Alger : Les transports maritimes
1.- EL KANTARA
Echo du 4-5-1932 - Transmis par Francis Rambert

Le nouveau paquebot de la C.N.M. qui vient d'arriver à Marseille où il doit être aménagé. L' « El-Kantara », aux lignes élégantes, est la réplique de
son prédecesseur « El-Goléa », si estimé de la population algérienne.
Les armateurs, soucieux de satisfaire leur clientèle, ont soigné particulièrement l'aménagement de ce nouveau paquebot. L' « El-Kantara » effectuera son premier voyage le mercredi 25 courant

oct. 2018
2.- EL KANTARA
Echo du 11-5-1932 - Transmis par Francis Rambert

La Compagnie de Navigation Mixte expose dans sa vitrine du bureau des passages, 1, rue Littré, le modèle ci-dessus, qui est la reproduction exacte de son nouveau paquebot « El-Kantara» ,destiné, comme on le sait, à la ligne Alger-Port-Vendres.

Les principales caractéristiques de l'« El-Kantara » sont les suivantes :
Jauge brute, environ 5.100 tonnes ;
longueur, 120 mètres; largeur, 16 m. 30; creux, 8 m. 30.

La ventilation mécanique permet de donner à toutes les installations une agréable fraîcheur.

Enfin, signalons que ce paquebot est muni des appareils de navigation et de sécurité les plus modernes : compas giroscopique, loch électrique, sondeur continu par ultra-son, etc.

C'est donc à tous points de vue un très beau navire.

3.- EL KANTARA : MISE EN SERVICE sur la ligne Alger-Port-Vendres

La mise en service de 1"` El-Kantara" sur la ligne Alger-Port-Vendres
Hier matin, est arrivé, effectuant son premier voyage, le nouveau paquebot « EI-Kantara », que la Compagnie de navigation mixte met en service sur sa ligne Alger-Port-Vendres, en remplacement de son prédécesseur, " El-Goléa ".

Cette unité, construite par les chantiers de la Tyne et lancée le 8 février, vient compléter une série importante de constructions nouvelles, par lesquelles la Compagnie de navigation mixte a modernisé et rénové sa flotte.

Les services rapides ont vu mettre en service de beaux bàtiments, tels que « El-Biar » en 1928, le « Djemila », « El-Goléa », tandis que les services commerciaux et moutonniers réceptionnaient la série des « Djebel-Aurès », « Djebel-Dira » et « Djebel-Amour D,1 trois sisters-ships d'une construction à; laquelle ont été apportés les derniers perfectionnements de l'art de la construction navale.

L' « El-Kantara » assurera le service que faisait 1' " El-Goléa », qu'il reproduit d'ailleurs dans presque toutes ses dispositions, notamment pour la décoration.
( suite dans l'article.)


Echo du 11-5-1932 - Transmis par Francis Rambert
oct.2018

4.- EL KANTARA
courrier de la Compagnie de Navigation Mixte

mise sur site le 18-8-2010

740 Ko - 7
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EL KANTARA



Le 15 octobre 1939,1' " El-Kantara " appareilla de Marseille pour Bordeaux, via Casablanca. Il était réquisitionné par la Marine nationale comme croiseur auxihaire avec le numéro de coque X16 pour former la première D.C.X. (Première Division de Croiseurs Auxiliaires), avec " El-Mansour " (X6), " EI-Djezaïr " (X17), ce dernier étant promu au rang de navire amiral, ainsi que le " Ville d'Oran " (X5) de la Compagnie Générale Transatlantique. Cette division fut basée à Toulon et l' " El-Djezaïr " et l' " El-Mansour " furent transformés et armés en croiseurs auxiliaires à La Seyne-sur- Mer tandis que I' El-Kantara " l'était à Bordeaux.
(B.Bernadac)
EL KANTARA

MISE EN SERVICE sur la ligne Alger-Port-Vendres

el kantara, mise en service