Alger
: Les transports maritimes
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La Compagnie de Navigation
Mixte employa, pour le service d'Alger, le "Gouverneur Général
Tirman", le "Gouverneur Général Cambon",
le "Djemila", "l'El-Goléa"
; pour Oran le "Gouverneur Général Lépine".
Elle utilisa ensuite "l'El Kantara", lancé
en 1932 ; "l'El Biar",
inauguré à Alger le 15 mars 1928 ; "l'El
Djezaïr", de 121 mètres et de remarquable célérité,
inauguré par de magnifiques réceptions les 24 et 25
avril 1934. Jean CAMPARDON apporte des précisions : « La photo sur l'écran est l'El Djezaïr II et non pas l'El Djezaïr I qui fut mis en service en Avril 1934. L' El Djezaïr II avait été construit après la dernière guerre avec l'appareil moteur et les hélices de l' El Djézaïr I par souci d'économie. C'était un navire qui roulait beaucoup et un de ses commandants avait l'habitude de dire que sur l' El Djézaïr II on était assuré d'avoir la gîte et le couvert.» Il poursuit par :« Encore bravo pour ce site toujours aussi passionnant.» (note du déjanté : je trouve qu'il a entièrement raison..poil au ...) Le 15 octobre 1939,1' " El-Kantara " appareilla de Marseille pour Bordeaux, via Casablanca. Il était réquisitionné par la Marine nationale comme croiseur auxihaire avec le numéro de coque X16 pour former la première D.C.X. (Première Division de Croiseurs Auxiliaires), avec " El-Mansour " (X6), " EI-Djezaïr " (X17), ce dernier étant promu au rang de navire amiral, ainsi que le " Ville d'Oran " (X5) de la Compagnie Générale Transatlantique. Cette division fut basée à Toulon et l' " El-Djezaïr " et l' " El-Mansour " furent transformés et armés en croiseurs auxiliaires à La Seyne-sur- Mer tandis que I' El-Kantara " l'était à Bordeaux..(Extrait de " Petite histoire de la Compagnie de Navigation Mixte" - Deuxième partie : 1938- 1947- Bernard Bernadac) |
Succédant d'un an à
son devancier l'«
El-Mansour » le nouveau paquebot « El-Djezair
», que la compagnie de Navigation Mixte fait construire .pour
le mettre en ligne sur les services d'Algérie, sera lancé
aujourd'hui par les Forges et Chantiers de la Seyne. Cette superbe unité, élèvera probablement le record de vitesse détenu par l'« El-Mansour », que ce dernier avait déjà ravi à l'« El-Kantara ». L'« El-Djezair » mesure 120 mètres de longueur sur 16 m. 40 de largeur ; il aura une jauge brute de 5.800 tonnes. Sa silhouette. comme celle de l'« El Mansour »est marquée par d'importantes superstructures, de fortes cheminées de forme nouvelle, un arrière de croiseur, une étrave inclinée ; toutes ces caractéristiques continueront a lui donner comme à ses devanciers une allure puissante et moderne. Conçu pour réaliser une vitesse... ( suite dans l'article) |
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Ko
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Étienette G : « Mon oncle y est mort dun crise cardiaque le 11 juin 1962 lors de son passage (Bône-Marseille), seulement assisté par sa fille de 14 ans.. Il navait lui- même pas 50 ans. Si vous avez loccasion de lire le très beau livre « LES VALISES SUR LE PONT La mémoire du rapatriement maritime dAlgérie 1962 », récemment paru chez Marine Editions (Rennes) vous y verrez en page 49 la trace de ce décès, seul signalé dans tous les manifestes, ainsi quun suicide à bord du Kairouan. la personne sest jetée à la mer en vue de Marseille, par désespoir. Le livre signale aussi un enfant mort-né. Lannexe de ce livre donne dailleurs tous les manifestes du rapatriement maritime de 1962.»
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