-
Alger, le parc de Galland
vers le haut de la rue Michelet

-------Voici une petite biographie de celui qui fut le fondateur du Parc, donateur du terrain à la ville d'Alger. Jardin en terrasses coupées d'escalier, il s'élève jusqu'au boulevard du Télemly. On y voit en haut à droite le monument à Ch. de Galland, par le sculpteur Ch. Bigonet (1925); plus haut, un petit zoo en miniature; à gauche le musée Stéphane Gsell, situé près de l'entrée supérieure du parc et buste de Charles Jeanmaire*. Il y a une entrée secondaire descendant vers la rue Michelet.

Extrait du bulletin de liaison de l'amicale des collectionneurs d'Afrique du Nord (j'en suis!... de l'amicale , veux-je dire. Ne pas se tromper.)
n°39, avril 2004
avec l'autorisation de l'auteur : Théo Bruand d'Uzelle

Charles Jeanmaire (1841-1912), né à Noviant-aux-Près, fils du maire de l'époque. Après des études au lycée de Nancy, il est admis en 1866 à l'Ecole normale supérieure. Il enseignera les lettres à Bourg-en-Bresse puis la philosophie au lycée d'Alger où il prépare et obtient l'agrégation. Charles Jeanmaire découvre le Maghreb où il revient en 1884 comme Recteur à Alger. Il se lance alors - contre la presse coloniale - dans la scolarisation des "Indigènes", créé des écoles supérieures ainsi qu'un bulletin universitaire de l'Académie d'Alger, une section spéciale à l'école normale de Bouzaréah et réforme les médersas. Charles Jeanmaire reste près d'un quart de siècle en Algérie, faisant passer la scolarisation des musulmans dans le système français de 5 500 à près de 35 000. Républicain convaincu, il souhaitait que les "Indigènes" éduqués deviennent des agents de diffusion du "progrès". Les colons obtiendront en 1908 le départ de celui qu'ils surnommaient "Jeanmaire-Mohammed", mais qui ne fut jamais désavoué par le ministère.( extrait de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Noviant-aux-Pr%C3%A9s)

mise sur site le 21-04-2004...augmentée : mars 2013

13 Ko
retour
 
Mine de rien , la mise en forme de ces pages me demande beaucoup de temps ,des heures souvent pour chacune d'entre elles . Vous désirez les copier : cela vous est facile et ne vous prend que quelques secondes, le temps de deux ou trois clics. Par respect pour ce travail, (par politesse?) seriez-vous assez aimable de m'en avertir ? Merci du fond du cœur..Je peux vous faire parvenir des documents non "tatoués"en fonction de ma disponibilité.
-----
Voir son ouvrage: Alger, une promenade à travers la cité" , 1912
--Voici une petite biographie de celui qui fut le fondateur du Parc, donateur du terrain à la ville d'Alger. Jardin en terrasses coupées d'escalier, il s'élève jusqu'au boulevard du Télemly. On y voit en haut à droite le monument à Ch. de Galland, par le sculpteur Ch. Bigonet (1925); plus haut, un petit zoo en miniature; à gauche le musée Stéphane Gsell, situé près de l'entrée supérieure du parc et buste de Charles Jeanmaire. Il y a une entrée secondaire descendant vers la rue Michelet.

-------Charles de Galland est né à Douéra le 17 décembre 1851 d'un père militaire, chef de bataillon, officier de la Légion d'Honneur, blessé deux fois durant la conquête, devenu colon dans la Mitidja. Son grand père paternel était colonel de dragons, attaché au Général Poret de Morvan, commandant la lère brigade du Corps expéditionnaire d'Alger, en avant garde à Sidi Ferruch. Son grand père maternel Michel Rosetti, ler Interprète au Corps d'Armée du débarquement de Sidi Ferruch.
-------Charles fit ses études au Lycée d'Alger comme boursier du Gouvernement Général et termine en métropole, en 1872, sa licence de lettres.
-------Nommé professeur de 7ème au Lycée d'Alger, il exerce ensuite 6 ans en métropole. Marié en 1878 avec mademoiselle Berthe Dejean, il revient à Alger au Grand Lycée (1880/91). Il prend la direction du Petit Lycée de Ben Aknoun de 1891 à 1902 et au Petit Lycée de Mustapha jusqu'à sa retraite, à 55 ans, en 1907.
------Élu au conseil municipal d'Alger en 1908 et réélu en 1910 il devient Maire d'Alger pour ne pas se représenter en 1919 pour raison de santé.
-------Musicien dans l'âme, violoniste de talent, ce fut sa passion avec la littérature et son pays: Alger et l'Algérie. Il organise à partir de 1880 un "salon" de musique classique à son domicile. Il collabore à La Vigie Algérienne, à l'Akbar, en 1908 à la Dépêche Algérienne, à l'Algérie Artistique et Pittoresque de Jules Gervais-Courtellement.
-------Il participe à la Société des Beaux Arts, il fonde la Société des Concerts Populaires. Devient l'ami de tous les grands musiciens de l'époque, compositeurs ou exécutants. Il fait partie du Congrès Scientifique d'Alger en avril 1881, de la section de l'Atlas du Club Alpin Français, fait de la voile avec passion dans toute la Méditerranée, en 1900, il est délégué commercial du département d'Alger à l'Exposition Universelle, il est membre avant de devenir président de la Société le Club Gymnastique, etc ...!
-------Mais Charles de Galland, amoureux de sa ville, en fait la promotion littéraire et artistique.

-------Il fut l'un des grands maires d'Alger. Son action allait au social et à l'enseignement en priorité.
-------Charles de Galland est décédé le 21 mars 1923 à Alger, d'une longue maladie.

-------La mémoire de Charles de Galland était surtout rappelée par le Parc De Galland avec le monument commémoratif exécuté par Ch. Bigonet, ancien boursier de l'Algérie à la Villa Abd et Tif. Une grosse stèle comportait à la base trois enfants symboliques et au frontiscipe un médaillon d'une ressemblance frappante.

-------Des inscriptions lapidaires renseignaient cependant le promeneur, l'hôte d'un jour.
-------Il y a celle du monument : " À l'homme de bien, à l'artiste, au serviteur dévoué de la Cité. A l'éducateur de la jeunesse, ami des arbres et des enfants, Charles de Galland (1851-1923)."
-------Une autre inscription était gravée à l'entrée principale du Parc: "Ce parc a été créé en 1915 par Charles de Galland, Officier de la Légion d'Honneur, ancien Directeur du Lycée de Ben Aknoun proviseur honoraire, alors qu'il était maire de la Ville d'Alger (1910-1919)".

Le responsable de la Rubrique "A vos Questions, à nos Réponses."
Théo BRUAND d'UZELLE

* Note de la rédaction de AFN.collections

----- pour satisfaire la curiosité de Théo BRUAND, je peux apporter ma modeste contribution, mon grain de sel.
-------Pour tout enfant algérois, le Parc de Galland était le lieu de promenade des après-midi des dimanches d'hiver ensoleillés. Sa pièce d'eau a vu naviguer des flottes entières de voiliers et de canots à moteur mécanique.
-------Les gazelles et biquettes de sa mini-ménagerie ont digéré des quantités de feuilles de papier et autres cigarettes tendues par de petites menottes.
-------L'arrêt des T.A., le dernier de la rue Michelet avant le terminus de Yusuf, voyait ces jours-là descendre des meutes impatientes d'enfants encombrés de leur yatchs miniatures et traînant leurs parents.
-------Je m'en souviens, je fus un de ceux-là.----

R.P.