LES TMS
par Jean Arrivetz
Article paru dans "Chemins de fer régionaux et urbains" n° 210 en 1988 (excellente revue pour les amateurs de trains et d'histoire).
sur site en 2002...retouchée le 28-3-2010...puis octobre 2012

oct.2019
2.- Les T.M.S. sont incorporés au réseau des C.F.R.A.
Echo d'Alger du 1-1-1937 - Transmis par Francis Rambert
oct.2019

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LES TMS ( voir tickets)


------La compagnie des "Tramways et messageries du Sahel" fut certainement l'une des plus curieuses entreprises de tramways du monde. Pendant toute son existence, elle a appartenu à une seule famille, les AUBRY, et comme cette famille n'avait eu que des filles, ce sont les trois demoiselles AUBRY qui régnèrent, de main de maître, sur cette compagnie dans ses dernières années. Le réseau TMS ne comportait qu'une ligne mais son profil et son tracé feraient frémir tous les ingénieurs épris de normes de sécurité. En effet, partant de la Place du Gouvernement (sans se mêler, bien sûr, aux voies des TA ni des CFRA), elle grimpait par la Rue de La Lyre et les tournants Rovigo jusqu'à la crête d'El Biar, grâce à des rampes dépassant 60% et à de nombreux virages en "épingles à cheveux".
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Le dépôt était situé à Chateauneuf, sur le plateau du Sahel et le Terminus de Ben Aknoun n'était qu'à quelques kilomètres plus loin. Les 8 petites motrices jaunes étaient complétées par 4 remorques dont la traction devait être bien difficile sur les pentes impressionnantes des "tournants Rovigo".
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Construite en 1901 sous le régime d'une concession départementale aux risques et périls de l'exploitant, elle connut une certaine prospérité jusqu'au jour où les tramways algériens entreprirent de desservir El Biar par autobus suivant un autre itinéraire plus long mais moins escarpé Dès lors, la Compagnie TMS rendit son tablier et la ligne revint au département qui s'empressa de la confier aux CFRA en 1937 ( clin d'oeilvoir article à la suite.). Ceux-ci supprimèrent le tramway pour y installer des trolleybus Vectra CS 60 en 1938.
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La plupart des motrices et remorques TNS furent envoyées à Oran, où elles assurèrent encore un bon service pendant toute la guerre, mais deux de ces remorques (111 et 112) furent mutées sur les CFRA.

Article paru dans "Chemins de fer régionaux et urbains" n° 210 en 1988 (excellente revue pour les amateurs de trains et d'histoire).
Avec l'autorisation de la revue et de M.Arrivetz.

Les T.M.B. n'existent plus... Vivent les T.M.S. ! Nous ne verrons bientôt plus les petits trams jaunes et lents promener le long des tournants Rovigo, de la Casbah, des Tagarins et d'El-Biar, leur raison sociale « Messageries du Sahel », qui fleure le bon vieux temps des coricolos...

Par décision du Conseil général, les T.M.S. sont incorporés à l'exploitation des C.F.R.A., pour le plus grand bien, dit-on, des usagers, du personnel et des exploitations intéressées.

C'est cette fusion qui a été officielleinent consacrée hier, par une promenade en autobus, de la place du Gouvernement à El-Biar, ChSteauneuf, DélyIbrahim, le bois des Cars, Bouzaréah...

Après avoir visité le dépôt des T.M.S., les invités des deux compagnies se trouvèrent réunis, au chalet du bois des Cars, pour un vin d'honneur.

Le directeur des C.F.R.A., M. Varcolier, félicita les exploitants des T.M.S. et annonça que les petits trams jaunes seraient remplacés, l'été prochain, par de gros autobus qui partiront de la place du Gouvernement toutes les demi-heures, ou toutes les cinq minutes, selon les nécessités du trafic.

M. Aubry, président du conseil d'administration des T.M.S., exprima en même temps que sa satisfaction, des regrets comparables à ceux d'un père qui marie sa fille.

Quant au maire d'El-Eiar, M. Mi-chaud, il se réjouit sans réserve de la disparition des pittoresques « Messageries du Sahel ».

MM. Broussais, doyen du Conseil général et président de la Commission des tramways ; Villeneuve, vice-président ; Borgeaud et Zévaco, membres de l' assemblée départementale ; MM. Vinson, administrateur des C.F.R.A. ; Rodolphe Solal, délégué de la chambre de commerce Jamot, maire de Dély-Ibrahim, les ingénieurs et de nombreux membres du personnel des T.M.S. et des C.F.R.A., assistaient à cette promenade inaugurale.