le parc de Galland et le musée Stéphane Gsell à Alger,
vers le haut de la rue Michelet

------ Un peu plus haut dans la rue Michelet, l'entrée secondaire du parc de Galland donnait accès à ses magnifiques jardins et à son escalier monumental. On y rencontrait le monument Charles de Galland, ancien maire d'Alger (1851-1923) et le buste du commandant Lamy, célèbre explorateur de l'Afrique saharienne. (Source : Alger de ma jeunesse, J.Gandini;,éditions Gandini, Nice )
parc de galland
Echo d'Alger du 25-8-1923
Transmis par Francis Rambert

------Guides Bleus 1938 : A hauteur de la station sanitaire...en face de la chapelle écossaise...le magnifique parc de Galland (1851-1923), ancien maire d'Alger, par Ch.Bigonet (1925); dans le haut, un zoo en miniature (gazelles, oiseaux,..), ainsi que le musée Stéphane Gsell.
------ Guides Bleus Hachette 1955 :"A été aménagé sur un terrain légué à la ville par Ch. de Galland (1851-1923) ancien maire d'Alger; en terrasses coupées d'escaliers, il s'élève jusqu'au boulevard du Télemly. On y voit en haut à dr. le monument de Charles de Galland, par le sculpteur Ch.Bigonnet (1925); plus haut, petit zoo en miniature; à gauche, musée Stéphane Gsell, situé près de l'entrée supérieure du parc et buste de Charles Jeanmaire.(1)
------Mais, alors, où donc est passé le commandant Lamy? Il fut un moment
au square Laferrière puis on transporta le buste de Lamy à Bab-el-Oued dans la partie supérieure du square du maréchal Joffre. Quel grand voyageur! Ou alors, ne fut-il jamais au parc de Galland comme on nous le dit tout en haut)...Et de nos jours, en 2004, où est-il?
------(1) Ce que j'ai trouvé : Charles Jeanmaire (était-ce le même), Agrégation de philosophie en 1875. Doctorat ès-lettres avec une thèse : l'Idée de personnalité dans la psychologie moderne (Lyon, 1882) + Quod non anima sed persona libera sit, 1882 ..Note perso: ce n'était pas le frère de Zizi.

url de la page : http:/alger-roi.fr/Alger/parc_galland/parc_galland.htm
mise sur site le 21-04--2004......+ janvier 2017

5 Ko
retour
 
Mine de rien , la mise en forme de ces pages me demande beaucoup de temps ,des heures souvent pour chacune d'entre elles . Vous désirez les copier : cela vous est facile et ne vous prend que quelques secondes, le temps de deux ou trois clics. Par respect pour ce travail, (par politesse?) seriez-vous assez aimable de m'en avertir ? Merci du fond du cœur..Je peux vous faire parvenir des documents non "tatoués"en fonction de ma disponibilité.
Parc de Galland
Parc de Galland
  Photos de classes : Dujonchay, Musée, parc de Galland
  galerie de quelques cartes postales
aout 2017
Inauguration du monument-1925
17-6-2008
ADJUDICATIONS ET TRAITES. - Adjudication de la concession du droit de faire circuler des jouets mécaniques dans les squares et jardins publics.
20-2-2008
Concession du manège
  le musée Stéphane-Gsell et cartes postales
  Qui était Charles de Galland
dans les environs
  la rue Michelet
  le télemly
  des classes du quartier