Urbanisme, architecture à Alger, en Algérie
LES GRANDS OUVRAGES D'ART et de CIRCULATION
Les premières réalisations du Boulevard supérieur
Alger-Revue, été 1961, revue municipale

 

mise sur site le 19-9-2007
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.Partie Ouest : l'autoroute à deux niveaux descend vers Saint-Eugène (vue du Climat de France)
Partie Ouest : l'autoroute à deux niveaux descend vers Saint-Eugène (vue du Climat de France)
Vers le Beau-Fraisier : la colline est rognée pour élargir la rue Jules-Cambon.
Vers le Beau-Fraisier : la colline est rognée pour élargir la rue Jules-Cambon.

Le n° d'automne 1957 d' "Alger-Revue " présentait le projet du Boulevard Supérieur, qui doit relier Babel-Oued au quartier du Ruisseau par les Tagarins, la Colonne Voirol et le Lycée Fromentin et Diar-el-Mahçoul.

Depuis cette date, seules des réalisations partielles ont pu être faites.

La plus importante section déjà ouverte, du Ravin de la Femme Sauvage à
Diar-Es-Saada, a une longueur de 1.600 mètres. Vers l'autre extrémité, les 500 mètres de ce qu'on appelle quelquefois " l'autoroute de Climat de France" seront prolongés sur 500 mètres jusqu'au Boulevard de Champagne, mais seulement lorsque les expropriations en cours auront pu être terminées.

Pour le reste du Boulevard, le programme des réalisations dépend des besoins du trafic mais surtout des possibilités financières des collectivités et de l'Algérie, de sorte qu'il est difficile de prévoir avec quelque précision les dates d'ouverture des diverses sections.


Partie est : le tronçon réalisé à travers la nouvelle cité de Diar-El-Mahçoul.
Partie est : le tronçon réalisé à travers la nouvelle cité de Diar-El-Mahçoul.

Les premières réalisations en vue concernent :
- la section Lycée Fromentin - Diar-Es-Saada qui comporte un ouvrage au-dessus du Chemin des Crêtes, avec des chaussées dénivelées pour permettre des raccordements faciles et sans cisaillement ou quartier du Golf et l'élargissement à partir de l'immeuble " le Panorama " de l'actuel Chemin des Crêtes. Actuellement les expropriations sont en cours.

- l'élargissement du Boulevard de Champagne, après déplacement du Magasin d'habillement de l'Armée, qui doit être reconstruit à Maison-Carrée .

- le carrefour des Tagarins, en liaison avec la construction des Tribunes du Stade Omnisports. Le projet du carrefour, qui prévoyait à l'origine un vaste rond-point, a été remanié pour tenir compte des exigences nouvelles de la circulation ; de celles aussi qui émaneraient d'un projet d'urbanisation en centre attractif et sutout des besoins considérables en pakings autour du futur stade (
Alger-Revue, printemps 1961) .

- la section Tagarins-Galliéni (12.000 véhicules/ jour seulement) et l'avenue Foureau-Lamy, et dont l'ouverture est moins urgente puisqu'il existe déjà une voie imonrtante. Le projet devra être réétudié dons une optique plus moderne.

II est difficile de faire dès maintenant des prévisions sur le trafic qui empruntera la nouvelle voie. Pour résoudre ce problème, une enquête sur les déplacements des véhicules dans le Grand Alger a été entreprise ; elle permettra d'analyser le trafic actuel de quartier à quartier et le trafic de transit dans la ville et, en fonction des données du plan d'urbanisme, d'établir une image valable des trafics futurs.

Nombre de véhicules
 
Moyennes journalières
 
1956
1959
Tunnel des Facultés
13.619
19.028
Bd Saint-Saëns
9949
18.296
Rue Michelet (n°3)
16 165
20 016
Rue Richelieu
9.136
4.862
Rue Charras
2 940
3.553
Rue Monge
8.363
17.231
Rue Borély-la-Sapie
16 317
25.543
Bd Amiral Pierre
6.073
23.973
Bd Baudin
22.355
40 646
Rue Sali Carnot (halles)
6 431
9.049
Rue de Lyon (Arsenal)
10.181
15.215
Rampe Valée
8.852
11.981
Av. de Bourmont (réservoir)
8.986
14.916
Bd Mal de Lattre
7.338
18.624
Bd Télemly (Parc des Sports)
9 749
16 201
Bd Télemly (Roberlsau)
5.312
13.195
Bd Télemly (r. H. Pascal
13 262
14 426
AV. Foureau-Lamy
18.092
26.865
Bd Galliéni
6.581
12.299
Colonne Voirol
10.323
18.709
Bd Bru
2 945
6 426
R. des Fres Martel (Golf)
6.747
11 449
Route Moutonnière
28 008
52 826

L'augmentation du trafic dans le centre d'Alger au cours des dernières années a été considérable. Pour les rues principales l'accroissement moyen est de l'ordre de 2/3 entre 1956 et 1959, soit 20 % par an.

Sur la route Moutonnière le trafic a été pratiquement multiplié par 2.

Les augmentations constatées dans le tableau ci-dessus sont très inégales. La première raison est que l'institution de nombreux sens uniques à partir de 1958 a modifié sensiblement le schéma des trafics, d'autre part, un certain nombre de voies et surtout de carrefours ont atteint leur limite de saturation et ne peuvent écouler davantage de véhicules, de sorte que les usagers ont modifié certains de leurs itinéraires habituels aux heures de pointe.

Un des ouvrages mis récemment en service : le Boulevard franchit le Bd Laurent-Pichat, importante voie desservant le Clos-Salembier. Ce pont est dans le prolongement du tronçon reproduit plus haut.
Un des ouvrages mis récemment en service : le Boulevard franchit le Bd Laurent-Pichat, importante voie desservant le Clos-Salembier. Ce pont est dans le prolongement du tronçon reproduit plus haut.