l'avenue F. Lamy, où se dressait l'église anglicane avec dessous la bibliothèque, plus haut l'école Sainte Geneviève dont la directrice était Mme GATE, soeur du préfet d'ALGER. Puis, l'hôtel Saint-Georges (voir ce lieu), en face, la route qui menait au bd Bru et en redescendant l'avenue F. Lamy, on trouvait le chemin Bobillot, avec les familles SCOTTI, HADJADJE, MALHERBE, VINCENT, TABONE, etc..., l'école Saint Vincent de Paul avec l'orphelinat géré par les bonnes soeurs, puis le chemin de Gascogne qui longeait le palais d'été, à gauche et l'orphelinat Saint Vincent de Paul à droite, et descendait jusqu'au chemin du Général Yusuf. A gauche, le dépôt des Tramways-Agériens (T.A.), la cartoucherie et en face, le commissariat de Police du 8ème arrondissement.
----------Dans le Palais d'Eté vivaient les familles MARLIOT, Capitaine Commandant la garde des Spahis, PRATZ, chef de l'horticulture, SALOM, chef jardinier, DEQUISPOTAIRE, huissier du Gouverneur, la famille des deux frères TALLIEU dont l'aîné était le chef de garage du Gouvernement Général et le plus jeune, chauffeur du Gouverneur de l'Algérie.
----------Pour terminer, l'église Sainte Marie, où j'ai été baptisé et fait ma première communion avec le chanoine COLOM et le père CHABANIS.
----------Voilà la visite de mon quartier est terminée. Je pense que certains d'entre vous y auront trouvé des souvenirs.
----------Bien souvent, la nuit je pense et je revois mon quartier, rue par rue, chemin par chemin, en sachant que je ne le reverrai plus jamais...