RENAULT, dans le Haut-Dahra

Guides bleus Hachette, 1955 (coll. perso.)
D'Inkermann à Mostaganem
Par Renault

29 km . Renault, centre important à 517 m. d'alt. ; ch.-1. d'une commune mixte de 38.500 hab. — Belle vue au S., sur les trois sommets de 1' Ouarsenis

Renault
(dépt d'Oran puis de Mostaganem) créé en 1876. Renault fut général de l'Armée d'Afrique, gouverneur de l'Algérie. Il fut tué à Champigny en 1870.

ENVIRONS. — 1° A 6 k m . S.-E., Mazouna, agglomération berbère, entourée de vergers, sur la rive dr. de l'oued Ouarizane, En contre-haut de la rivière et des jardinsil qu'elle arrose. Mazouna et ses faubourgs de Bou Halloufa et de Bou Mata s'etagent sur trois mamelons, formant comme trois larges pyramides de petits cubes blanc de lait ou brun doré. Des koubbas et deux ou trois minarets carrés font sallie. A distance, l'agglomération fait l'effet d'une ville importante ; de près, ce n'est, en bien des points, qu'un amas de masures en ruines.
Les femmes fabriquent quelques poteries peintes qui rappellent celles de Kabylie et tissent des burnous et des haiks.
En amont de la ville, l'Ouarizane, qu'alimentent de belles sources, forme une cascade de 15 à 20 m., sur une curieuse draperie d'incrustations calcaires.
Mazouna fut, avant Mascara, la capitale des beys turcs de l'Ouest. — C'est Mazouna qu'est située, sur une hauteur, la zaouïa qui fut le berceau des Senoussia, confrérie musulmane alors très hostile aux chrétiens et spécialement aux Français. De là est parti son fondateur, le cheikh Mohammed Ben Ali Es Senoussi, qui se constitua, dans les oasis du désert libyque, une sorte de fief et s'y posa en adversaire irréductible des infidèles. Mort en 1859, il eut pour successeur un de ses fils, qui émigra dans la région du Tchad, où il se retrouva en présence de nos troupe; il y mourut en 1902.

2. A 15 km , E., Rabelais, p. 171, d'où l'on peut rejoindre à Guetta la route Ténès à Mostaganem.

Au delà de Renault, la route D. 8, dite route des Crêtes, suit l'aréte du Dahra par 400 à 500 m. d'alt.

85 km. Cassaigne (p. 171). — 97 km. Bosquet. On rejoint la route N. 11 de Ténès à Mostaganem.


url de la page : http://alger-roi.fr/Alger/
renault/renault.htm
mise sur site : mars 2019

45 Ko
retour
 
Renault et Mazouna
Renault et Mazouna
avril 2012
Une petitounette galerie d'aperçus de cartes postales...
mars 2019
Une promenade à Mazouna l'antique cité musulmane
  Texte : Voir ou lire, sur ce site : Les vins d'Algérie - Brochure :Les grands secteurs de l' Agriculture algérienne - Édité par le Gouvernement Général (1953-54) Revu et augmenté par les soins de l'office Algérien d'Action Économique et Touristique
24-4-2002
Vous avez dit Paul Robert? " l'inventeur du Petit Robert..."- Pieds-Noirs d'hier et d'aujoud'hui février 2000 n°109