rue Michelet et Redoute à Alger
le haut de la rue Michelet...ou le bas de la Redoute?
C'est le carrefour du bd Galliéni et de la rue Franklin Roosevelt

--------Eh, la carte, tu vas parler,oui, ou je sévis!!!
--------Dans le sens de la marche des aiguilles d'une montre.
--------À droite de l'église, les escaliers du chemin de Gascogne.
--------Vers le camion qui s'enfuit , c'est l'avenue Savorgnan de Brazza qui mène - si on veut - aux cités Bobillot et Douieb ou hôpital Mustapha.
--------Puis, l'avenue Foureau Lamy (avec les lignes de trolleybus des TA : A. J. K barré. K .I et D) qui nous conduit, sans travesti, au bois de Boulogne, la colonne Voirol, Hydra. Voir carrefour Foureau Lamy et Jonnart
--------En faisant un zoom scanné, serré, on pourrait apercevoir une tache , au bas du réverbère: sans doute un chien...
--------Puis, la rue du docteur Lucien Raynaud qui mène à la colonne Voirol.
--------Et le chemin des Glycines
( voir texte à son sujet) avec sa clinique.
--------En face de l'église Sainte Marie, autrefois Notre Dame des Anges, commence, avec le Jester, le boulevard Galliéni qui, cheminant parmi les villas et les jardins (ah! poésie!) menait à El Biar, par Saint Raphaël ( et par Toutatis), célèbre par son belvédère.
--------Et la rue Franklin Roosevelt dans tout ça? ...C'est celle dont je n'ai pas parlé (poil au nez...oui, j'ose)
--------Perso : dans les environs, une petite rue (Glycines, Zéphirin, je ne sais ou alors autre...précis, n'est-ce pas?) peut-être avec escaliers. Dans une villa habitait ma marraine, mme Proust, couturière qui avait donné des cours à ma mère, jeune. On empruntait le trolley (je crois). Nous passions devant le palais d'été où les spahis de garde, en grande tenue, m'émerveillaient. Nous descendions vers l'église ?
2.- Inauguration à l'église Sainte-Marie de Mustapha d'une statue de Ste Thérèse
Echo du 15-6-1947 - Transmis par Francis Rambert
A l'entrée de l'église Sainte-Marie de Mustapha-Supérieur, s'élève désormais dans une niche richement décorée , et repcsant sur un petit autel abondamment fleuri, la statue de Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus.
Elle a été inaugurée hier après-midi par S.E. Mgr Leynaud, après que le R.P. Boulay ait souligné les sacrifices de la petite fille de Lisieux pour le salut de la France dont elle est aujourd'hui la patronne.
Son Excellence a récité les prières liturgiques et la chorale 'a chanté le cantique à Sainte-Thérèse, puis la cérémonie prit fin par le salut du T.S. Sacrement.

déc.2019
mise sur site le 20-10-2004...augmentée le 7-01-2005

120 Ko

 

retour
 
plan du carrefour
carrefour foureau lamy

Inauguration à l'église Sainte-Marie de Mustapha d'une statue de Ste Thérèse