Pointe-Pescade, dans le 6è arrondissement d'Alger,

---------Guides Bleus 1955.-Pointe-Pescade, 7,5 km., (hôtel Belle Vue, rest., tél :0-79 ; rest.Grande Réserve ; Beau Soleil) ; fête le 15 août. Importante cimenterie Lafarge. But de promenade fréquenté surtout par les pêcheurs.
---------Bordant la route, mais faisant face à la mer, la villa Xuéreb servit de résidence au compositeur C. Saint-Saëns (inscription). A g., des sentiers (poteaux indic;) montent à la Bouzaréa par les ravins du massif, notamment par celui, fort pittoresque, d'El Affroun.

-----------Plus loin que Saint-Eugène, Pointe Pescade, but de promenade au bord de mer très fréquenté le dimanche, était célèbre pour sa fête du 15 août. Au contraire de Saint-Eugène, Pointe Pescade avait une origine arabe et avait porté autrefois le nom de Mers-ed-Debban, Port-aux-Mouches, où les navires étrangers attendaient l'autorisation d'aller à El-Djezaïr.
-----------Bordant la route, mais faisant face à la mer, la villa Xuéreb servit de résidence au compositeur Camille Saint-Saëns. De l'autre côté de la route, des sentiers montaient à la Bouzaréah par les ravins du massif, notamment par celui, fort pittoresque d'El Affroun. La cimenterie Lafarge dénotait quand même un peu dans le paysage

url de la page : http://alger-roi.fr/Alger/pointe_pescade/pointe_pescade.htm
mise sur site le 7-2-2003
...màj: août 2016

37 Ko
retour
 
29-12-2008.-Je suis la fille Berenguer,les boulangers de la Pointe Pescade et Sidi-Ferruch, j'aimerais avoir des nouvelles de personnes qui m'ont connu moi et mes parents
29-8-2013
Je me permets de me rapprocher de vous dans le cadre de mes recherches visants à retrouver les descendants des anciens propriétaires de notre maison familliale de la Pointe Pescade à l'ouest d'Alger, la villa Sweet Home, magnifique propriété d'un hectare et demi située avenue du Général Leclerc.

Mon grand père maternel avait acquis ce bien en 1963 auprès de :
Jacques Paul Arsène GOURDAIN, Commerçant
Demeurant précédemment au N°04 de la rue Joinville à Alger
Né le 03/12/1907 à Angers
Et son épouse ;
Paule Béatrix FERRANT
Née à Alger le 06/03/1915

Ces derniers avaient eux même acheté cette propriété en 1954 auprès de :
Antoine MARCIA, Commerçant
Demeurant à la Pointe Pescade (commune de St Eugène)
Divorcé en premières noces sans enfants de Thérèse ESCOBAR
Marié en deuxièmes noces avec Marguerite BOLZERN

La villa "Sweet Home" est limitée vers l'Est par les propriétés :
- PEILLE
- VELLA
- SCHIANO
- GINISTY
- GERARD
Puis par le Chemin du Plateau, menant vers la dite "Route de la Bouzaréah"


Et vers l'Ouest par :
- La propriété MENISCUS
- Et la Villa "MAGUY"


Ma démarche est motivée par l'aspect affectif que je porte à cette maison, ma soif de découverte sur son histoire, ainsi que l'envie de partager et d'échanger avec les personnes qui ont bâti, entretenu et habité cette demeure.
Mes recherches étant à ce jour infructueuses, je vous serai très reconnaissant si vous pouviez m'aider dans cette prospection et/ou m'orienter sur des pistes qui me permettraient de progresser dans ma quête.


Je vous remercie par avance pour votre attention et pour votre temps.

6 mai 2014.-
Né à Belcourt en 1946 j’ai vécu de 1955 à 1962 à proximité de la villa Sweet Home, dans la maison sur le boulevard, construite sur les garages. Sorte de confortable maison du gardien,E lle appartenait aussi aux Gourdain pour lesquels mon père travaillait au Grand Bon Marché, rue d’Isly. Paulette Gourdain, qui venait souvent passer des après midi avec ma mère, a fini ses jours à Cadenet à la fin des années 90. Le jardin de la villa était entretenu par Ameziane qui partageait volontiers ses connaissances agricoles ! Inutile de vous dire que j’y ai passé de merveilleuses années… face à la mer. Les Gourdain avaient eu deux enfants, un garçon et une fille, sur lesquels je n’ai aucun élément. Je suis disposé à échanger avec qui le voudra. Encore merci pour votre action,
A. Derancourt

pointe pescade - cap caxine

  un plan de Pointe-Pescade, un peu de guingois.
  des photos de classes
  une série d'aperçus. Cliquer sur la petite image pour l'agrandir.
jun 2015
Un marbre a été apposé sur la villa de Saint-Saëns- Echo d'Alger, 30-12-1935
 
Pescade et Matifou - Extrait de "Mathias Sandorf" , Jules Verne - Deuxième chapitre , 1ère partie - Édition originale Hetzel- Dessins par Benett
11-01-2005
Des amies sur la plage, envoi de Josette et Pierre Dimech.