quartier Liberté - Mairie, hôtel de ville - -Alger

----------"L'essentiel de ce quartier a été construit en relativement peu de temps, à partir de 1864 jusqu'en 1878. Avec la plaine côtière de Belcourt-le-Ruisseau il constitue une des rares surfaces planes d'Alger, ce qui a facilité l'adoption d'un plan géométrique harmonieux. La rue de la Liberté est bordée d'immeubles imposants, aux nobles proportions, groupés deux à deux, sauf en son centre d'autrefois, où s'élèvent les bâtiments publics que nous venons de citer."(Pierre Dimech)

url de la page : http://alger-roi.fr/Alger/liberte_mairie/liberte_mairie.htm
mise sur site le 30/04/2002
...+ août 2016

14 Ko
retour
 
------Avec la plaine côtière du Ruisseau au Sud d'Alger, le quartier de la Liberté constituait une des rares surfaces planes d'Alger, ce qui facilita l'adoption d'un plan géométrique harmonieux. La rue de la Liberté était bordée d'immeubles imposants, aux nobles proportions et groupés deux par deux. Ces immeubles jumelés étaient accolés aux constructions semblables du boulevard Carnot d'un côté et de la rue Colonna-d'Ornano de l'autre.
------Compte tenu de l'environnement, la rue de la Liberté n'était plus, depuis des lustres, un quartier d'habitation, mais constituait essentiellement un "quartier d'affaires", regroupant une série d'activités déterminées par sa situation au coeur de la cité et par les principaux établissements publics y ayant leur siège.
------C'est ainsi que la proximité du port et de la gare des chemins de fer avait conditionné l'installation des bureaux des compagnies de cars rayonnant vers "l'intérieur", aux côtés des compagnies de navigation maritime. De même cette proximité avait entraîné une concentration d'entreprises liées aux transports: import-export et transitaires. Des professionnels du commerce des vins, des négociants, des courtiers, avaient leurs bureaux rue de la Liberté. (extrait Alger de ma jeunesse, tome 1,éditions J.Gandini,Nice)
  plan du quartier, annoté, je vous prie !
  Photos de classes diverses
août 2016
une première série de cartes postales
  une deuxième série de cartes postales
Les sports ont déménagé en avril 2014 : voir ici
  Galerie d'aperçus : sports divers (et d'été.)
La Mairie a déménagé en avril 2014 : voir ici
Quartier et alentours
29-9-2008
Relèvement des redevances des magasins voûtés de la rue Alfred Lelluch.
19-3-2006
2 porte-clefs du quartier (rue Cavaignacet rue Marechal Soult)
6-7-2005
Rue de Constantine
  Rue de la Liberté, texte de Pierre Dimech
  la liste des habitants de la rue de Constantine en 1900, 74 ko, format pdf
Aletti
mars 2016
Le projet de convention du Casino Municipal d'Alger a été voté par 25 voix contre 2.
22-01-2004
Hôtel Aletti et Saint-George,
15-9-2005
Thés mondains à l'Aletti
12-9-2005
Ce théâtre nommé " Comédie Aletti"