quartier Liberté - Mairie, Alger
L'inauguration des nouvelles installations de la SAMECA (note du site : machines à écrire JAPY)
confirme la vitalité de l'industrie mécanographique française

Echo du 11-11-1952 - Transmis par Francis Rambert
février 2024

L'inauguration des nouvelles installations de la SAMECA
confirme la vitalité de l'industrie mécanographique française

Alger s'enrichit d'une bien belle et moderne installation, celle que la Sameca (Société Africaine de Mécanographie) inaugurait samedi dernier, 17, rue de la Liberté, à l'angle de la rue Ménerville.

Magasin d'exposition, bureaux, ateliers sont rassemblés là pour la démonstration, la vente et l'entretien des machines à écrire Japy dont la Sameca est. concessionnaire exclusif pour l'Afrique du Nord.

M. Lecas, président directeur général de la Samcca, et M. Lhomel, directeur, recevaient, en présence de M. Hubert, président directeur général des Établissements Japy Frères, venu spécialement de Paris, les nombreuses personnalités qui avalent tenu à honorer de leur présence la réception offerte à l'occasion de cette inauguration.

La première Japy est née en 1908. Mais jusqu'en 1938, la production totale de l'industrie française (12.000 machines par an) ne couvrait; pas le quart des besoins nationaux. Après la guerre, et dans le but de: réduire les importations tout en complétant l'équipement industriel du pays, les pouvoirs publics aidèrent les Ets Japy à édifier la grande usine d'Arcueil et à la pourvoir d'un matériel ultra-moderne, de haute précision, à grande capacité de production.

C'est ainsi que Japy, en 1950 et 1951, a fourni à la Métropole et à l'Union française plus de 65.000 machines de deux types principaux : la machine de bureau de grande classe, robuste, souple, avec retour automatique du chariot - qui épargne la fatigue de la dactylographe - et la portative légère, rapide, élégante- la machine " personnelle " par excellence.

La production actuelle de Japy atteint 3.000 portables et 2.000 machines de bureau par mois. Les nouvelles Japy. adoptées avec satisfaction par les particuliers comme par l'Administration et de nombreuses Entreprises, ont créé un courant d'activité qui justifie l'installation de centres distributeurs et de services d'entretien très développés. C'est pourquoi la Sameca a doté Alger des installations très modernes inaugurées samedi.

La clientèle algérienne, chaque jour plus nombreuse, est assurée d'y trouver une organisation dotée d'un personnel qualifié susceptible de répondre immédiatement à ses besoins.

40 Ko -
retour
 
17, rue de la Liberté, à l'angle de la rue Ménerville.17, rue de la Liberté, à l'angle de la rue Ménerville.
L'inauguration des nouvelles installations de la SAMECA (note du site : machines à écrire JAPY)