Une résurrection
L'"El-Mansour" sur la ligne Alger-Marseille
Le glorieux "El-Mansour",
entré dans l'histoire ainsi que ses sister-ships "El-Djezaïr"
et "El-Kantara"
nous est revenu hier, à 15 heures.
Tout ce que l'on peut dire sur la carrière guerrière
du paquebot se résume en quelques mots. Il a bien mérité,
ainsi que l'" El-Djezair" et l'" El-Kantara",
la croix de guerre pour les services qu'ils ont rendus en tant que
croiseurs auxiliaires transporteurs de troupes, notamment sur les
côtes de Norvège.
Revenu à Marseille, il fut sabordé par les Allemands
le 22 août 1944. Ren?oué en septembre 1946, il vient
d'être rendu à ses armateurs par les chantiers navals
de La Ciotat.
Tout en ayant les mêmes caractéristiques qu'autrefois,
le paquebot a subi d'importantes modifications dans ses aménagements
pour passagers et équipage. Il comporte trois ponts complets
et un quatrième tronqué à la hauteur des compartiments
chaufferie.
Sur ses quatre ponts ont été prévus les installations
modernes et très confortables pour 290 passagers dont deux
de luxe, 12 de priorité, 116 de 1ère classe et 160
touriste. En tenant compte des quatrièmes classes, la capacité
en passagers atteint le millier. Hall d'embarquement, fumoirs, bars,
viennent compléter ces aménagements. De nombreuses
améliorations out été apportées pour
assurer la sécurité au cours des traversées
: détecteurs d'incendie, embarcations de sauvetage en
duralinox, appareil à gouverner hydroélectrique, compas
gyroscopique, sondeur de fond à ultra-son. radiogoniomètre,
téléphone, haut-parleurs, etc...
Rappelons les caractéristiques de l'"El-Mansour"
: longueur, 121 m. 70 ; largeur, 16 m. 40, jauge brute, 5.873 tx,
nette, 2.435, tirant d'eau, 5 m. 52.
A bord,
les représentants de la compagnie.
A bord du paquebot avaient pris passage
M. Gravier, président, directeur général de
la C.N.M ; M. Paul, administrateur, et M. Fraissinet. Ils ont été
salués par M. Jean Coudray, directeur de l'agence à
Alger.
C'est le capitaine au long cours Cazaud, bien connu à Alger,
qui a pris le commandement du navire qui est définitivement
affecté à la ligne : Marseille-Alger.
Ce matin, à 10 heures, les aménagements de l'"El-Mansour"
seront présentés à la clientèle.
Les réalisations
de la C.N.M..
La. reconstruction de la flotte de la compagnie
se poursuit. L'"El-Mansour", suivant de près le
"Président-de-Cazalet",
marque une étape das cette rénovation. Il sera suivi
en novembre par le paquebot mixte "Djebel-Dira"
(3.400 t., puis par deux cargos à moteurs le "Tell"
et le "Tafna"
(2.600 t.). Ce sera ensuite le "Djebel-Nador " (4.200
t.), prévu 'pour le début 1949, et enfin le "Kairouan",
paquebot rapide qui prendra son service courant 1950.
Cela constituera alors une belle flotte propre à assurer
le trafic intense d'avant-guerre et surtout dans de meilleures conditions,
dues aux progrès réalisés dont aucun n'a été
laissé dans l'ombre par la. C.N.M.F.
C.
(suite dans les articles.)
|