cinémas d'Alger
de l'A.B.C au Vox
On tourne à Alger
La Fox - Movietone

... D'ALGER
C'est avec un très sincère plaisir que nous apprenons que M. Marcel Lelouch attaché aux établissemenst cinématographiques J. Terris vient d'être nommé directeur régional ,à Alger de Ciné Location Gabis, en remplacement de M. Georges Telly démissionnaire. Nous lui adressons nos meilleures et plus cordiales félicitations.

Diimanche dernier, à onze heures trente une foule compacte et curieuse se pressait place de la République aux abords immédiats du Tantonville.

Il s'agissait de l'équipe Fox-Movietone qui prenait quelques vues sonores, au moment de la pleine affluence à la terrasse de notre grand café algérois.

L'après-midi, les mêmes opérateurs juchés sur la plateforme avant d'une motrice des Tramways algériens, ont tourné une bande enregistrant, depuis la Colonne-Voirol jusqu'à la place du Gouvernement, les scènes les plus caractéristiques de notre grande artère urbaine, si pleine de vie et de mouvement, dans la somptueuse atmosphère de ses luxueux magasins.

Mercredi MM. Squire et Yonny ont filmé la cour de la grande mosquee de la rue de la Marine, les ablutions des fidèles, l'appel du Muezzin du haut du minaret et à l'intérieur. les prières musulmanes.

Hier enfin, M. Squire et son aimable compagnie sont partis sur la côte d'Argent, enregistrer les décors évocateurs du passé des ruines de Tipasa et de Cherchell. Ils avaient comme cicérone, croyons-nous, notre excellent ami Glénat, dont les explications ont été également enregistrées sur la pellicule.

........................
Puisque nous en sommes aux salles nouvelles dont l'ouverture est impatiemment attendue tous nos concitoyens, n'ayons garde d'oublier de leur annoncer que les travaux de l'immense édifice du « Majestic » touchent également à leur fin.

Son actif et très sympathique propriétaire, M. Joseph Sebeirras, espère pouvoir bientôt y accueillir les spectateurs. L'on sait que le « Majestic » qui sera la, plus grande salle de France et de l'Afrique du Nord, puisqu'elle contient quatre mille places, ne se cantonnera pas dans un seul genre, mais vous offrira successivement des séances cinématographiques; des revues à grand spectacle; des numéros exceptionnels de music-hall. C'est au « Majestic » que sera chantée par plus de quatre cents exécutants, choisis parmi les membres de nos sociétés lyriques régionales, et pour la première fois, la cantate du Centenaire de l'Algérie

(lire l'article.)

Echo d'Alger du 23-3-1930 - Transmis par Francis Rambert
sur site : mars 2018

370 Ko
retour