Le n° d'automne 1957
d' "Alger-Revue " présentait le projet du Boulevard Supérieur,
qui doit relier Babel-Oued au quartier du Ruisseau par les Tagarins, la
Colonne Voirol et le Lycée
Fromentin et Diar-el-Mahçoul.
Depuis cette date, seules des réalisations partielles ont pu être
faites.
La plus importante section déjà ouverte, du Ravin de la
Femme Sauvage à Diar-Es-Saada,
a une longueur de 1.600 mètres. Vers l'autre extrémité,
les 500 mètres de ce qu'on appelle quelquefois " l'autoroute
de Climat de France" seront prolongés sur 500 mètres
jusqu'au Boulevard de Champagne, mais seulement lorsque les expropriations
en cours auront pu être terminées.
Pour le reste du Boulevard, le programme des réalisations dépend
des besoins du trafic mais surtout des possibilités financières
des collectivités et de l'Algérie, de sorte qu'il est difficile
de prévoir avec quelque précision les dates d'ouverture
des diverses sections.
Partie est
: le tronçon réalisé à travers la nouvelle
cité de Diar-El-Mahçoul.
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Les premières réalisations
en vue concernent :
- la section Lycée Fromentin - Diar-Es-Saada qui comporte un ouvrage
au-dessus du Chemin des Crêtes, avec des chaussées dénivelées
pour permettre des raccordements faciles et sans cisaillement ou quartier
du Golf et l'élargissement à partir de l'immeuble "
le Panorama " de l'actuel Chemin des Crêtes. Actuellement les
expropriations sont en cours.
- l'élargissement du Boulevard de Champagne, après déplacement
du Magasin d'habillement de l'Armée, qui doit être reconstruit
à Maison-Carrée .
- le carrefour des Tagarins, en liaison avec la construction des Tribunes
du Stade Omnisports. Le projet du carrefour, qui prévoyait à
l'origine un vaste rond-point, a été remanié pour
tenir compte des exigences nouvelles de la circulation ; de celles aussi
qui émaneraient d'un projet d'urbanisation en centre attractif
et sutout des besoins considérables en pakings autour du futur
stade (Alger-Revue,
printemps 1961) .
- la section Tagarins-Galliéni (12.000 véhicules/ jour seulement)
et l'avenue Foureau-Lamy, et dont l'ouverture est moins urgente puisqu'il
existe déjà une voie imonrtante. Le projet devra être
réétudié dons une optique plus moderne.
II est difficile de faire dès maintenant des prévisions
sur le trafic qui empruntera la nouvelle voie. Pour résoudre ce
problème, une enquête sur les déplacements des véhicules
dans le Grand Alger a été entreprise ; elle permettra d'analyser
le trafic actuel de quartier à quartier et le trafic de transit
dans la ville et, en fonction des données du plan d'urbanisme,
d'établir une image valable des trafics futurs.
Nombre de véhicules
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Moyennes journalières
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1956
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1959
|
Tunnel des Facultés
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13.619
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19.028
|
Bd Saint-Saëns |
9949
|
18.296
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Rue Michelet (n°3)
|
16 165
|
20 016
|
Rue Richelieu |
9.136
|
4.862
|
Rue Charras |
2 940
|
3.553
|
Rue Monge |
8.363
|
17.231
|
Rue Borély-la-Sapie |
16 317
|
25.543
|
Bd Amiral Pierre |
6.073
|
23.973
|
Bd Baudin |
22.355
|
40 646
|
Rue Sali Carnot (halles) |
6 431
|
9.049
|
Rue de Lyon (Arsenal)
|
10.181
|
15.215
|
Rampe Valée |
8.852
|
11.981
|
Av. de Bourmont (réservoir) |
8.986
|
14.916
|
Bd Mal de Lattre |
7.338
|
18.624
|
Bd Télemly (Parc
des Sports) |
9 749
|
16 201
|
Bd Télemly (Roberlsau)
|
5.312
|
13.195
|
Bd Télemly (r.
H. Pascal |
13 262
|
14 426
|
AV. Foureau-Lamy |
18.092
|
26.865
|
Bd Galliéni |
6.581
|
12.299
|
Colonne Voirol |
10.323
|
18.709
|
Bd Bru |
2 945
|
6 426
|
R. des Fres Martel (Golf) |
6.747
|
11 449
|
Route Moutonnière
|
28 008
|
52 826
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L'augmentation du trafic
dans le centre d'Alger au cours des dernières années a été
considérable. Pour les rues principales l'accroissement moyen est
de l'ordre de 2/3 entre 1956 et 1959, soit 20 % par an.
Sur la route Moutonnière le trafic a été pratiquement
multiplié par 2.
Les augmentations constatées dans le tableau ci-dessus sont très
inégales. La première raison est que l'institution de nombreux
sens uniques à partir de 1958 a modifié sensiblement le
schéma des trafics, d'autre part, un certain nombre de voies et
surtout de carrefours ont atteint leur limite de saturation et ne peuvent
écouler davantage de véhicules, de sorte que les usagers
ont modifié certains de leurs itinéraires habituels aux
heures de pointe.
Un des ouvrages
mis récemment en service : le Boulevard franchit le Bd Laurent-Pichat,
importante voie desservant le Clos-Salembier.
Ce pont est dans le prolongement du tronçon reproduit plus
haut.
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