Les transports maritimes - Alger :
Le Djebel-Dira
Vous retrouverez ce navire, sur ce site, dans "
La petite histoire de la Compagnie de navigation mixte"
mise sur site le 21-10-2010

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La situation de la flotte de la Compagnie à la fin de la guerre se présentait comme suit:
- Quatre navires coulés par les Alliés: le " Gouverneur-Général-Cambon ", " El- Kantara ",1' " El-Djezaïr " et le " Djebel- Nador ";
- Un paquebot coulé par l'ennemi: l' " ElBiar ";
- Trois navires sabordés par les Allemands dans le port de Marseille:" El-Mansour ", le " Djebel-Dira " (Le " Djebel-Dira ", saisi par les Allemands le 11 décembre 1942 fut transformé en mouilleur de mines sous le nom de " Westmark ". Sabordé par l'ennemi dans le port de Marseille au môle J2 Sud, il ne fut pas récupéré) et le " Djebel-Amour ";
- Une coque sabordée par les Allemands à Toulon, celle du " Kairouan ".
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Le " Djebel-Dira " qui avait été sabordé le 28 août 1944 par les Allemands était coulé dans le bassin de la Joliette au môle Sud. Il fut jugé en trop mauvais état pour être réparé et l'épave fut condamnée et remorquée jusqu'à Port- de-Bouc pour servir d'armature à la jetée à partir du 28 août 1947.
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En 1948, le programme de reconstruction de la Marine marchande comprenait la construction de six paquebots mixtes moutonniers de 3400 tonnes de port en lourd. Ce furent les " Sidi-Okba ", " Sidi-Mabrouk ", " Sidi- Ferruch ", " Azrou ", " Azemmour " et " Djebel-Dira ".
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" Azrou " et " Azemmour " étaient destinés à la Compagnie Paquet, les trois " Sidi " à la Société Générale des Transports Maritimes, et le " Djebel- Dira " à la Mixte. Ce dernier pouvait transporter 6700 moutons et 506 passagers à 16 noeuds.

Le 27 janvier 1949 le " Djebel-Dira " effectuait son premier départ de Marseille. Le programme de reconstruction de la flotte de commerce française comportait aussi onze cargos de 2600 tonnes de port en lourd. Ces navires étaient les suivants : " Atlas ", " Aurès ", " Cap- Couronne ", " Cap-Cepet ", " Cap-Camarat ", Charles-LeBorgne ", " Kabyle ", " Kroumir ", et les " Tell ", " Tafna " et " Touggourt " de la Compagnie de Navigation Mixte.

Mais ce type de navire n'avait pas une
très bonne tenue à la mer, à cause du gouvernail suspendu n'arrivant pas plus bas que le moyeu de l'hélice et, de ce fait, se gouvernait très mal.
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Le Djebel-Dira qui était affrété depuis le 21 janvier 1960 par la Société Générale des Transports Maritimes pour une période de trois mois fut rendu à la Compagnie le 14 avril. Le 19 septembre de la même année, il heurtait le Sampiero-Corso au cours d'une manœuvreà la Joliette à Marseille. Quelques dégâts de part et d'autre.

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